+ Activités langagières

short-cuts

Ecrire à Webmestre  Webmestre

news.gifNouvelles

2è Conférence virtuelle du CNESCO sur le thème de la différenciation pédagogique - par Webmestre le 15/01/2018 @ 19:17

La deuxième conférence virtuelle en ligne organisée par le cnesco sur le thème de la différenciation pédagogique aura lieu le mercredi 17 janvier de 14h à 16h, heure de Paris, soit 9h-11h , heure de Martinique. Sur inscription préalable gratuite via un formulaire en lignez, vous pourrez suivre l'intervention animée par Nathalie Mons, présidente du Cnesco et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise . Elle fera intervenir : Céline Buchs, maître d’enseignement et de recherche à l’université de Genève et Yann Volpé, enseignant au primaire et chargé d’enseignement à l’université de Genève. Pour plus d'informations et pour s'inscrire,  voir le site du cnesco

Anglaisance: apprendre l'anglais autrement - par Webmestre le 09/01/2018 @ 12:33

Le site anglaisance, tout nouveau sur la toile est conçu, animé et alimenté par Nadège Saysana, professeure d'anglais, à destination d'apprenants qui veulent gagner en aisance dans l'apprentissage de la langue anglaise. Chaque semaine, l'auteure du site propose un nouveau podcast sur un thème lié à l'apprentissage, à la motivation, à la mémorisation, aux fonctionnement de notre cerveau, etc.
Un site tout récent à découvrir et partager avec des élèves qui souhaitent apprendre différemment, et en autonomie

Outils Tice : Différencier à l'écrit en anglais (2017-20018) - par Webmestre le 30/11/2017 @ 20:56

Dans le cadre de la formation PAF 2017-2018: "Différenciation pédagogique à l'écrit: améliorer les compétences de réception et de production", Mme Dorizon Alexandra, professeur d'anglais au collège Asselin de Beauville, a proposé un diaporama d'outils TICE [.pdf, 13 pages, 2Mo] pouvant aider à la mise en place de certains dispositifs de différenciation pédagogique présentés pendant la formation. Du générateur d'articles de journaux ou de brochures, aux wordclouds, en passant par les cartes mentales, ce diaporama est composé essentiellement d'outils intuitifs, ludiques et simples d'utilisation.

Concours "Débats citoyens 2017-2018" - par Webmestre le 20/11/2017 @ 19:59

Chaque année, l'académie de la Martinique organise un concours de débats citoyens en langue vivante étrangère ouvert, en anglais, aux élèves des classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques (niveau B1 vers B2 et B2 du CECRL).
Retrouvez les principes, conditions d'inscription et modalités de mise en œuvre sur notre page consacrée aux  débats citoyens 2017-2018

Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2018 - par Webmestre le 20/11/2017 @ 19:36

Le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) propose différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel aux enseignants de langue (anglais, espagnol, allemand, italien) et de DNL au cours de l’été 2018.

Les objectifs sont triples : permettre aux enseignants de perfectionner leur maîtrise de la langue, s’interroger sur la méthodologie et l’évaluation dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes et acquérir de nouvelles compétences culturelles.

Les destinations, programmes et durées spécifiques à chaque formation sont disponibles sur le site du Ciep. Les enseignants de collège, de lycée d’enseignement général et technologique et de lycée professionnel peuvent poser leur candidature. Les personnes intéressées devront s’inscrire en ligne avant de transmettre leur dossier à leur chef d’établissement.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4

- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4

Podcasts et Audio News (rss)