Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Défis Collèges sections Euro Caribéennes- Mission 2

Plusieurs classes de 4ème et 3ème de differents établissements de l'académie ont participé cette année aux "Défis collèges, section Euro Caribéennes", lesquels ont remporté un grand sucès auprès des élèves et des enseignants

Madame Bolnet nous présente le deuxième bilan pour l'année scolaire 2007-2008

Nicole Labinski, pricipal du Collège Edouard Glissant du Lamentin et Dominique Montlouis-Félicité , principal-adjoint du Collège Beauséjour de Trinité partagent leurs impressions sur ces défis ici [pdf- 38 ko]



CONCLUSION DE LA MISSION 2

15 janvier 2008 / 12 mars 2008

DEFIS Sections Européennes niveau 3ème

ACADEMIE de la MARTINIQUE

selologomini.png


  • INTITULE DE LA MISSION: RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE
Votre mission, en tant que jeunes citoyens du monde est de vous inscrire dans la lutte contre le réchauffement de la planète.
Vous devez présenter les causes et les conséquences de ce phénomène, puis inventer des supports de campagne attrayants et convaincants. Vous présenterez aussi votre produit miracle.


  • CONSTAT
Les productions 3èmes ont été moins nombreuses pour cette mission, peut être en raison des différents rendez vous de cette année particulière : la question de l'orientation, les stages en entreprises, les validations B2i et A2 en langues, la préparation du DNB.
Pour autant, les productions proposées sont d'excellents supports éducatifs à l'adresse des jeunes afin qu'ils deviennent de futurs éco citoyens ; on pense notamment au jeu The little Recycler, à la BD de qualité intitulée Rescue Me, aux produits miracle fort inventifs ainsi qu'à l'utilisation de papier recyclé pour la rédaction des règles de jeu et des modes d'utilisation ; il faut aussi citer les enregistrements de textes Slam et le script de « Conférence au sommet ».
Le niveau de langue utilisé se situe au niveau A2+ du CECRL dans les compétences de productions orales et écrites.

  • LES ELUS

- COLLEGE du VERT PRE :
Equipe Lionella B - Laetitia B - Xavier B - Florany H - Kathleen H - Jordan k-Sullivan P

- COLLEGE de RIVIERE PILOTE
Equipe Orlane A-Edriss V-Leila D - Clemence JP-Samantha B-Floriane N

- COLLEGE DE TERREVILLE
Equipe Mélisa D-Florence RL -Emilie C-Johanna M


  • LES PRODUCTIONS SUIVANTES ONT AUSSI RETENU NOTRE ATTENTION

- COLLEGE du CARBET:
Des documents variés, bien présentés et souvent humoristiques ; un coup de cœur pour la voiture écologique



Vous pouvez également télécharger ce bilan de la mission 2 niveau 3ème au format pdf






CONCLUSION DE LA MISSION 2

15 janvier 2008 / 12 mars 2008

DEFIS Sections Européennes niveau 4ème

ACADEMIE de la MARTINIQUE




  • INTITULE DE LA MISSION : SOUVENIRS et remerciements
Votre mission, en tant que collégiens accueillant des assistants de langues, est de leur
préparer une « valise clin d'oeil inter culturel » qu'ils ramèneront chez eux à l'issue de leur
contrat dans notre Académie.
Vous devez présenter les collégiens de votre établissement, puis inventer des poèmes ou
des chansons avec les lettres du prénom et du nom de votre assistant.
Vous devez aussi à partir de conversations téléphoniques et électroniques avec un
assistant de langues n'intervenant pas dans votre collège, recréer l'univers des jeunes
dans sa région.

Un site ressources vous est proposé
http://www.woodlands-junior.kent.sch.uk/customs/questions/teenagediary.htm


  • CONSTAT
Les productions écrites restent plus nombreuses que les productions orales. L'anglais écrit se situe au niveau A2 du CECRL. Les Copier / Coller Internet ont été moins nombreux.
Les productions orales témoignent de la volonté des élèves de se prêter au jeu en dramatisant les
situations de communication. L'anglais oral en solo ou en interaction se situe au niveau A2 + du
CECRL.

Le travail d'équipe semble plus développé dans cette deuxième mission.
La consigne du clin d'oeil culturel a bien été comprise ; par ailleurs, certaines équipes ont vraiment cherché à donner aux assistants de langues un souvenir de qualité de leur passage dans notre Académie. Cependant, les équipes ont rarement observé les trois volets de la mission, souvent à leur corps défendant : difficulté à entrer en contact avec les assistants de langues qui leur avaient été assignés ou problème technique de compatibilité de versions de logiciels rendant leurs travaux inexploitables dans le cadre de cette évaluation.

  • LES ELUS
PREMIER RANG

- COLLEGE Edouard Glissant du LAMENTIN
Equipe 'DANGEROUS GIRLS' : Moraîma P-Elodie G-Rita C-Chantal C - Sarah H
Outre la qualité des productions proposées, cette équipe a abordé avec brio la thématique de la
mode vestimentaire martiniquaise dans un axe patrimonial. Par ailleurs, cette équipe a su créer un univers de jeunes anglophones humoristique et tout à fait crédible.


DEUXIEME RANG

- COLLEGE Beauséjour de TRINITE
Equipe Henrick H-Lisa B-Nicolas M-Aurélie C-Johanna V-Déborah S
S'il est vrai que les productions de cette équipe sont moins 'percutantes' que celles d'autres équipes,les trois volets de la mission ont été parfaitement abordés ; par ailleurs, l'équilibre 'anglais écrit /anglais oral' est notable ; les différents regards de l'équipe sur leur monde et celui des assistant est large et varié ; enfin, les productions sont personnelles, parfois humoristiques et s'inscrivent dans un anglais d'un bon niveau.


  • LES PRODUCTIONS SUIVANTES ONT AUSSI RETENU NOTRE ATTENTION
- COLLEGE Jacques Roumain de RIVIERE PILOTE :
Un excellent travail : Les élèves ont enregistré les communications téléphoniques avec l'assistante assignée et ont présenté les emails envoyés et reçus; malheureusement ils n'ont pas travaillé par équipes; une mention spéciale est attribuée à la classe.

- COLLEGE Emmanuel Saldès de STE MARIE :
Une valise madras et son contenu : un excellent clin d'oeil culturel
Le travail est soigné et très original et marque la volonté de cette équipe d'inscrire ce « clin d'oeil»
dans un volet patrimonial. La présentation du collège est très agréable (photos et légende). Le
poème est original et recherché. Les efforts de prononciation sont notables. Le travail sur bristol
(jeunes du pays) est intéressant mais le CD proposé semble avoir été mal gravé.

- COLLEGE Edouard Glissant du LAMENTIN
Des productions exceptionnelles en originalité et en qualité
Un T shirt et un tablier rehaussés par des poèmes et acrostiches écrits dessus à l'attention de
l'assistante de langues (écriture manuscrite, finition plastifiée)
Un dossier plastifié au format de la carte de la Martinique sur Monsieur Edouard Glissant
(excellente documentation ; écriture manuscrite).

- COLLEGE Beauséjour de TRINITE
Un agenda personnel de 10 pages présentant les jeunes talents de l'établissement scolaire; le livret, rehaussé de photos et belles illustrations est écrit dans un anglais de qualité.

Vous pouvez également télécharger ce bilan de la mission 2 niveau 4ème au format pdf





Retour vers la MISSION 1: sept-déc 2007
Accès à la mission suivante: Sept-déc. 2008



Date de création : 22/04/2008 @ 09:02
Dernière modification : 12/12/2009 @ 16:07
Catégorie :
Page lue 6345 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde