Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Banques de ressources numériques pour l'école - anglais cycle 3 et 4 - par Webmestre le 17/01/2017 @ 20:31

Le portail "École numérique" du Ministère de  l’Éducation Nationale présente les banques de ressources numériques pour l'école (BRNE) pour  les cycles 3 et 4 , lesquelles couvrent 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand) . Ces ressources sont libérées de droit et mises à disposition des enseignants gratuitement pour une durée d'au moins 3 ans.

Pour la discipline Anglais, 2 banques de ressources sont présentées et mises à disposition:

- Anglais cycle 3 (CM1– 6ème) – Éditions Bayard, Tralalère, Educlever

- Anglais cycle 4 (5ème– 3ème) – Éditions Nathan (groupe Sejer)

.../...


Accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe avec 3 mallettes pédagogiques - par Webmestre le 17/01/2017 @ 20:18

AccessiProf propose des ressources pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire  . Ces ressources sont présentées et accessibles sur eduscol

La communauté d'enseignants de l'ordinaire et du spécialisé "AccessiProf" partage des pratiques pour accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers en classe. Des enseignants de la France entière se sont regroupés et proposent des ressources gratuites sur un site collaboratif.

 3 mallettes pédagogiques  sont mises à disposition des enseignants:
- mallette "Les troubles du comportement"
- mallette " Différenciation pédagogique"
- mallette "Autisme"


.../...


Enregistrer et partager du son simplement avec Clyp.it - par Webmestre le 08/01/2017 @ 20:47

L'agence des Usages TIC du réseau Canopé vient de faire peau neuve et propose une nouvelle rubrique consacrée à des tutoriels sur des outils, sous forme de capsules vidéo. Parmi ces capsules, nous avons retenu le tutoriel sur Clyp.it, une alternative à Vocaroo.com pour enregistrer et partager simplement des fichiers audio depuis un appareil connecté. Le site Clyp.it ne requiert pas d'inscription préalable. Très simple d'utilisation, Clyp.it permet d'enregistrer non seulement  la source "microphone" , mais aussi la source "stereo mix", c'est à dire l'activité sonore de l'ordinateur.

.../...


"Enseigner les langues aujourd'hui", Les Cahiers Pédagogiques n° 534 - par Webmestre le 06/01/2017 @ 14:41

Les Cahiers Pédagogiques publient le n° 534 de janvier 2017  intitulé " Enseigner les langues aujourd'hui". En complément de ce numéro, plusieurs articles sont disponibles en consultation libre.


.../...


Radio Garden: radios du monde entier sur Les outils Tice - par Webmestre le 17/12/2016 @ 22:32

Sur 'Les Outils Tice' , Fidel Navamuel présente Radiogarden, un service en ligne qui permet d'écouter les radios du monde entier. Parcourez le monde, cliquez, écoutez!
Profitez-en pour explorer l'excellent site "Les Outils TIice", suivez Fidel Navumuel sur Tiwtter @outilstice et découvrez de nouveaux outils chaque semaine.

.../...


Accompagner à la construction des compétences - par Webmestre le 13/12/2016 @ 07:07

Elaborés dans le cadre du GRF et utilisés dans les actions  PAF, les deux diaporamas ci-dessous sont mis à disposition  de tous les professeurs de collège et lycée: ces  outils ont pour vocation de nourrir la réflexion sur l'accompagnement à la construction des compétences langagières et permettre l'élaboration de parcours d’enseignement/apprentissage adaptés, pertinents et cohérents.


 Entrainer les élèves à l'expression orale (.pdf)
fait la synthèse des documents d'accompagnement proposés par eduscol  http://eduscol.education.fr/pid31432/enseigner-les-langues-vivantes.html






L'approche par compétences (.pdf) zoome sur la posture de l'enseignant face aux élèves en difficulté dans la construction de leurs compétences.






Retrouvez ces ressources dans la boite Anglais dans l'académie 2016-2017.

.../...


Calendrier de l'avent 2016 du Livre Scolaire - par Webmestre le 08/12/2016 @ 16:41

Le Livre Scolaire publie un calendrier de l'avent 2016 dans chaque discipline . Découvrez celui la discipline Anglais, qui recense des outils numériques, des ressources et des idées pour la classe.

.../...


Des vidéos d'usage en classe d'anglais - par Webmestre le 06/12/2016 @ 20:19

Le site d'anglais de l'académie de Grenoble a mis en place une chaine YouTube et publie de nombreuses vidéos  pour l'enseignement/apprentissage de l'anglais. A ce jour, ces vidéos sont répertoriées dans deux playlists, l'une intitulée  "pratiques de l'oral" , l'autre "Tâches finales". Les vidéos mises en ligne sont pour la plupart des vidéos d'usage en classe. Elles offrent des exemples de mise en oeuvre du numérique et des pratiques orales individuelles ou en interaction. Une chaine "coup de coeur" à découvrir.

.../...


Cambridge English Webinar - par Webmestre le 28/11/2016 @ 20:47

Un webinaire en anglais sur l'évaluation de l'écrit  intitulé  "Understanding writing assessment: what every teacher should know" sera proposé prochainement par Cambridge English

Ce webinaire aura lieu en ligne le lundi 12 décembre de 10h-11h (heure locale de Martinique)  et le mercredi 14 décembre, 6h-7h  (heure locale de Martinique).

Le site Cambridge English propose cet aperçu du programme du webinaire:

Looking at written work is a common method of assessment familiar to many teachers, but when we think about writing assessment more carefully, there are many questions to address. What kinds of writing samples should be assessed? What should be done with writing samples once we have them? What criteria should be used to assess writing? We address these issues in this webinar, and show how thinking about the purpose and context of assessment can help us to answer these questions.


Les inscriptions sont gratuites, et se font via le site Cambridge English

Un webinaire similaire mais orienté sur les compétences de l'oral a déjà eu lieu, il est disponible sur YouTube  "Understanding speaking assessment: what every teaher should know"

.../...


Calendrier de l'avent numérique - par Webmestre le 27/11/2016 @ 20:45

Le mois de décembre est presque là! Découvrez le service adventmyfriends.com pour créer des calendriers de l'avent intégrant liens , images ou textes. Pourquoi ne pas faire réaliser un calendrier de l'avent  par les élèves eux-même pour préparer les fêtes de Noêl, ou pour présenter leur façon de fêter  Noel à leurs correspondants?

.../...


Dossier IFÉ "Différenciation pédagogique" - par Webmestre le 21/11/2016 @ 08:07

Le dossier de veille de l'IFÉ n° 113 de novembre 2016 publie "La différenciation pédagogique en classe"
par Annie Feyfant, chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ. Ce dossier peut être téléchargé au format pdf dans son intégralité et aborde la différenciation pédagogique selon 5 axes;
- S’interroger sur le concept de différenciation
- Les conditions de la différenciation
- Le passage de la théorie à la pratique
- Discussion : Les enjeux d’une différenciation pédagogique
- Bibliographie

.../...


Lettre Edu_Num LV n°27 - par Webmestre le 31/10/2016 @ 11:24

La lettre Edu_Num Langues Vivantes n° 27 d'octobre 2016 est en ligne sur le site Eduscol

Au sommaire de cette lettre:

1. Zoom sur... La BRNE

    1.1 LA BRNE comment cela fonctionne ?
    1.2 Les ressources en anglais
    1.3 Les ressources en allemand- cycle 4 : Blick&Klick (Hatier, Maskott)

2. Se former

    2.1 Bilan des TraAM 2015-2016
    2.2 La rubrique classe inversée
    2.3 Intégrer le numérique en langues vivantes
    2.4 Ressources pour les EPI
    2.5 Site pour l’espagnol Bachibac

3. Se tenir informé

    3.1 Deutsch für Schulen
    3.2 Portail et nouveaux programmes
    3.3 Les ressources d’accompagnement des nouveaux programmes
    3.4 Les MOOCs en allemand, anglais, espagnol : Clé des langues
    3.5 Le salon Educatec-Educatice


.../...


Échanges et actions de formation à l'étranger - par Webmestre le 29/10/2016 @ 19:52

Le BO n° 38 du 20 octobre 2016 publie la note de service n° 2016-152 du 12-10-2016 relative aux "Échanges et actions de formations à l'étranger - année 2017-2018"

.../...


Concours "Débats citoyens en langue vivante" - par Webmestre le 20/10/2016 @ 15:14

HIGH SCHOOL DEBATING CONTEST


L'académie de la Martinique organise un concours de débats citoyens en langue vivante étrangère ouvert, en anglais, aux élèves des classes de seconde et de première des lycées généraux et technologiques (niveau B1 vers B2 et B2 du CECRL).
Ce courrier en précise les principes, conditions d'inscription et modalités de mise en œuvre.



Préambule


Le débat citoyen en langue étrangère correspond parfaitement à l'approche actionnelle préconisée par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Il permet de valoriser l'entraînement des élèves à la prise de parole dans le cadre d'un débat contradictoire sur un sujet de société. Il occupe une place privilégiée dans le cadre des activités langagières d'interaction orale mais aussi dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté car il suppose l'aptitude à travailler en équipe, le sens de la solidarité, l'écoute, le respect de l'autre, la confrontation des points de vue. L'élève est ainsi placé en situation de performance active.

L'objectif est de développer les compétences à argumenter en langue étrangère dans des situations de communication authentiques car, il s'agit, pour une équipe, de mobiliser ses savoirs linguistiques, culturels et pragmatiques pour convaincre une autre, à partir d'un argumentaire construit collectivement.

La langue devient ici essentiellement un outil de communication dont la correction formelle passe au second plan, le temps de la joute, même si la qualité linguistique est un critère important d'évaluation de la prestation des jouteurs.

Structurer une pensée, ordonner un propos, utiliser les connecteurs logiques indispensables à la clarté des enchaînements, construire un raisonnement et les étayer par des illustrations, telles sont les exigences de l'exercice.

Il est à noter que la préparation aux débats citoyens suppose un entraînement régulier au cours de l'année scolaire pour s'approprier les éléments langagiers et collecter les données indispensables au débat et donner un avis éclairé sur le sujet.

Le débat citoyen vient s'insérer dans la progression didactique et participe à la mise en œuvre des programmes du lycée.

Modalités

Deux équipes de quatre élèves, chacune représentant un établissement, s'opposent, dans une joute contradictoire sur un sujet de société (présentée sous forme assertive).

Chaque équipe défend une position 'pour' ou 'contre', qui est tirée au sort. La position attendue peut être totalement opposée à ce que les élèves pensent véritablement.

Après 20 minutes de préparation: le débat a lieu devant un jury composé de deux professeurs ou d'un professeur et de l'assistant, et présidé par l'IA-IPR de la langue concernée. Le jury prend appui sur une grille d'évaluation académique adossée au CECRL.

Durant les 4-5 premières minutes: chaque équipe formule des respectueuses salutations à l'autre et présente son point de vue/sa thèse.

Pendant les 10 minutes qui suivent: le débat est libre, chacun s'exprime à son gré.

Au bout de 15 minutes:  pause de 3-4 minutes pour que chaque équipe prépare sa conclusion.

5 dernières minutes:  chaque équipe présente sa conclusion à tour de rôle.

NB:

- L'usage de tous documents (dictionnaire, grammaire...) est interdit.
- Les élèves sont autorisés à prendre des notes succinctes.
- L'équipe lauréate du concours se verra décerner un prix.
- Tous les participants se verront attribuer une récompense.

Sujets

Les sujets sont formulés en langue étrangère et en français. Une banque de thèmes d'étude sera constitué collectivement par les équipes de professeurs, et soumise à l'appréciation du professeur coordonnateur .
(en anglais: Laura.Stragapede@ac-martinique.fr)

Délibération du jury

Les membres du jury s'appuient sur une grille d'évaluation critériée avant de délibérer et de donner un avis circonstancié sur le résultat du débat, en valorisant la construction collective d'un argumentaire au sein de l'équipe. Les résultats sont publiés oralement à l'issue des délibérations, par le président du jury.

Calendrier

Phase 1:  Octobre-novembre: inscriptions

Phase 2: décembre: rencontres locales au sein d'un même établissement pour sélectionner l'équipe qui représentera l'établissement enphase 2.
Chaque établissement gère ses rencontres préalables en autonomie.

Phase 3: Janvier: Eliminatoires (date et lieu à préciser par l'inspection) rencontre des équipes sélectionnées localement
(établissements)

Demi-finales:

- Le 15 février 2017 au lycée Frantz Fanon
Cité scolaire Beauséjour, la Trinité.

Finale académique:

- Le 10 mai 2017 au lycée Frantz Fanon
Cité scolaire Beauséjour, la Trinité.

Inscriptions, précisions et contacts

Chaque établissement souhaitant participer envoie cinq élèves à la phase 2 (éliminatoires), dans la mesure du possible, deux enseignants ou un enseignant et l'assistant de la langue concernée;

Une équipe est constituée de quatre débatteurs et d'un suppléant qui n'intervient qu'en cas de défaillance d'un des quatre coéquipiers. Chaque équipe est constitué de deux élèves de seconde et de deux élèves de première. L'élève suppléant sera au choix de l'enseignant issu de seconde ou de première. Un même établissement ne peut présenter qu'une seule liste de cinq élèves par langue aux éliminatoires.

Les locuteurs natifs ne sont pas autorisés à y participer afin de ne pas privilégier l'équipe au sein de laquelle il évoluerait. Les membres du jury sont, aux éliminatoires et en finale, différents de l'établissement des débatteurs.

Le modérateur, professeur ou chef d'établissement, énonce le sujet, effectue le tirage au sort, précise le rôle attribué aux équipes (équipes "pour" / équipe "contre"), veille au respect du temps imparti, gère le temps de préparation, veille au respect des règles.

Après délibération, le président du jury procède à la publication officielle des résultats, avant la remise des prix.

Les établissements s'inscrivent, par courriel auprès de Mme STRAGAPEDE, professeur coordonnateur pour l'anglais, (laura.stargapede@ac-martinique.fr).

La liste des sujets sélectionnés pour cette année, ainsi que la grille d'évaluation, seront transmis en retour aux enseignants, après validation de la commission présidée par l'IAIPR d'anglais.

Josiane Ramville
Reférence : IPR/JR/MJB/N° 16-846

Télécharger ce courrier au format pdf

.../...


Réunion de rentrée des professeurs de collège - par Webmestre le 13/10/2016 @ 06:56

La réunion des professeurs d'anglais en collèges s'est déroulée dans la salle Fidole du Rectorat le mardi 04 octobre 2016.Conduite par Mme Josiane Ramville, IA-IPR, cette réunion a d'abord fait un rappel des actions réalisées en 2015 - 2016, dans le cadre notamment des Défis Liaison CM2 / 6ème impulsés par M Frank Bardol, ainsi que dans le cadre de la préparation à la mise en oeuvre de la Réforme du collège. Un diaporama, réalisé par Mme Marie Claire Bolnet en retrace les grandes lignes.

Le propos s'est ensuite intéressé à l'approche actionnelle par la tâche dans les EPI. A ce titre, un exemple d' EPI monté par un collège de notre académie, a été présenté par Mme Alexandra Dorizon. Une attention particulière est requise sur l'ancrage culturel, sur la différenciation / accompagnement pédagogiques, sur le dispositif AP et sur l'évaluation. 

.../...



Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.33 seconde