Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
 -  Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Examens - Concours général

Présentation


Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que l'examen du baccalauréat (durée de l'épreuve d'anglais: 5 heures).

Créé en 1744 par l'Université de Paris pour distinguer les meilleurs élèves, le concours général a connu d'illustres lauréats parmi lesquels Victor Hugo, Louis Pasteur, Charles Baudelaire, Jean Jaurès. Il ne concerne aujourd'hui pour l'anglais que les élèves de terminale des séries L, ES et S. Chaque établissement peut présenter un mombre restreint de candidats, équivalent à 10% de l'effectif total des élèves de première ou terminale. Ce chiffre sera réduit à 8% en 2006.

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 6 janvier 1995, le concours général des métiers repose sur une épreuve en deux parties disjointes dans le temps, dont la nature, la définition et la durée sont précisées en annexes II, III, IV, V et VI.

- La première partie se déroule dans chaque académie. Des regroupements interacadémiques pour les spécialités à petits flux peuvent cependant être effectués.
- À l'issue de la première partie, les candidats retenus par le jury passent la seconde partie de l'épreuve, dite 'finale', dans l'établissement et l'académie d'accueil désignés par l'académie pilote. Cette seconde partie de l'épreuve est pratique et/ou orale, adaptée aux spécificités de chaque spécialité de baccalauréat professionnel.


  • Présentation du concours général sur le site d'Eduscol

Calendriers et inscriptions



  • CGWEB: le concours général en ligne: pré-inscriptions et inscriptions.


Sujets du concours général d'anglais des lycées



  • Archives de 1973 à 2009



Première

Terminale

séries A,B,C,D,E

séries A,B,C,D, E

séries A,B,C,D, E

séries A,B,C,D, E

1976

séries A,B,C,D, E

1992

séries A,B,C,D, E

1977

séries A,B,C,D, E

1997

séries ES,L,S

1978

séries A,B,C,D, E

1998

séries ES,L,S

1980

séries A,B,C,D, E

2003

séries ES,S,L

1982

séries A,B,C,D, E

2005

séries L,ES,S

1984

séries A,B,S, E

2006

séries L,ES,S

 

2007

séries L,ES,S

 

2008

séries L,ES,S

 

2009

séries L,ES,S

Téléchargez

18 sujets [.zip] de 1973 à 2009



Merci à Marie-Annik Durand (ac-nancy-metz) pour l'envoi de tous ces sujets


Date de création : 24/11/2005 @ 22:01
Dernière modification : 07/06/2016 @ 09:16
Catégorie : Examens
Page lue 15919 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun en langue vivante 

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde