Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


1er degré: Mission LVE

Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
 -  Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Réseaux sociaux - Edmodo: 1er réseau social pédagogique

Edmodo est un service de type réseau social à vocation pédagogique gratuit et très sécurisé. D'allure proche de celle de Facebook (du bleu, mais un peu plus pâle), il est rapidement pris en main par les élèves, et semble les attirer bien plus que n'importe quel autre espace collaboratif que j'ai pu tester avec des classes.

L' académie de la Martinique a récemment ouvert un espace sur Edmodo (appelé "District"), accessible directement ici: http://ac-martinique.edmodo.com/ et qui permet aux enseignants de l'académie de créer leurs comptes sur cet espace académique dédié dans le but d'échanger et de partager nos pratiques, nos idées et nos projets. Merci de contacter laurence.bernard@ac-martinique.fr pour inscrire votre école et/ou obtenir votre code école existant.

Edmodo, 1er réseau social pédagogique donc, permet aux enseignants et à leurs élèves de communiquer en dehors de la salle de classe et en dehors du temps de classe, via un réseau privé et protégé et sur lequel chaque membre pourra poster notes, commentaires, liens et joindre toutes sortes de fichiers (texte, image, audio, vidéo). Comme sur la plupart des services en ligne de type réseau social, chaque membre pourra décider de s'adresser à un groupe, à plusieurs groupes, ou seulement à un ou plusieurs membres choisis parmi le ou les groupes auxquels il est inscrit.

Cette vidéo issue de YouTube "Edmodo at a glance" présente la richesse de l'outil et les nombreuses possibilités de publication et d'interaction qu'il offre.





Edmodo permet aussi aux enseignants de créer des sondages, des quizzes, et de gérer la distribution de récompenses sous forme de Badges (récompenses).

Le professeur peut également créer des évaluations et  gérer les notes des élèves, mais il peut aussi annoter les travaux écrits remis par les élèves dans l'espace "assignments", comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.





Les enseignants et élèves déjà initiés aux réseaux sociaux et sites de micro-blogging tels que Facebook ou Twitter auront certainement plus de facilité à s'adapter à l'outil, mais la simplicité d'Edmodo devrait permettre à tous une prise en main rapide.


Je l'utilise depuis septembre 2011 avec un groupe d'élèves de 1ere LVA comme prolongement de nos cours, comme espace de dépot de documents pour la classe et de productions des élèves, comme espace d'interactions entre tous les membres du groupe (élèves et professeur).

Sur Edmodo, j'invite mes élèves:

-  à s'exprimer sur des sujets en relation avec le cours, la notion étudiée, et à réinvestir à l'écrit ce que nous avons fait à l'oral en classe.
-  à commenter des documents que je poste ou que d'autres élèves ont posté sur notre espace commun (images, videos),
- à poster leurs propres productions ou documents (textes, images, videos, productions orales enregistrées) en relation avec la thématique de la séquence en cours.
- à soumettre des ressources en ligne (multimédia) pour compléter les notions étudiées en classe et nourrir la réflexion.
- à répondre à des quizzes ou à des sondages
- à adopter une attitude citoyenne sur un réseau social



Nous vous proposons une présentation / tutoriel pas à pas d'Edmodo en mode enseignant: présentation réalisée et animée par Laurence Bernard, séminaire TICE / Languesorganisé par le CRDP de Fort-de-France , mars 2012.

Retour d'expérience d'un an d'utilisation d'Edmodo en classe d'anglais pour améliorer les compétences écrites et orales, niveau Lycée, par Laurence Bernard, septembre 2012.

Enfin, signalons qu'Edmodo est également accessible via un téléphone mobile ou tablette. Deux applications gratuites sont disponibles sur l'Android Market ou sur l'App Store, selon votre système.


Et si vous vous posez encore des questions sur comment utiliser Edmodo, ne manquez pas de visionner ces deux vidéos tutoriels en anglais sur teachertrainingvideos.com par Russell Stannard: Video1 et Video 2


A très bientôt sur Edmodo.




 


Date de création : 05/01/2012 @ 11:35
Dernière modification : 19/12/2012 @ 19:35
Catégorie : Réseaux sociaux
Page lue 4760 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du lycée 2010
Site du Nouveau Lycée général et technologique: toutes les informations, horaires, coefficients par discipline, de la seconde à la Terminale.

- BO n° 3 du 23 janvier 2014 : Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)

- B.O n° 43 du 21 novembre 2013 : modifications des épreuves au Baccalauréat général de la série L, applicable à compter de la session 2014 de l'examen.

-   BO n° 1 du 3 janvier 2013 Dispositions transitoires pour l’épreuve de langue vivante 2 dans les séries STD2A, STI2D et STL (sessions 2013-2016).

- BO n° 45 du 6 décembre 2012: Modification des définitions des épreuves d’enseignement technologique en langue vivante 1 et des épreuves de projet en enseignement spécifique à la spécialité dans les séries STI2D et STL, et des épreuves de design et arts appliqués en langue vivante 1 et de projet en design et arts appliqués dans la série STD2A

- FAQ "Épreuves de langues vivantes
(LV) à compter de la session 2013 de l’examen Questions-réponses
" (DEGESCO - JAnvier 2014)

- éduSCOL: "Nouvelles épreuves de langues vivantes": Exemples de sujets de LV1 et LV2 , partie écrite et compréhension de l'oral (oct-nov 2012)

- éduSCOL: Accompagnement nouveaux programmes du cycle terminal: Ressources pour le cycle terminal, banques d'idées de sujets d'étude (oct. 2012)

- "Parcours LV" un tableau(.doc)  des notions et sous-domaines du programme d'enseignement des LV du cycle terminal des séries générales et technologiques (ac-Rennes, mai 2012)

- Accompagnement nouveaux programmes de Seconde: Fiches thématiques succinctes (Juin 2011); exemples de thèmes d'études (Juin 2011)

- BO spécial n° 3 du 17 mars 2011: Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL, et STD2A.

- BO spécial n°9 du 30 septembre 2010: Programme d'enseignement des LV du cycle terminal des séries générales et technologiques

- BO spécial n°9 du 30 septembre 2010: Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère

- BO spécial n°4 du 29 avril 2010 : Nouveaux programmes  de seconde
 
- BO spécial n°1 du 4 février 2012:Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique

- Expérimentation des groupes de compétence
 Lycée Nord-AtlantiqueLycée Schoelcher -- Collèges

Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios de la Caraïbe:

BBC Caribbean Report (archive)

Winn FM - St Kitts

VOB 92.9 Fm - Barbados

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News

Radios américaines:

NPR

VOA International


et bien plus encore sur PenguinRadio.com


^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme Catherine Bertho Lavenir, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme Ramville Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Laurence Bernard

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.16 seconde