Plusieurs classes et établissements de l'académie ont participé cette année à un "Défi collèges, section Euro Caribéennes", lequel a remporté un large sucès auprès des élèves et des enseignants :
Madame Bolnet nous présente le premier bilan
BILAN DE LA 1ère MISSISON
DEFIS COLLEGES SECTIONS EURO CARIBEENNES
ACADEMIE DE LA MARTINIQUE
- PRESENTATION DES MISSIONS
MISSION 4èmes
| « Votre mission, en tant que jeunes citoyens, est de vous inscrire dans la campagne de lutte contre les moustiques dans la Caraïbe en vue d'informer et de sensibiliser les jeunes de notre région afin qu'à leur tour, ils s'engagent dans ce combat. Vous devez présenter cet insecte et son mode de vie, sa dangerosité, présenter les modes d'éradication et inventer des histoires et produits autour de ce fléau. »
| MISSION 3èmes
| « Votre mission, en tant que jeunes caribéens ayant vécu des catastrophes naturelles, est de promouvoir la destination Caraïbe auprès de potentiels jeunes touristes. Vous devez présenter ces îles dans les aspects les plus divers puis inventer des produits de campagne attrayants et efficaces.»
| PARTICIPANTS | Collège du Carbet Collège de Terreville Collège Edouard Glissant Lamentin Collège Rivière Pilote Collège Emmanuel Saldès Sainte Marie Collège du Vert Pré Collège Beauséjour Trinité
| DEBUT FIN | 15 SEPTEMBE 2007 12 NOVEMBRE 2007
| COLLEGES EVALUATEURS | Collège Beauséjour Trinité : mission 4èmes Collège Edouard Glissant Lamentin : mission 3èmes |
L'opération a remporté un franc succès auprès de nos élèves qui ont su faire appel aux « stratégies [nécessaires] pour mettre en œuvre [leurs] compétences générales et communicatives afin de mener à bien les activités et les opérations que supposent la production de textes » et de produits de campagne d'information , de sensibilisation et de promotion, tout en respectant les conditions et les contraintes imposées par les 2 missions de caractère citoyen puisqu'en adéquation avec l'une des problématiques actuelles de notre environnement. Les élèves ont prouvé qu'ils pouvaient travailler en toute autonomie et se prêter aux contraintes du travail en équipe. Les productions ont été très nombreuses et très diverses en termes d'adéquation langagière et pragmatique. Pour autant, l'ensemble des travaux remis s'inscrit de manière évidente dans la perspective actionnelle présente dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Exemples d'expression orale : il nous a été proposé des vidéos et diaporamas dans lesquels les élèves jouent le rôle d'intervenants crédibles dans l'accomplissement de leur mission ; Nous avons particulièrement apprécié la mise en scène d'un clip de musique dont les paroles et l'instrumentation ont été crées pour l'occasion. Nous avons aussi applaudi la prestation orale de 2 élèves dans une mise en scène d'interview télévisée. Exemples d'expression écrite : il nous a été proposé de nombreuses affiches et posters, des livrets et mémoires, des histoires et des contes, des menus, des magazines dont les entrées étaient à la fois informatives et ludiques. Exemples de produits publicitaires : un grand moustique en pâte à sel et donc inoffensif, une bouteille à la mer contenant un message de détresse d'un moustique souffrant d'intoxication suite au grand nombre de piqûres infligées à la population…
Il est à noter que le soin porté par les élèves à la mise en page et à la réalisation pratique des productions proposées témoigne de leur véritable intérêt pour ce projet.
Il a été particulièrement difficile de départager les équipes. Il a donc été décidé, pour cette mission, de décerner nos félicitations à un établissement.
LES VAINQUEURS DE LA MISSION MOUTIQUES : LE COLLEGE EDOUARD GLISSANT du LAMENTIN Une mention spéciale pour l'originalité des productions des élèves du collège Beauséjour.
Les productions orales ont été plus nombreuses en 3èmes, peut être parce que ces adolescents plus âgés se sentent davantage aptes à prendre des « risques ». Les îles de St Vincent, la Barbade, Ste Lucie, Trinidad, Grenade, La Dominique, Antigue , les Bahamas, ont été visitées « en virtuel » par nos élèves. Le discours a cherché à être crédible. Les groupes ont tenté de persuader de potentiels touristes jeunes à choisir notre destination ; ils ont su minimiser l'impact des dégâts dus au cyclone en mettant en relief les atouts de notre région. Trois collèges remportent le même score avec ces produits phare :
COLLEGE EDOUARD GLISSANT | EE 1 CD contenant un diaporama sur Saint-Vincent EE trois pages de journal EO interview de star
| COLLEGE BEAUSEJOUR | EE 1 CD contenant un diaporama sur Trinidad EO 1 film reportage sur Grenade
| COLLEGE TERREVILLE | EE la UNE d'un journal EE 1 prospectus EE 1 diaporama |
Tous les enseignants des Sections Européennes en collège de l'Académie de la Martinique adressent leurs Félicitations à tous nos jeunes participants. Leurs réalisations sont aussi saluées par des collègues qui n'interviennent pas en collège et qui sont conscients de tout l'intérêt de cette opération d'auto apprentissage.
Madame Marie Claire BOLNET
Vous pouvez télécharger ci-dessous les differents documents liés à ce projet:
- Document de présentation (septembre 2OO7) par Marie-Claire Bolnet, professeur d'anglais au Collège Beauséjour de trinité
- Document Bilan du projet (Décembre 2007) par Marie-Claire Bolnet, professeur d'anglais au Collège Beauséjour de Trinité
- Le point de vue de deux collègues de lycée sur ce défi et les projets menés par les élèves:
Bilan proposé par Suzy Angeli, professeur d'anglais et formatrice PALP Bilan proposé par Thierry Cassubie, professeur d'anglais au LPO La Jetée, Le François.
Accéder à la MISSION 2 (janv-mars 2008)
Date de création : 20/12/2007 @ 15:09
Dernière modification : 29/11/2009 @ 14:14
Catégorie :
Page lue 1550 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|