Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


YouTube, 17 trucs et astuces pour les enseignants - par Webmestre le 17/06/2018 @ 07:46

Site ressource quasi intarissable pour les  enseignants, YouTube est un incontournable pour de nombreux professeurs de langue. Dans cet article rédigé en anglais et intitulé "Practical Pointers for YouTube", Tony Vincent partage trucs et astuces pour un usage pédagogique de vidéos issues de YouTube. Sans long discours, l'article illustre son propos par une série de 17 iconographies.

.../...


"Il était une fois l'Angleterre industrielle" sur France Culture - par Webmestre le 17/06/2018 @ 07:17

Ecoutez ou ré-écoutez la programmation de France Culture consacrée à l'Angleterre industrielle. Diffusé sur les ondes en Avril 2018, la série "Il était une fois l'Angleterre industrielle" se divise en 4 émissions radiophoniques de 59 minutes à écouter directement depuis le site de France Culture ou à télécharger sous forme de podcast

1- Dickens et le capitalisme naissant
2- "Peaky blinders", gang industrie
3- Le monde ouvrier de Ken Loach
4- Blody Brexit

.../...


Référentiel CNIL Protection des données personnelles - par Webmestre le 05/06/2018 @ 05:52

Éduscol publie le référentiel de la CNIL pour la formation des élèves à la protection des données personnelles. Il donne des pistes pour comprendre le RGDP (règlement général sur la protection des données)  entré en vigueur le 25 mai 2018.

.../...


Préparer l’entrée des élèves de baccalauréat professionnel en BTS en anglais - par Webmestre le 29/05/2018 @ 21:04

L'académie de Nancy-Metz propose un dossier complet au format pdf  pour préparer l’entrée des élèves de baccalauréat professionnel en BTS  en  anglais. Ce document de 58 pages aborde les axes suivants:
 - Difficultés et points d’appui des élèves de baccalauréat professionnel entrant en BTS1
- Mise en parallèle des objectifs et des contenus de l’enseignement des LVE en baccalauréat professionnel et en BTS
- Tâches élémentaires et tâches professionnelles
- Contenus culturels et linguistiques
- Mise en parallèle des attendus
- Mise en parallèle des épreuves finales -
- Pistes de travail  pour les professeur et pour les étudiants
- Bibliographie et sitographie

.../...


Cartes phonétiques augmentées - par Webmestre le 13/05/2018 @ 07:55

Laurence Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald du Marin, a conçu des cartes phonétiques augmentées à l'aide de l'application gratuite Mirage Make et du dictionnaire sonore de Nathan (Plateforme Viascola) disponible dans les BRNE (Banques ressources numériques éducatives ) anglais LV Cycle 4. Ces 44 cartes peuvent être téléchargées au format pdf ou jpg.

.../...


MOOC: Enseigner et former avec le numérique en langues - par Webmestre le 13/05/2018 @ 07:48

La 4è édition du MOOC "Enseigner et former avec le numérique en langues" sur la plateforme FUN débutera le lundi 14 mai 2018 pour une durée de 6 semaines. Comme tous les MOOC sur la plateforme FUN, l'accès est gratuit et ouvert à tous.

Le but de ce MOOC est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

Le MOOC abordera les thématiques suivantes :

- l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies
- les formations hybrides: combiner travail à distance et travail en classe dans un cours de langue
- l’utilisation pertinente d’applications du web participatif pour faire sortir les apprenants des murs de la classe
- la conception de projets d’échanges entre des classes situées dans différents pays
- les outils et scénarios pédagogiques pour l’intercompréhension

.../...


Transcrire un texte en phonétique IPA - par Webmestre le 05/05/2018 @ 07:51

"tophonetics" est une application de transcription phonétique IPA qui permet également, dans sa version web, d'entendre le texte lu par la voix de synthèse.
Nous vous proposons de découvrir "tophonetics", un outil efficace de transcription et simple d'utilisation.

.../...


Sujets de BAC 2018 : Anglais LV1 écrit (Pondichery) - par Webmestre le 04/05/2018 @ 13:36

Les candidats de Pondichery (Inde) au baccalauréat général et technologique planchaient ce jour sur l'épreuve écrite d'anglais LV1. Ces premiers sujets de la session 2018 ont été mis en ligne sur plusieurs sites. Celui du Figaro propose les sujets  Pondichery  2018 d'anglais LV1 des séries  générales et séries technologiques sur la même page.

.../...


Programme du concours du CAPES (session 2019) - par Webmestre le 30/04/2018 @ 12:31

Le programme du concours du CAPES externe d'anglais pour la session 2019 est en ligne sur le site "Devenir enseignant". Le programme du CAPES interne sera publié prochainement

.../...


7 alternatives à Padlet - par Webmestre le 30/04/2018 @ 06:01

Padlet, outil de création de mur virtuel collaboratif très largement utilisé par les enseignants et formateurs, a récemment modifié ses conditions d'utilisation. Jusqu'ici entièrement gratuit et illimité, l'offre est à présent limitée à 3 murs gratuits. Les utilisateurs conservent les Padlets existants  et ont la possibilité d'en créer trois supplémentaires. Au delà, il faudra souscrire à une version payante, et assez onéreuse.
Le portail langue de l'académie de Versailles propose une sélection de 7 outils alternatifs à Padlet. Notre alternative favorite est celle de "Learningapps".

.../...


Semaine des langues: Quizzes en Interlangue - par Webmestre le 23/04/2018 @ 20:24

Dans le cadre de la 3eme édition de la Semaine des langues qui se tient du 23 au 28 avril dans l'académie de la Martinique, 4 séries d'exercices interactifs  en anglais, espagnol, créole, allemand et portugais ciblant les  niveaux A1 à B2 sont en ligne.

Ces exercices ont été élaborés collaborativement par des enseignants de langue et par l'équipe numérique LV en collaboration avec la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE)


Quiz Semaine des langues niveau A1
http://qys2.com/qb4h9hdh

Quiz Semaine des langues niveau A2
http://qys2.com/m6hyj5ed

Quiz Semaine des langues niveau B1
http://qys2.com/xigy3e6a

Quiz Semaine des langues niveau B2
http://qys2.com/8pupjjn3


.../...


Programme de l'agrégation session 2019 - par Webmestre le 09/04/2018 @ 06:18

Le programme du concours de l' agrégation externe et interne  d'anglais session 2019 sont en ligne sur le site devenir enseignant.

.../...


L'auto-évaluation de la production orale: Webinaire "Did I say that? Speaking at B2 level" - par Webmestre le 30/03/2018 @ 07:29

La chaine YouTube de Cambrige English publie l'enregistrement d'un webinaire sur le thème de la production orale intitulé "Did I say that? Speaking at B2 level".

Ce webinaire aborde la question de l'auto-évaluation de la production orale et propose des exemples concrets de démarches et de tâches aidant les élèves à construire la compétence. Dans ces exemples, la co-construction des critères d'évaluation et la métacognition aident les élèves à améliorer leur production orale.

.../...


Semaine des langues 2018: du 23 au 29 avril (ac-martinique) - par Webmestre le 30/03/2018 @ 06:49

La 3ème édition de la "Semaine des langues" aura lieu du 23 au 29 avril 2018 dans l'académie de la Martinique (et du 14 au 19 mai au niveau national)
La Dareic Martinique en charge du dossier au niveau local à transmis aux établissements une fiche permettant de communiquer les actions.
Eduscol consacre un dossier spécial  "Semaine des langues", et propose un guide académique 2018 complet sur le thème "Partageons les langues"

.../...


Découvrir Google Classroom - par Webmestre le 30/03/2018 @ 06:30

Mme Guilbaud Virginie, professeur d'anglais et référent numérique (RUPEN) au collège de Rivière-Salée nous propose de découvrir l'outil Google Classroom.

Dans un tutoriel  vidéo publié sur YouTube (31 min.) , Mr Benoit Aerts présente les bases de l’application Google Classroom, laquelle fait partie intégrantante de Google Education: suite applicative gratuite à destination des enseignants et des élèves, avec une connexion sécurisée via une adresse en goo.ac-martinique.fr, hébergée par le rectorat de la Martinique. (en ce qui concerne notre académie bien évidemment)

Vous verrez comment créer un cours, y ajouter des ressources et inviter des élèves. Ensuite,vous découvrirez comment l’application permet de publier des annonces, de poser des questions, ou de poster un devoir à vos élèves.

Il nous  explique également comment préparer un devoir avec les différentes options de documents à joindre ou à faire produire par les élèves.

Il existe d’autres options et fonctions qui ne sont pas abordées dans cette vidéo (tri des posts par thèmes, intégration à l’agenda, autorisation des commentaires, etc…), elles ne sont pas abordées pour ne pas rallonger la durée du tutoriel. Mais les fonctions de bases présentées vous permettront de vous lancer sans crainte et d’être déjà très productifs avec vos élèves.

J'utilise personnellement Classroom avec mes classes de 3èmes, la suite applicative n'ayant pas encore été déployée sur les autres niveaux, et note une réelle plus-value en ce qui concerne la différenciation et le rythme de travail des élèves.


.../...



Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.35 seconde