+ Activités langagières

short-cuts

Ecrire à Webmestre  Webmestre

news.gifNouvelles

Sélection du Ministre junior du tourisme de la Martinique - par Webmestre le 07/03/2017 @ 17:19

Mme La Rectrice adresse ce courrier (pdf)  relatif à la Sélection du Ministre junior du Tourisme de la Martinique 2017. Seuls les élèves de seconde et de première sont concernés. Une épreuve orale de sélection sera organisée le 31 mai 2017.

Différencier avec la réalité augmentée, l'exemple de Mirage Make - par Webmestre le 06/03/2017 @ 21:44

M. Chardine est professeur de sciences physiques et développeur d'applications éducatives gratuites, faciles d'utilisation et sans bug. Pas grand chose à voir avec l'anglais allez-vous dire! Et pourtant...

L' enseignant a développé l'application ENT BOX, qui permet de faire travailler les enseignants et les élèves en réseau sans internet (un simple routeur wifi suffit) , d'échanger des fichiers, de mettre des documents à disposition des élèves, de créer des quizzes, de collaborer sur un blog ou sur un site de type réseau social et bien plus encore. Sur son blog, Laurence Bernard, professeur d'anglais a déjà présenté  quelques usages possibles en anglais de l'outil ENT BOX

Plus récemment, M.A. Chardine travaille au développement d'une application en réalité augmentée elle aussi très prometteuse. Cette application, c'est Mirage Make. Actuellement en version Bêta, elle n'est pour le moment accessible qu'aux contributeurs au projet. Elle devrait être prochainement ouverte à tous, et gratuite.

Aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité qui cible plus particulièrement les élèves dyslexiques pourra intéresser les enseignants de langue qui disposent soit de tablettes en classe ou qui mettent en oeuvre le BYOD (Bring Your Own Device) .

Cette nouvelle fonctionnalité de Mirage Make est bluffante. Par un simple copier-coller du texte à lire, l'application génère  une vidéo qui défile les phrases du texte, en même temps que la voix de synthèse les met en voix. Cette nouvelle fonctionnalité est d'une extrème simplicité à utiliser , tout comme l'application elle-même, comme en témoigne cette vidéo de présentation "Aide à la lecture pour élèves dysléxiques". Une belle nouvelle fonctionnalité de Mirage Make, une application qui fait vraiment la différence.

Mémoires Master 2 MEEF (anglais) - par Webmestre le 06/03/2017 @ 20:19

Sur le site d'anglais de l'académie de Grenoble, un certain nombre de "mémoires" de professeurs alternants en Master 2 MEEF sont en ligne. Ces mémoires abordent des thématiques diverses telle que la différenciation pédagogique, la place de l'oral en classe de langue, la place de la culture, etc.

Si ces mémoires peuvent servir d'exemples à de futurs candidats, leur lecture peut s'avérer utile pour tout enseignant, même expérimenté.

Note sur le traitement des notions culturelles (IGEN) - par Webmestre le 08/02/2017 @ 17:49

Le 23 janvier 2017, Mme RAMVILLE Josiane  IA-IPR d'anglais a réuni les professeurs de LV de lycée pour rendre compte du bilan dressé par l'Inspection Générale de Langues Vivantes sur le traitement des notions culturelles apparues dans les programmes de seconde et de cycle terminal en 2010. Les bilans et pistes proposées concernent certes les professeurs de lycée, mais peuvent aussi concerner les enseignants au collège.  La note sur le traitement des notions rédigée par l'Inspection Générale de Langues Vivantes est accessible au format pdf

Lettre Edu_Num LV n°28 - par Webmestre le 30/01/2017 @ 20:44

Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 28 de Janvier 2017
.
Au sommaire de cette première lettre de l'année 2017:

1. Zoom sur... LA COLLABORATION ENTRE ENSEIGNANTS

1.1 Identifier les pratiques numériques collaboratives des enseignants
    1.2 Créer un groupe sur Viaeduc
    1.3 Participer à la liste interlangues pour le numérique
    1.4 Collaborer pour se tenir informé
    1.5 Collaborer pour aider l'élève à progresser

2. Se former

2.1 LaDeutsche Wellesur Éduthèque
    2.2 Les reportages vidéo du site Vocable
    2.3 Le créole guadeloupéen sur Audiolingua
    2.4 Parcours esprit criTic sur M@gistère

3. Se tenir informé

3.1 Vidéo de présentation des actions et usages du ministère
    3.2 Nouveau site Agence des Usages
    3.3 Les lettres d'information de vos IAN
    3.4 Nouveau site du CLEMI
    3.5 Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information"

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4

- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)