Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Semaine des langues 2021: du 17 au 21 mai 2021 - par Webmestre le 04/03/2021 @ 20:45

Cette année la semaine des langues se tiendra du 17 au 21 mai 2021 sur l'ensemble du territoire.



.../...


Ev@lang Collège - par Webmestre le 18/02/2021 @ 16:11

La note de service explicite les principes et enjeux du test Ev@lang collège, ainsi que l'organisation générale de son déploiement à partir de l'année scolaire 2020-2021.

Des informations sont également disponibles sur :

le site Eduscol 
sur le site Ev@lang 

.../...


Evaluer dans le cadre du contrôle continu - par Webmestre le 11/02/2021 @ 10:21

Sur éduscol,  L'IGESR publie  "Evaluer dans le cadre du controle continu" . Ce quide de l'évaluation de 62 pages est téléchargeable au format pdf.
ce guide fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les principes suivants :
- prise en compte pour le calcul des moyennes des deux modalités d’évaluations formative et sommative ; diversité des types d’exercices composant l’évaluation : exercices courts de vérification des connaissances,  travaux en présentiel ou à distance, travaux longs.- robustesse des moyennes, garanties par un nombre minimal de notes par période et un nombre suffisant d’exercices variés.
Les principes et conseils de ce guide, élaboré par l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, sont à mettre en œuvre par les équipes avec l’aide des corps d’inspection, dans le respect de la liberté pédagogique de chaque enseignant et dès le 2e trimestre de l’année scolaire 2020-2021. 

.../...


Webinaire sur l'évaluation en langues vivantes (ac-versailles) - par Webmestre le 04/02/2021 @ 12:58

Sur son portail langues vivantes, l'inspection pédagogique de l'académie de Versailles propose un webinaire du 27 janvier 2021 en replay accessible à tous, sur l'évaluation au cœur de l'enseignement / apprentissage des Langues vivantes. 
Le diaporama support du webinaire est également proposé au téléchargement.

.../...


LLCER : aménagements des épreuves pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap - par Webmestre le 04/02/2021 @ 12:52

Le BO n° 5 du 4 février 2021 publie "Dispense et aménagement de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique pour les candidats présentant tout trouble relevant du handicap : modification"

La publication propose trois annexes en telechargement:

Annexe I
Aménagement de l'evaluation commune de l'enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de premiere de « langues, litteratures et cultures etrangeres et regionales » (LLCER)

Annexe II
Aménagement de la partie ecrite de l'epreuve terminale de l'enseignement de spécialité « langues, litteratures et cultures etrangeres et regionales » (LLCER)

Annexe III
Aménagement de la partie orale de l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » (LLCER)

.../...


Lettre EdNum langues vivantes n° 34 - par Webmestre le 04/02/2021 @ 12:44

La lettre ÉduNum langues vivantes n°34 vient d’être publiée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages dans un contexte d’enseignement hybride et de continuité pédagogique.

.../...


Présentation des enseignements de spécialité LLCER Anglais - par Webmestre le 26/01/2021 @ 18:30

3 Présentations des épreuves de spécialité LLCER  Anglais et  Monde contemporain sont disponibles sur notre site, pour accompagner les élèves et parents dans la formulation des vœux pour l'entrée en classe de première:
- présentation de LLCER anglais  au format pdf à télécharger (ou à consulter en ligne)
- présentation de  LLCER Anglais "Monde contemporain"  au format pdf à télécharger (ou à consulter en ligne)
- présentation vidéo  des deux spécialités en une seule capsule (durée 3'04'')
Les enseignants pourront diffuser l'un des ces liens aux élèves, ou l'utiliser pour une présentation en présentiel


.../...


Grand Oral: présentation sur Eduscol - par Webmestre le 26/01/2021 @ 18:07

Eduscol consacre une page de présentation au grand oral (BAC 2021)  et précise les modalités de l'épreuve orale terminale ainsi que ses adaptations dues au contexte sanitaire. Une FAQ est régulièrement mise à jour pour répondre aux questions que se posent les enseignants au sujet de cette nouvelle épreuve.

Nous avons également commencé à répertorier des liens et ressources sur Pearltrees. Cette rubrique "Grand oral" sera mise à jour dans les semaines et mois à venir., au fil des publications en lien avec l'épreuve.

.../...


La "malle aux trésors" du CEVL - par Webmestre le 26/01/2021 @ 17:39

Eduscol LV signale la "malle aux trésors" du CELV (Centre européen pour les langues vivantes). 
La malle aux trésors du CELV est un nouvel espace en ligne comprenant :

- la malle aux trésors pour les apprenants avec des jeux linguistiques et le manuel des défis linguistiques (disponible aussi sous la forme d’une application) ;
une rubrique Trésors de ressources pour parents d’élèves de sixième ;
- la page Coffre au trésor pour professeurs avec :
un inventaire d’outils TIC et de ressources éducatives ouvertes en ligne, disponibles gratuitement, libres d’accès pour l’enseignement des langues et de l’apprentissage ;
- un webinaire Passez à l'enseignement des langues en ligne ! Un webinaire pour les enseignants de langues ;
- des pistes pédagogiques pour les professeurs de collège et lycées pour répondre aux besoins des nouvelles générations.

.../...


Interaction écrite avec Speakup - par Webmestre le 26/01/2021 @ 16:55

Découvrez Speakup, une application web visant à faciliter les interactions écrites. Speakup ne requiert pas d'installation ni de compte. L'application permet de créer une salle de discussion à laquelle toute personne disposant du code peut accéder. Les participants peuvent écrire et évaluer des messages , et créer des questions à choix multiples. L'application est présentée dans le Genially interactif ci-dessous, et des vidéos de découvertes sont également mises à disposition. Un outil simple à prendre en main.
 

.../...


(Se) former à l'oral avec des cartes: Jeu de l'oral sur ac-versailles - par Webmestre le 09/01/2021 @ 19:31

Professeure  de  lettre  modernes  et  de cinéma  audiovisuel  en  lycée,  Anne-Cecile Franc (@ACFranc sur Twitter)  est formatrice  académique  et  chargée  de  mission  à la DRANE de Versailles. Elle partage sous licence Creative Commons une ressource intitulée "Jeu de l'oral" de 163 pages (format .pdf) pour "(Se) former à l'oral avec des cartes".  Il s'agit d'un jeu de cartes pour former et se former aux pratiques de l'oral, tout en tirant profit des outils numériques. Un travail transversal titanesque partagé sur le serveur de l'académie de Versailles que les professeurs de langues vivantes apprécieront. 



.../...


Stages de perfectionnement linguistique été 2021 - par Webmestre le 16/12/2020 @ 19:39

Les inscriptions pour les stages de perfectionnement linguistique  pour l'été 2021 sont ouvertes jusqu'au 17 janvier 2021.

 Le programme et les modalités d'inscription peuvent être consultés sur le site  France Education Internationale.  Ces stages concernent les enseignants des premier et second degrés titulaires y compris les enseignants de disciplines non linguistiques (DNL) et de sections européennes et de langues orientales (SELO).
D'une durée de 2 semaines en moyenne, ces stages visent plusieurs objectifs: la formation continue des enseignants ;  l'enrichissement des pratiques pédagogiques, didactiques, culturelles et scientifiques des enseignants ; le renforcement des compétences linguistiques ; l'appui à la diversification des langues vivantes.


.../...


Concevoir des capsules vidéo facilement à partir d'un pdf - par Webmestre le 16/12/2020 @ 15:30

Vous cherchez un outil simple, libre et gratuit pour concevoir des capsules vidéo pour vos élèves? Polymny.studio est le l'outil qu'il vous faut. 
 Il suffit de créer un compte pour enregistrer une première capsule vidéo à partir d'un simple pdf d'une ou plusieurs pages. Aucune compétence spécifique en édition vidéo n'est requise, tout est automatisé par l'outil. Il est possible lors de l'enregistrement de la capsule d'incruster votre webcam et même d'utiliser un prompteur, ce qui permet de maintenir son regard dirigé vers la caméra pendant l'enregistrement et la "lecture" du cours ou des consignes audio
Issu d'un programme 2020-2021 de pré-maturation de la région Occitanie, Polymny.studio est libre et gratuit. 
Pour en savoir plus, le site Polymny.studio propose des tutoriels de prise en main.
L'académie de Normandie propose une présentation de l'outil et donne des pistes pour un usage pédagogique. 

.../...


Outil de reconnaissance vocale: "Textfromtospeech" - par Webmestre le 16/12/2020 @ 14:49

Sur le portail langues d'ac-versailles, Katrin Goldmann présente "Textfromtospeech" un outil en ligne de reconnaissance vocale simple et gratuit. Sans création de compte, l'outil permet de gagner du temps en dictant un texte via le micro de son appareil connecté, plutôt qu'en le saisissant au clavier. Il permet aussi de transcrire automatiquement un fichier audio ou vidéo. Il pourrait etre utilisé par des élèves dyslexiques ou pour tout élève présentant des difficultés permanentes ou temporaires pour écrire. De nombreuses langues sont possibles. 

.../...


Webinaire en replay: Articuler son enseignement en présence et à distance (ac-versailles) - par Webmestre le 04/12/2020 @ 21:41

Le pôle "langues vivantes" de l'académie de Versailles publie un webinaire enregistré le 19 novembre 2020 sur le thème de l'enseignement hybride: à revoir en replay : "Articuler son enseignement en présence et à distance en LV, au lycée"





.../...



Recherche





Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.12 seconde