Laurence Bernard, professeur d'anglais au Lycée Montgérald a conçu les activités suivantes dans le cadre d'une séquence en classe de 1ere sur l'Afrique du Sud, Nelson Mandela et la lutte contre l'Apartheid. La dominante de cette séquence est l'expression écrite, le niveau visé B2. Ces activités pourront s'inscrire dans l'étude des notions "Mythes et Héros" ou encore "Formes et lieux de pouvoir".
Il s'agira pour les élèves au terme des activités de produire une couverture à la manière de celles du magazine TIME, et de rédiger l'un des articles à la une.
Step 1 : Quiz interactif basé sur 11 couvertures de 1966 à 2013: les élèves effectuent des recherches sur Internet pour associer une date et un évènement à chaque couverture. Ils rédigent un bref résumé pour chaque évènement..
Documents associés -
Quz auto-correctif en ligne (réalisé avec Hot Potatoes) ou
Version pdf de l'activité à télécharger
+
Fiche professeur : corrigé et ressources complémentaires (.pdf)
Step 2: Titres d'articles et résumés : les élèves observent des titres d'articles de presse et identifient les techniques utilisées. Ils s'entraînent à la rédaction de titres et de résumés d'articles
On pourra rendre le travail interactif en répartissant les activités dans le groupe classe, selon le niveau des élèves.
Documents associés:-
Headlines worksheet (+ corrigé pour l'enseignant en dernière page) au format pdf.
Step 3 : Productions
Production finale en groupe: les élèves créent une couverture du magazine Time à paraitre dans un futur numéro.
Documents associés
-
"Create your own cover" activity - fiche élève (pdf)
Les élèves pourront créer cette couverture à la main au format A4 (dessin, collage); ils pourront utiliser l'un des nombreux générateurs disponibles en ligne, ou encore utiliser un outil de traitement de l'image (The Gimp, par exemple). On pourra s’inspirer de cet article qui présente pas à pas une façon de procéder.
http://kidsgodigital.wordpress.com/2011/02/24/make-your-person-of-the-year-timeless/Production finale individuelle : Les élèves rédigent le titre et le résumé d'un article de leur magazine..
- L'outil interactif "Printing Press" sur le site de Readwritethink aidera les élèves à organiser les différents éléments de l'article
http://www.readwritethink.org/files/resources/interactives/Printing_Press/A retrouver dans notre section "Enseignement", rubrique "Ressources - Thèmes culturels"