Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Selo: Bilan de la mission en 3eme (Novembre 2008 - Janvier 2009)

Marie-Claire Bolnet, professeur d'anglais au collège Beauséjour de Trinité nous propose la conclusion de la deuxième mission 2008-2009 dans le cadre des Défis Sections Européennes Niveau 3ème .



Mission DEFIS SELO niveau 3ème

selologomini.png

L'Institut de recherche Communication Sister Caraïbe offre le Prix Pôle Caraïbe à l'équipe de reporters qui présente les meilleurs reportages sur le sujet suivant:

Les problèmes qui touchent les jeunes à la Martinique.

Votre mission est de vous inscrire dans ce concours. Votre équipe doit enquêter sur le sujet,  puis proposer les travaux sur des  supports audio, vidéo et écrits variés afin de gagner ce prix.

DATES : 12 novembre 2008 - 15 janvier 2009





Cette mission concernait la presse et devait rendre compte du vécu des jeunes à la Martinique. Elle exigeait des candidats une connaissance des codes spécifiques qui régissent ce mode d'expression.

Les productions présentées marquent l'intérêt des équipes pour le sujet proposé. Alors qu'aucune concertation inter collège n'a été opérée, il est à noter que toutes les productions tournent autour des mêmes problématiques : conduites à risques en termes de tabagisme et de consommation d'alcool et de drogue, télévision et obésité, grossesses précoces et contraception, et enfin violence.

Certaines équipes ont particulièrement soigné le formulaire d'inscription au concours et la lettre de motivation. Deux équipes ont présenté des prix originaux à distribuer aux vainqueurs du concours, sous la forme de jeux de cartes et d'un jeu de l'oie proposant des questions  sur les jeunes à la Martinique.

Les magazines proposés sont de très bonne facture : on doit applaudir un travail éditorial soigné et efficace, ainsi qu'un respect des codes de mise en page remarquable ; le ton, bien que personnel est très professionnel. Pour autant, seuls quelques magazines ont su retranscrire les problèmes inhérents à la réalité culturelle de la Martinique. Il est également à noter qu'aucune équipe n'a réalisé de journal.
Les interviews radiophoniques se sont voulues éducatives, visant l'information et la sensibilisation. Aucune émission inter active d'appels des auditeurs n'a été réalisée.
Les vidéos proposées ont retenu toute notre attention : les mini trottoirs, les tribunes  et les bulletins télévisés sont de grande qualité tant dans la forme que dans le fond.

Au niveau langagier, les équipes ont véritablement cherché à construire leurs propres messages écrits  et oraux ; il est donc évident que l'anglais proposé s'inscrit dans un parcours d'apprentissage mais la prise de risque est forte et l'anglais parlé cherche à respecter les règles prosodiques.

De manière générale, toutes les productions relèvent des niveaux A2/B1 du CECRL et témoignent d'une bonne maîtrise des outils TIC. Ils s'inscrivent de manière forte dans la perspective actionnelle qui forme les apprenants  à devenir des acteurs citoyens.





LES VAINQUEURS

Médaille d'Or
COLLEGE BEAUSEJOUR :

Equipe Johanna V. / Joséphine R. / Stéphanie M. / Lisa B. / Déborah S. / Damien O.

CONCLUSION GENERALE :

Les 3 volets de la mission ont été identifiés et présentés :
Pour la Presse écrite, l'équipe a présenté un magazine de grande qualité au niveau de la forme et du fond.
Pour la Presse orale, l'équipe s'est prêtée à une interview radiophonique.
Pour illustrer les Médias visuels, le groupe a présenté un  bulletin télévisé.
Ces volets sont équilibrés ; de plus, ce travail rend vraiment compte des problèmes des jeunes à la Martinique. 
 
 2èmes ex aequo

Médaille d'Argent

 COLLEGE EMMANUEL SALDES

Equipe Teddy D. / Leslie J. / Jean Bertrand Q. / Mickaël T.

COLLEGE DE TERREVILLE

Equipe: Océane G. / Amélie L. / Pauline L. / Kevin M.de La P.
 3ème ex aequo

Médaille de Bronze
 COLLEGE DE RIVIERE PILOTE

Equipe Lionel D. de L. / Anthony M./ Laurie M.A. / Nicolas E.
 MENTIONS SPECIALES pour la qualité des prestations mais un volet de la mission a été omis.

 COLLEGE du VERT PRE

Création de poèmes vibrants d'émotion :
Mélodie D-J. / Mélissa F-S.

COLLEGE EDOUARD GLISSANT

Création d'une vidéo ultra professionnelle
(mini trottoirs et bulletin télévisuel) :
« Manuel and the Dangerous Girls »




Télécharger ce bilan au format pdf


Date de création : 13/02/2009 @ 14:04
Dernière modification : 12/12/2009 @ 16:06
Catégorie :
Page lue 3986 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde