Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Défis SELO 4ème-3ème Mars-Mai 2013

DEFIS SELO  - MAI 2013

ACADEMIE DE LA MARTINIQUE


MISSION  niveau 4ème et 3ème

DÉBUT Lundi 18 MARS 2013 / FIN Jeudi 15 Mai 2013




SEANCE D’ ÉVALUATION TENUE AU COLLÈGE ÉDOUARD GLISSANT LE 24 MAI 2013


INTITULE PROPOSE par Mlle Corine CLAVEAU, collège de Basse Pointe


INTITULE


FROUFROUS TOUT FOUS !

L'actrice Laxrel Rowz, pressentie pour le prix d'interprétation féminine, a fait le scoop à l’antenne :
                 ‘I’ve no cars, I’ve nothing to wear!
                      Cannes will wait !’


En stage de découverte professionnelle à Londres, voici l’occasion pour votre équipe de donner une renommée internationale à vos maquettes de ‘brajak’ et à vos croquis de tenues vestimentaires qui recréent avec brio notre univers caribéen.

-Envoyez à la star la page illustrée du magazine de mode qui publie l'interview que vous avez réalisée au récent ‘London Youth talent show’ et qui retrace votre parcours scolaire et personnel (80 à 100 mots – questions non incluses)
-Ayez une conversation téléphonique difficile avec le service de presse de la star afin de vous informer de ses goûts changeants et des moments forts de sa carrière (2 à 4 minutes)
-Organisez une séance préparatoire de travail : il s’agit, pour vous, de tout prévoir. Il y a des chances que l’actrice accepte de vous recevoir ! (vidéo de 2 à 4 minutes)

Laxrel Rowz sera-t-elle sensible à votre art du tuning?
Se présentera-t-elle au Festival de Cannes au volant de l’un de vos véhicules insolites?
Pourrez-vous la convaincre qu’elle fera sensation en portant l'une de vos créations marronnes ?
Ferez-vous le buzz ?


BILAN REDIGE par Mlle Corine CLAVEAU


Cette année, les DEFIS SELO (créés et organisés par Mme Marie Claire BOLNET) ont voulu s'adresser aussi à des élèves de section non européenne afin de démentir l'idée répandue selon laquelle ces missions, par leur principe même, n'étaient accessibles qu'a à des élèves de ces sections.


Cette ouverture expérimentale a été couronnée de succès. Pour preuve, les bons résultats enregistrés par les élèves de 3ème de M. Frank BARDOL, enseignant d’anglais au collège Beauséjour, ainsi que l'engouement des professeurs découvrant les DEFIS SELO et leur fonctionnement.

La séance a commencé par un volet de formation permettant l’appropriation de stratégies facilitatrices pour la mise en œuvre de tâches complexes inscrites dans un scénario actionnel.
C’est ainsi qu’un brainstorming a été mis en place, visant à identifier le cahier des charges au regard de la situation déclenchante présentée dans l'intitulé, puis visant à adosser ce cahier à une grille critériée d’évaluation.


Le profil du client (Laxrel Rowz) a été réalisé ainsi que le profil requis des intervenants réalisateurs (les élèves).
Les productions commandées ont été définies, en termes de modalité et de délai d’exécution.


Les critères de notation ont été retenus sur la base de la pertinence des productions. Les attendus linguistiques, socio linguistiques et pragmatiques ont été adossés aux descripteurs du CECRL, niveaux A2 / B1+.
La validation d’items LPC et B2i sera réalisée lors du visionnage en classe des productions réalisées, suite à cette évaluation académique inter établissements.

Après cette phase d’harmonisation collégiale, le volet de correction des productions présentées par les équipes d’élèves a débuté de façon impartiale, chaque production étant notée sur 20 points, avec bonus de 1 à 2 points.

Nous rappelons que les DEFIS SELO s'ouvraient pour la première fois à des sections non européennes.
C'est donc avec grand intérêt que les travaux des élèves de 3ème sans option ont été mesurées au regard des productions des élèves de sections européennes.

CONCLUSION NIVEAU 4èmes – niveau A2 du CECRL


Pour la réalisation de la page de magazine, les équipes du collège Edouard Glissant et du collège Beauséjour enregistrent les meilleurs scores.
Elles sont suivies de près par le collège Jacques Roumain de Rivière-Pilote.


 Pour la réalisation de l'entretien téléphonique avec le service de presse de l'actrice, les équipes du du collège Beauséjour et du collège Edouard Glissant enregistrent les meilleurs scores.


 Pour la réalisation de la séance préparatoire audiovisuelle avec les jeunes stylistes, c'est également les équipes du collège Edouard Glissant.et du collège Beauséjour qui enregistrent les meilleurs scores.
 Les autres équipes ne se sont pas acquittées de ce volet.



OSCARS A REMETTRE

- Le collège EDOUARD GLISSANT
- Le collège BEAUSEJOUR



Nous saluons la participation aux DEFIS SELO des enseignantes intervenant pour la première fois en section européennes.

Il s’agit bien là d’une preuve de courage et la marque affirmée d’inscrire les élèves qui leur sont confiées dans la réalisation de tâches complexes au niveau des savoirs, des savoir faire et savoir être.

Nous félicitons tous les élèves d’avoir accepté de relever le défi.
Il est certain qu’ils ont amélioré leurs aptitudes à étudier des cahiers de charge, à s’organiser et à répartir les tâches, à respecter les délais impartis, à travailler en équipe, à collaborer.



CONCLUSION NIVEAU 3èmes – niveau B1/B1+ du CECRL


Pour la réalisation de la page de magazine, deux équipes d’élèves de la section européenne de Beauséjour se placent en tête in extremis devant les élèves de 3ème du collège de Beauséjour non inscrits en Section Européenne.
 Les élèves de 3ème EURO du collège du Carbet obtiennent eux aussi des résultats convaincants.

Preuve est donc faite que les DEFIS SELO ne sont pas accessibles qu'à des classes de section européenne ; ces défis évaluent, avant tout, des compétences pragmatiques, linguistiques et sociolinguistiques qui forment l'armature des notions devant être inculquées dans toute classe de 4ème/3ème, c'est-à-dire dans toute classe évoluant dans le spectre du Niveau A2 du CECRL.


Pour la réalisation de l'entretien téléphonique avec le service de presse de l'actrice, les élèves de 3ème NON européenne du Collège BEAUSEJOUR sous le guidage de Frank BARDOL, obtiennent les mêmes scores qu’une équipe SELO de ce même établissement.
 Les élèves de 3ème EURO du Collège du Carbet obtiennent, eux aussi, d’excellent résultats.


Pour la vidéo de séance préparatoire, deux équipes de Beauséjour l’emportent, à quelques points près, sur les excellentes prestations du collège du Carbet.

Saluons les efforts des élèves du collège Jacques roumain de Rivière Pilote, qui, bien que ne répondant pas à certains critères d'évaluation, ont produit un Brajak miniature.
Cette création mérite nos applaudissements en raison de son originalité et du savoir-faire technique manifeste, mais surtout en raison de sa pertinence au regard de la mission ‘FROUFROUS TOUS FOUS’ qui se positionnait sur une recherche de buzz, de scoop, de visibilité médiatique.



OSCARS A REMETTRE

- Le collège BEAUSEJOUR
- Le collège du CARBET


DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES


1- Brainstorming (.pdf): analyse de la situation déclenchante et profil du client; analyse du profil des intervenants; analyse du cahier des charges.

2- Mise en place des critères d'évaluation (.pdf)

3- Bilan de la réunion pour la correction par Sandrine François Louison (collège Emmanuel Saldes) (.pdf)

4- Bilan de la réunion pour la correction par Franck Bardol (Collège Beauséjour) (.pdf)





Télécharger ce défi au format pdf

Télécharger l'historique des défis SELO de  2007 à 2011

Accéder à la page d'accueil des défis SELO




Date de création : 17/03/2013 @ 13:55
Dernière modification : 31/05/2013 @ 16:52
Catégorie :
Page lue 2504 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.2 seconde