Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifLes 15 dernières nouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Tropical storm "Matthew" - par Webmestre le 28/09/2016 @ 21:49

En raison de la tempête  tropicale "Matthew" qui concerne  actuellement  l'Arc Antillais et notre département , les écoles sont fermées ce mercredi 28 et jeudi 29 septembre 2016.

Tropical storm Matthew: 8 am screenshot form the NHC National Hurricane Center ,  28/09/2016



.../...


Problématiser une notion en LV au cycle terminal. - par Webmestre le 26/09/2016 @ 07:11

Pour faire suite à la réunion de rentrée des professeurs d'anglais de lycée qui s'est tenue le mardi 20 septembre 2016 au Lycée Centre-Sud de Ducos, nous vous proposons une sélection de ressources pour problématiser les notions au programme de langues vivantes au cycle terminal. Ces ressources sont accessibles dans la boite "Enseignement," , rubrique " Ressources"

Sélection de ressources sur le thème de la problématique en langue vivante dans l'étude des 4 notions aux programmes  du cycle terminal.


  • Document conçu par Marylène DURUPT, IA-IPR d'anglais dans l'académie de Grenoble: "Comment problématiser une notion en langue vivante?". Ce document aborde les points suivants: qu'est ce qu'une problématique, comment problématiser au regard des programmes et instructions officielles et des contextes d'usage dictés par l'entrée culturelle.


  •  Sur le portail langues de l'académie d'Orléans-Tour, Lucie Houx-Guenzet propose un document (.pdf) de synthèse intitulé "Élaborer une problématique étape par étape". Le document aborde les étapes de la problématisation (définir les termes,  soulever un enjeu, formuler la question). La deuxième partie aborde la problématique dans l'économie de la séquence , c'est-à-dire la problématique comme fil conducteur


  • .La clé anglaise, sur le site de la clé des langues, propose une sélection de ressources pour le cycle terminal. Pour chaque notion, vous pourrez accéder à des ressources pédagogiques et universitaires, ainsi qu'a des idées de problématiques par notions. Les problématiques proposées sont des pistes de réflexion établies à partir des ressources disponibles sur La Clé des langues ; elles ne constituent en aucun cas des recommandations officielles.


  •  Ce document (.doc), intitulé "Parcours LV", mis à disposition sous licence CC By-Sa-Nc par l'Inspection Régionale des LV de l'académie de Rennes permet aux enseignants comme aux élèves de renseigner sous forme de tableau synoptique les documents étudiés par notion et par sous-domaine d'étude, et facilite ainsi la formulation des problématiques.



.../...


Ressources pour les concours de l'agrégation et du CAPES 2017 - par Webmestre le 23/09/2016 @ 14:07

La Clé des langues publie une sélection de ressources en relation avec les thèmes de l'agrégation et du CAPES, pour les épreuves de littérature, civilisation et linguistique. Cette page sera mise à jour tout au long de l'année scolaire.

.../...


Motiver les élèves avec eTwinning - par Webmestre le 23/09/2016 @ 13:39

Mme Meslien Sylvie, correspondante académique eTwinning, nous informe que la formation en ligne du mois d'octobre organisée par le bureau d'assistance national eTwinning portera sur le thème "Motiver les élèves en difficultés avec eTwinning". La formation portera sur les questions suivantes : Comment intéresser les élèves ? Comment utiliser le potentiel des élèves ? Comment les impliquer dans un projet.

 Vous pouvez vous inscrire par le formulaire en ligne https://goo.gl/forms/tmiQXddkXgZxLXx83. Ce formulaire vous permet soit de participer directement à la visioconférence, soit de demander un lien vers l’enregistrement de cette visioconférence si vous n’êtes pas disponible à la date prévue. 

Ci-dessous vous trouverez le détail de la formation :

ThèmeMotiver les élèves en difficultés avec eTwinning

Date / heure  : mercredi 5 octobre 2016 de 15h à 16h30 (Horaires France - Attention au décalage horaire)

Cible : enseignants toutes disciplines, premier et second degré

Intervenantes : Claudine COATANÉA, Murièle DEJAUNE, Ambassadrices eTwinning

Il est demandé aux participants de se connecter 30 minutes avant le début de la formation, à 14h30, afin de palier à d’éventuels problèmes techniques. 

 

.../...


Lettre de rentrée 2016-2017 - par Webmestre le 12/09/2016 @ 20:59

Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR d'anglais de l'académie de la Martinique adresse sa lettre de rentrée 2016-2017 aux professeurs d'anglais, sous couvert des chefs d'établissement.



Télécharger la lettre de rentrée 2016-2017 au format pdf

.../...


Préparer sa rentrée avec les ressources numériques-de l’Éducation nationale - par Webmestre le 10/09/2016 @ 16:45

Remy DANQUIN, Expert langues vivantes au "Département du développement des usages et de la valorisation des pratiques" a donné une conférence intitulée "Préparer sa rentrée avec les ressources numériques de l’Éducation Nationale" dans le cadre du colloque Cyber-Langues à l'Université d'été Ludovia 2016. Le support projeté lors de son intervention est disponible au téléchargement au format pdf sur le site de l'association Cyber-Langues.

.../...


Campagne d'inscription au PAF 2016-2017 - par Webmestre le 17/08/2016 @ 19:45

La campagne d'inscription au Plan Académique de Formation (PAF) 2016 - 2017 a commencé pour les personnels enseignants des premier et second degrés, les personnes ATSS et les personnels d'encadrement. La campagne d'inscription se déroule selon le calendrier suivant:

Préparation aux concours
: du 11 juillet au 12 septembre 2016

Toutes les autres formations:du 11 juillet au 26 septembre 2016

Pour accéder à toutes les informations relatives au PAF 2016-2017, rendez-vous sur la page dédiée, sur le site académique.

.../...


L'image comme support pédagogique - par Webmestre le 05/08/2016 @ 11:05

Cette présentation réalisée avec Prezi par Adrien Payet, professeur de FLE, formateur et auteur, est le support d'une conférence intitulée "L'image comme support pédagogique".  La présentation se divise en 5 parties : 1. Pourquoi privilégier ce type de support ? 2. Quand et comment utiliser les images? 3. Rituels et observation d'images; 4. Propositions d'activités de production à partir d'images; 5. Illustration de projets à partir d'images.


.../...


Lettres d'information du site - par Webmestre le 08/07/2016 @ 11:35

Chaque mois, une lettre d'information est adressée à l'ensemble des professeurs d'anglais de collège et lycée de l'académie de la Martinique via le webmail académique. Ces lettres d'information reprennent les dernières publications sur notre site. Elles sont proposées à tous au téléchargement au format pdf sur notre page dédiée.

Pour clôturer l'année scolaire 2015-2016, nous vous proposons une compilation d'un an de publication sur le site d'anglais de l'académie de la Martinique . Ce "digest 2015-2016" (format .pdf) de 4 pages vous permettra de retrouver toutes nos publications de juin 2015 à juin 2016.



.../...


EPI "Sur les traces d'Harry Potter" (anglais-français) - par Webmestre le 08/07/2016 @ 10:51

Le Café Pédagogique signale un EPI intitulé "Sur les traces d'Harry Potter", en anglais et français. Marie Soulié et Aurore Coustalat, professeures de collège à Orthez (ac-bordeaux), présentent les 5 missions de cet EPI via l'outil Adobe Spark . Au cours de ces missions, les élèves de 5ème auront l'opportunité de s'exprimer à l'écrit comme à l'oral, en anglais et en français.

.../...


ICT REV: inventaire d'outils numériques pour les langues - par Webmestre le 08/07/2016 @ 10:21

ICT REV est un projet conçu dans le cadre du programme "apprendre par les langues" de l'ECML/CELV (centre européen pour les langues vivantes du conseil de l'Europe) qui propose un inventaire en ligne d'outils numériques gratuits pour l'enseignement / apprentissage des langues.
ICT REV vous permettra de trouver les outils les mieux adaptés à vos projets pédagogiques numériques grâce à un système de filtres et mots-clés conçus par des enseignants de langue, pour des enseignants de langue.
Les outils inventoriés ont fait l'objet d'une évaluation et sont parfois illustrés d'exemples d'usage concrets.

.../...


Exemples de progressions annuelles - par Webmestre le 07/07/2016 @ 06:13

Le Café Pédagogique signale des outils pour construire une progression annuelle de la 6ème à la 3ème sur le site d'anglais de l'académie de Grenoble . Un document fixe des principes généraux comme la diversification des tâches et des types de documents. Le site offre ensuite des exemples de programmation très détaillés mais à adapter aux nouveaux programmes. On y trouve également des exemples de progression annuelle de la seconde à la terminale.

.../...


Prep'Exam: base de données des examens - par Webmestre le 04/07/2016 @ 19:25

Sur le portail éduscol, Prep'Exam, la bibliothèque des sujets d'examen, propose des sujets du baccalauréat toutes disciplines au téléchargement, au format pdf. Prep'Exam ne fournit pas les corrigés et peut être communiqué aux élèves pour l'entraînement tout au long de l'année.
"La base de données des examens propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année. Pour la session 2015 du baccalauréat, Prep'Exam ne propose que les sujets du baccalauréat général et les voies professionnelles les plus importantes. Les baccalauréats technologiques seront intégrés à partir de la session 2016."

Pour trouver des corrigés de sujets d'anglais aux baccalauréats général et technologique des sessions précédentes, rendez-vous sur le site "Franglish", rubrique "BAC"

.../...


Ouverture européenne et internationale des établissements du 2d degré - par Webmestre le 18/06/2016 @ 09:27

Le BO n°24 du 16 juin 2016 publie la circulaire n° 2016-091 du 15-6-2016 relative à la "Mobilité des élèves de collège et de lycée en Europe et dans le monde" dans le cadre de l'ouverture européenne et internationale des établissements du second degré.

Plan de la circulaire

1.  Une mobilité encadrée et accompagnée : le partenariat scolaire
a. Niveau européen
b. Niveau national
c. Niveau académique
d. Niveau de l'établissement

2. Une mobilité reconnue à des fins d'apprentissage
a. Les conditions de la validation des acquis : contrat d'études et convention de stage
b. La validation des acquis d'apprentissage
c. Les attestations

3. Mise en œuvre de la mobilité
a. Aménagement des examens pour les élèves en mobilité individuelle
b. Durée du déplacement à l'étranger
c. Sécurisation de la mobilité
d. Assurances des élèves
e. Modalités d'encadrement des élèves en mobilité
f. Financements
g. Dispositions spécifiques aux échanges d'élèves

4. Retour des élèves scolarisés à l'étranger
a. L'élève a été scolarisé dans un établissement reconnu par la France ou partenaire de son établissement
b. L'élève a suivi l'enseignement du Cned en classe à inscription réglementée
c. L'élève était scolarisé dans un établissement non reconnu par le ministère français chargé de l'éducation
La circulaire n°116 du 3 août 2011 relative à l'encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée est abrogée.

.../...


CIEP: Guide de l'assistant de langue 2016-2017 - par Webmestre le 07/06/2016 @ 09:28

Le Guide de l'assistant de langue en France 2016-2017 vient de paraitre sur le site du CIEP.
Au sommaire de ce guide de 68 pages: présentation du CIEP, le système éducatif français, le travail de l'assistant de langue, annexes.

.../...



Recherche





Spécial : réforme du collège
- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme Catherine Bertho Lavenir, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme Ramville Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Laurence Bernard

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.32 seconde