+ Activités langagières

short-cuts

Ecrire à Webmestre  Webmestre

news.gifNouvelles

Consensus différenciation pédagogique: cnesco 2017 - par Webmestre le 23/06/2017 @ 10:05

Le Cnesco est le conseil national d'évaluation du système scolaire "chargé d'évaluer en toute indépendance l'organisation et les résultats de l'enseignement scolaire", d'après la loi d'orientation.
En mars 2017, le Cnesco et l'Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?"

Le jury de la conférence de consensus a remis ses recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Toutes les publications relatives à ce consensus sont en ligne.
www.cnesco.fr/fr/differenciation pédagogique

Ci dessous, une carte mentale qui présente quelques unes de ces recommandations
Cliquer sur l'image pour l'agrandir ou télécharger la carte au  format  [.pdf]

Permalien:"Enseignement","Ressources", "Différenciation pédagogique - cnesco 2017"

Enquête académique 2017 sur les usages du numérique - par Webmestre le 21/06/2017 @ 17:36

Afin de mieux connaître les pratiques des enseignants et leurs besoins en formation dans le domaine du numérique, l'académie a lancé une enquête en ligne : ProfETIC académique 2017.
Elle est disponible en suivant le lien suivant : http://ppe.orion.education.fr/martinique/itw/answer/s/ony6ysd71s/k/e1bq9htq2s
Merci pour votre contribution.

Présentation des BRNE et résultats de l'appel à projets "Collèges numériques" - par Webmestre le 18/06/2017 @ 12:27

Message adressé par Florence Robine, Directrice générale de l’enseignement scolaire et Mathieu Jeandron, Directeur du numérique pour l’éducation (juin 2017)

Tous les professeurs des cycles 3 et 4 disposent gratuitement de ressources numériques éducatives pour les enseignements de français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences.

Didactisées, modifiables et prévues pour fonctionner sur tout type de supports, en ligne et hors ligne, les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) permettent aux enseignants de trouver des ressources multimédia, créer des séances sur mesure et les diffuser aux élèves, suivre et évaluer les apprentissages. Les élèves disposent de matériaux et de services pour se documenter, composer, s’entraîner, collaborer…

Pour y accéder, les enseignants doivent s’inscrire avec leur adresse professionnelle* ou se connecter via leur ENT lorsque cela est possible.

Vous trouverez des présentations (vidéo, plaquettes d’information) et l’accès direct aux banques de ressources selon la discipline et le niveau souhaité via :

Contribuer à l’objectif « 100% des enseignants inscrits aux banques de ressources numériques éducatives »
Près de 100 000 enseignants sont déjà inscrits ! Afin de renforcer cette dynamique et en préparation de la rentrée 2017, nous vous invitons à faire découvrir ces ressources à l’ensemble des enseignants de votre établissement ou circonscription par tout moyen/action que vous jugerez utile : information sur l’ENT de l’établissement, réunion d’information, conseil pédagogique, etc.
Une affiche réalisée pour la salle des professeurs est également en cours de diffusion.

2nde phase de l’appel à projets « collèges numériques » : 1 152 collèges et 1 479 écoles sélectionnés
Le comité de pilotage INEE – Innovation numérique et excellence éducative –réunissant le Ministère et le Commissariat Général à l’Investissement, a validé les candidatures de 1 152 nouveaux collèges et 1 479 écoles, dans 79 collectivités, pour la deuxième vague de l’appel à projet 2017 « Collèges numériques et innovation pédagogique ».
Consultez la carte des collèges numériques : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/carte-des-colleges-numeriques/
Les services académiques sont mobilisés pour vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets. N’hésitez pas à prendre contact avec votre délégué académique au numérique éducatif (DANE), il est à vos côtés pour vous aider, vous conseiller et répondre à vos questions.

CIEP: Guide de l'assistant de langue 2017-2018 - par Webmestre le 31/05/2017 @ 20:29

Le CIEP publie le guide 2017-2018 de l'assistant de langue en France.

Vous pouvez accéder à plus d'informations relatives à l'accueil et aux missions des assistants de langue sur notre site

Aller au musée à l'heure du numérique - par Webmestre le 25/05/2017 @ 19:12

Dans son Expresso du 22 mai 2017, le Café Pédagogique présente i-voix,  un projet mené dans un lycée à Brest en Lettres mais transférable à d'autres langues et qui associe visite d'un musée et numérique. Parmi les activités proposées dans ce projet: faire parler une statuette, produire un dialogue théatral sur un tableau, faux pillage et vrai détournement.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4

- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4

Podcasts et Audio News (rss)