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Projets - Baladodiffusion

Présentation



Plusieurs établissements de l'académie, collèges, lycées et lycées professionels ont récemment reçu des crédits d'équipement dans le cadre d'un projet de baladodiffusion pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères.
Financée par la cellule Tice de l'académie de la Martinique, cette expérimentation s'inscrit dans une volonté de la sous-direction Tice (SD-Tice) d'intégrer les Tice dans notre enseignement, pour réduire la fracture numérique notamment mais aussi, dans le cadre de notre discipline, pour permettre aux élèves une plus grande exposition aux langues vivantes étrangères dont la maîtrise est devenu un enjeu international.
Fort des expérimentations déjà faites dans de nombreuses académies en Métropole notamment, le projet de baladodiffusion en Martinique sera une expérience enrichissante pour ceux qui y participeront : enseignants et surtout élèves.

Vous pourrez suivre les avancées de cette expérimentation en lisant les remarques et bilans des collègues ou en y contribuant.

En quoi consiste le projet?

Au sens propre du terme, la baladodiffusion est la traduction du mot valise anglais "podcasting" : c'est un mode de diffusion multimédia qui permet, grâce à un abonnement à des flux RSS ou équivalents, d'automatiser le téléchargement de contenus audio ou vidéo sur Internet et qui peuvent ensuite être transférés sur tout type de lecteur numérique équipé pour lire les fichiers mp3 et à être écoutés ou visionnés en différé.

Dans le cadre d'une utilisation pédagogique, il ne s'agit pas tant de s'abonner à des "podcasts" que d'utiliser un outil nomade pour améliorer ses compétences orales en LV.: en augmentant son temps d'exposition à la langue, l'élève acquiert plus d'aisance en compréhension orale et en expression.

Il s'agit d'équiper des élèves de baladeurs/lecteurs numériques (en prêt) pour améliorer les compétences en compréhension de l'oral ( fonction lecture pour "écouter") et en expression orale (fonction dictaphone/enregistrement pour "parler") dans l'apprentissage des langues vivantes étrangères.

La baladodiffusion a fait l'objet d' expérimentations dans plusieurs académies au cours des années précédentes et entre dans les textes officiels en 2010 . Educnet y consacre un dossier entier mis à jour suite à la parution du BO spécial n°1  du 4 février 2010 concernant les nouveaux modes d'organisation des enseignements au lycée à la rentrée 2010.



Eduscol publie en Octobre 2011 un référentiel d'équipement: description fonctionnelle du service numérique de balado-diffusion". Ce référentiel est destiné à aider les acteurs concernés au niveau local par l'équipement de l'établissement ou de l'école. C'est un outil sur lequel il leur est possible de s'appuyer, en complément des autres référentiels disponibles, notamment le CR S2i2e, pour définir la solution la plus adaptée à leurs besoins et à leurs équipements déjà disponibles, afin de disposer d'une plate forme de baladodiffusion. C'est avant tout un outil de dialogue, d'abord en interne dans l'éducation, mais aussi entre les acteurs de l'éducation nationale et des collectivités territoriales concernées par l'équipement de l'établissement ou de l'école."



Le CNDP et le Ministère de l'Éducation Nationale publient  en octobre 2010 le "Guide pratique de la baladodiffusion - Langues vivantes" qui vise à aider les établissements et les enseignants de langues vivantes dans la mise en place de projets de baladodiffusion, recommandés par les nouveaux programmes. 


Plusieurs aspects sont abordés dans ce guide, parmi lesquels: la préparation d'un projet de baladodiffusion, les usages pédagogiques, l'équipement, les ressources, les questions juridiques et les aspects administratifs. 


Un guide incontournable, à la fois clair et complet.






Sur Educnet, ce dossier très riche se propose de présenter tous les aspects de la baladodiffusion et propose de nombreux liens pratiques pour bien démarrer un projet, ainsi que de nombreuses ressources pour la mise en oeuvre.http://www.educnet.education.fr/langues/ressources/dossier/baladodiffusion




 Modalités et espaces nouveaux pour l'enseignement des langues [pdf, 81 p.] , Rapport d'IGEN, Reynald Montaigu et Raymond Nicomède, Novembre 2009: ce rapport consacre une partie entière à la baladodiffusion, p. 7 à 11 au sein du chapitre consacré aux apports des tice dans l'enseignement des langues



Enquête sur la baladodiffusion: dossier de Juin 2008 intitulé "Les apports de la baladodiffusion dans les apprentissages et l'évaluation des compétences langagières des élèves" [.pdf -333ko] , par Odile Malavaux, professeur agrégé et aide IA-IPR d'anglais et Michel Mazaudier, IA-IPR, conseiller TICE de recteur de l'académie de Besançon.


 

Que trouver sur cette page?

Vous trouverez sur cette page les retours d'expérimentation qui nous seront envoyés par les collègues et les établissements impliqués dans ce type de projet, ainsi que les bilans, journaux de bord que nous pourrons réunir.

Quels sont les points délicats?

- Achat du matériel
- Prêt du matériel
- Utilisation du matériel
- Transfert des fichiers

Quels sont les enjeux?

- Techniques
- Pédagogiques
- Civiques


Mutualisation: retours d'expériences , compte-rendus et bilans de collègues


  • Baladodiffusion au Collège des Terres Sainville
- Test de matériel [pdf] (Mars 2OO8)


  • Baladodiffsuion au LPO Montgérald au Marin:

Année 2007-2008:


- Lancement du projet [.pdf] (Mars 2008)


- Contrat élève [.pdf] (Mars 2008)


- Bilan d'utilisation des baladeurs [pdf] (Mai 2008)


-
Bilan de l'expérimentation en portugais [pdf] (mai 2008)




Année 2008-2009:


- Bilan n° 1 de la deuxième année d'expérimentation [.pdf] (janvier 2009)


- Bilan d'utilisation des baladeurs en espagnol [.pdf] (juin 2009)


- Bilan de l'année 2008-2009 par les élèves [.pdf]
(juin 2009)


- Bilan général au terme de deux années scolaires d'utilisation [.pdf] (juin 2009)



Année 2009-2010


Projet de baladodiffusion via un espace numérique de travail:   Présentation du projet  proposé dans les cadre des travaux académiques mutalisés (TraAM) 2009-2010. Utilisation d'un ENT : quels bénéfices sont entrevus pour les élèves et pour les enseignants dans le cadre d'un projet de baladodiffusion?


-
Tutoriel élève [1 Mo -  pdf] expliquant pas à pas (copies d'écran) comment soumettre leurs produtions orales sur la plateforme Ovidentia de l'établissement (janvier 2010 - TraAM). Voir aussi la page TraAm sur notre site.


- Support d'une conférence présentée par Laurence Bernard au Salon des éditeurs du second degré et du numérique dans l'éducation: Bilan de trois ans d'expérimentation de la balado-diffusion au LPO Montgérald, présentation du matériel et des modes de transfert utilisés entre 2008 et 2010.


- TraAM 2009-2010: Bilan de trois ans d'expérimentation de la balado-diffusion sous forme de tableau synoptique (juin 2010)



Année 2010-2011

- Bilan de l'année scolaire 2010-2011 de la balado-diffusion au lycée Montgérald (Anglais): utilisation de baladeurs mp3 avec deux classes de 1ere S: bilan général et brève présentation des activités proposées aux élèves.


Année 2011-2012

- Supports de  formation Balado-Diffusion en langue vivante étrangère (janv-fev 2012): programme, ressources, liens utiles et  tutoriels. 2 Versions du même support vous sont proposées:


sous forme de
 carte heuristique
sous forme de
 texte dépliable
;


Exemples d'intégrations pédagogiques




  • Séquence "Limericks" : pourra être intégrée dans un projet de balado-diffusion , écouter des limericks, enregistrer son limerick. (Anglais - niveau B1)








  • "Record Yourself - A Checklist: Conseils donnés aux élèves pour la production orale enregistrée" publiée sous licence Creative Commons BY-SA par Laurence Bernard et Stéphane Busuttil. Cette fiche à distribuer aux élèves avec une liste de conseils élémentaires, peut servir d'aide mémoire avant un exercice d'expression orale. La liste ne fait que rappeler les points essentiels à travailler, elle ne constitue pas en elle-même un document de travail. Le document propose également une grille d'auto-évaluation pour les élèves de leur enregistrement.


Utilisation de baladeurs en classe


  • Stéphane Busuttil présente sur son site son utilisation des baladeurs mp3, en classe. Il partage son expérience depuis plusieurs années, son expertise est incontournable.
Retrouvez tous les articles du site liés au thème des baladeurs mp3

  • ScolaSync ( DonkeyShoot) est une appplication élaborée par le CRDP de Versailles afin de faciliter les transferts depuis ou vers des clés USB ou autres supports amovibles (lecteur mp3, telephone portable, etc.).

  • Associer du texte à un fichier mp3 pour qu'il défile à l'écran pendant la lecture du fichier audio: Fredéric Chotard explique le LRC sur Spoken English, principe qui permet de conserver le lien graphie / phonie lors de l'écoute, d'utiliser la fonction Karaoké pour des chansons et d'apporter une aide lexicale au cours de l'écoute autonome.


Date de création : 06/03/2008 @ 14:11
Dernière modification : 29/01/2012 @ 10:21
Catégorie : Projets
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Spécial : réforme du lycée 2010
Site du Nouveau Lycée général et technologique: toutes les informations, horaires, coefficients par discipline, de la seconde à la Terminale.

- BO n° 3 du 23 janvier 2014 : Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)

- B.O n° 43 du 21 novembre 2013 : modifications des épreuves au Baccalauréat général de la série L, applicable à compter de la session 2014 de l'examen.

-   BO n° 1 du 3 janvier 2013 Dispositions transitoires pour l’épreuve de langue vivante 2 dans les séries STD2A, STI2D et STL (sessions 2013-2016).

- BO n° 45 du 6 décembre 2012: Modification des définitions des épreuves d’enseignement technologique en langue vivante 1 et des épreuves de projet en enseignement spécifique à la spécialité dans les séries STI2D et STL, et des épreuves de design et arts appliqués en langue vivante 1 et de projet en design et arts appliqués dans la série STD2A

- FAQ "Épreuves de langues vivantes
(LV) à compter de la session 2013 de l’examen Questions-réponses
" (DEGESCO - JAnvier 2014)

- éduSCOL: "Nouvelles épreuves de langues vivantes": Exemples de sujets de LV1 et LV2 , partie écrite et compréhension de l'oral (oct-nov 2012)

- éduSCOL: Accompagnement nouveaux programmes du cycle terminal: Ressources pour le cycle terminal, banques d'idées de sujets d'étude (oct. 2012)

- "Parcours LV" un tableau(.doc)  des notions et sous-domaines du programme d'enseignement des LV du cycle terminal des séries générales et technologiques (ac-Rennes, mai 2012)

- Accompagnement nouveaux programmes de Seconde: Fiches thématiques succinctes (Juin 2011); exemples de thèmes d'études (Juin 2011)

- BO spécial n° 3 du 17 mars 2011: Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL, et STD2A.

- BO spécial n°9 du 30 septembre 2010: Programme d'enseignement des LV du cycle terminal des séries générales et technologiques

- BO spécial n°9 du 30 septembre 2010: Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère

- BO spécial n°4 du 29 avril 2010 : Nouveaux programmes  de seconde
 
- BO spécial n°1 du 4 février 2012:Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique

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