+ Activités langagières

Ecrire à Webmestre  Webmestre

news.gifNouvelles

Guide pratique de l'atelier radio - par Webmestre le 26/07/2017 @ 03:26

Vous souhaitez démarrer un projet de webradio avec vos classes ou avec l'une de vos classes?
Le Guide pratique de l'atelier Radio est un dossier pédagogique de 49 pages (pdf) réalisé par la régionale bruxelloise du GSARA ASBL avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service éducation permanente. Ce guide propose des recettes pédagogiques et projets inspirants. Une lecture incontournable avant de se lancer dans un projet d'atelier radio en classe.

Retrouvez ce guide sur notre page consacrée aux expérimentations webradio.

Les apports du numérique pour la continuité des parcours linguistiques des élèves. - par Webmestre le 11/07/2017 @ 02:31

Eduscol diffuse cette ressource TraAM (travaux académiques mutualisés) de Nancy-Metz sur le thème de la continuité des parcours linguistiques des élèves.

L’enjeu de la progressivité en langues vivantes a été l’objectif pédagogique central du groupe en prenant appui sur le plurilinguisme. L’équipe a eu recours à différents outils numériques : groupes de travail intra et inter-établissements ; création de portfolios numériques afin de conserver une trace des apprentissages ; cartes mentales permettant de mettre en lien les savoirs linguistiques, etc. Le numérique a permis de faire de l’entrée culturelle l’une des priorités en développant les compétences transversales.
Les projets ont été très variés, et ont permis de tirer quelques conclusions sur les plus-values pédagogiques des outils numériques. Il est noté que les élèves ont été acteurs de leurs apprentissages et entraînés à cibler leur progressivité.

Plan Académique de Formation (PAF) 2017-2018 - par Webmestre le 09/07/2017 @ 09:57

La campagne d'inscription au Plan Académique de Formation (PAF) 2017-2018 pour les personnels enseignants des premier et second degrés, les personnes ATSS et les personnels d'encadrement se déroule selon le calendrier suivant:

Préparation aux concours
: du 10 juillet au 16 septembre 2017

Toutes les autres formations:du 10 juillet au 23 septembre 2017

Pour le second degré, outre les formations didactiques disciplinaires (anglais : p.41-43) , des formations numériques "techniques" sont proposées aux enseignants par la DANE et par le réseau  CANOPE (p. 95-111).
Il est également possible de solliciter une formation sur site , via le chef d'établissement, et à partir de 8 personnels inscrits

- La consultation du PAF se fait via le portail académique http://www.ac-martinique.fr/index.php?id=175

- Les inscriptions se font via l'outil Arena http://www.ac-martinique.fr/index.php?id=175#c1602

Consensus différenciation pédagogique: cnesco 2017 - par Webmestre le 23/06/2017 @ 10:05

Le Cnesco est le conseil national d'évaluation du système scolaire "chargé d'évaluer en toute indépendance l'organisation et les résultats de l'enseignement scolaire", d'après la loi d'orientation.
En mars 2017, le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?"

Le jury de la conférence de consensus a remis ses recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Toutes les publications relatives à ce consensus sont en ligne.
www.cnesco.fr/fr/differenciation pédagogique

Ci dessous, une carte mentale qui présente quelques unes de ces recommandations
Cliquer sur l'image pour l'agrandir ou télécharger la carte au  format  [.pdf]

Permalien:"Enseignement","Ressources", "Différenciation pédagogique - cnesco 2017"

Enquête académique 2017 sur les usages du numérique - par Webmestre le 21/06/2017 @ 17:36

Afin de mieux connaître les pratiques des enseignants et leurs besoins en formation dans le domaine du numérique, l'académie a lancé une enquête en ligne : ProfETIC académique 2017.
Elle est disponible en suivant le lien suivant : http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/e1bq9htq2s
Merci pour votre contribution.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4

- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4

Podcasts et Audio News (rss)