Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Earthquakes - par Webmestre le 30/11/2007 @ 02:58

Le 29 Novembre 2007, les Martiniquais ont vécu une expérience traumatisante: un séisme d'une amplitude de 7.4 sur l'échelle de Richter . A 15 heures, quand la terre s'est mise à trembler, de nombreux collègues étaient aux cotés de leurs élèves .

Nous avons sélectionné quelques sites proposant des ressources pour les enseignants et les élèves sur le thème des séismes


  • The University of the West Indian Research Unit web site : site du centre de recherches sismiques de la Caraïbe anglophone. De très nombreuses informations et ressources centrées sur l'activité sismique dans la Caraïbe.

  • Fema: tout ce qu'il faut savoir et de nombreuses activités autour des catastrophes naturelles et notamment des séismes, ainsi que la section for kids sur www.ready.gov/kids

  • Iris:Incorporated Research Institutions for Seismology est un consortium universitaire sponsorisé par la National science Foundation dédié à la Terre et qui vise à sensibiliser enseignants, étudiants et chercheurs aux risques sismiques. Ce site propose de nombreuses ressources pour les éducateurs et pour les élèves.

  • Faultline : Seismic science teaching resources from the Exploratorium: ces site propose d'explorer le thème des séismes en 5 parties:une partie  "Live Eye on the Earth" qui recense des liens permettant de rester informé de l'activité sismique récente; la section "Great Shakes"  propose une exploration historique du séisme de San Francisco de 1906 entre autres; une partie "Quake basics" qui présente les notions de tectonique des plaques, faille, etc.;une partie "Damage control" qui explique comment se prémunir contre d'éventuels dégâts lors dun séisme; enfin, une partie "Active Zone" qui propose des activités clés en mains, des podcasts, des photos de 1906 à 2006, des liens, etc.

  • sur cbbc newsround: dossier "earthquakes": Why do they happen? Are they dangerous? How often do they happen? Have there been serious ones recently? Why is it dangerous after a quake?


  • : Did you feel it? report an earthquake
- un formulaire à compléter en ligne pour rendre compte de son expérience via le site United States Geological Survey’s      (USGS)

- un autre formulaire simplifié à renseigner pour rendre compte de son experience sur le site University of West Indian Research Unit.

  •  Séance adaptée d'un formulaire "Report an earthquake" : Interaction orale (interviewer et être interviewé") et prise de parole en continu (décrire l'expérience): "Proposition d'exploitation pédagogique d'un formulaire en ligne pour rendre compte d'un tremblement de terre". Les fiches à télécharger [.pdf]:

- Fiche prof: descripteurs, déroulement de la séance, activités
- Fiche élève1 : Rôle  "interviewee"
- Fiche élève 2: Rôle "interviewer" (en cas d'impossibilité de diffuser le formulaire aux élèves en autonomie sur un ordinateur)
- Le formulaire dans sa version "papier" avec une activité d'appariement questions/réponses. Ce formulaire papier pourra étre utilisé comme support pour l'expression orale ou pour les enseignants qui n'ont pas d'accés internet pour leurs classes.



  • Earthquakes: un livre interactif qui propose plusieurs activités sur le thème des séismes (sens du terme "earthquake, prononciation et exercices sur la voix passive). Ce livre a été réalisé à l'aide du logiciel Didapages



  • Sur ELLLO.org, dialogue entre simon et Todd au sujet d'un séisme qu'ils ont récemment vécu. Le site propose plusieurs pages pour ce même fichier:  une  page "text-mp3" qui propose le script dans sa globalité et le fichier audio, une page "show" où le dialogue est révélé et peut-être écouté par parties et où les répliques des deux interlocuteurs apparaissent de couleurs differentes, une page "quiz" qui propose une activité de compréhension orale en flash  (sans le texte). Tous sont accessible depuis cette page on "Thursday"



  • L'incontournable site de Michelle Henry  "Henry4school"  - section "earthquakes" pour trouver de nombreuses ressources , de niveau collège/lycée.


Séisme du 29 novembre 2007 à la Martinique



  • Une fiche d'activités sur cet article: texte à trous qui pourra permettre de rebrasser le  vocabulaire thématique

Fiche élève (format pdf)      |       Fiche prof - corrigé (format pdf)


San Fransisco Earthquake Aftermath - 1906....en images



  • Le site de The Internet Archive propose des images d'époque (films muets) de l'après séisme à San Francisco. Ces images sont dans le domaine public et peuvent être téléchargées sous divers formats depuis le site
    Part 1 (23"25)  Part 2 (1"40')    |   Part 3 (7"43')    |   Part 4 (3"18')



  • Recherche





    CHANGEMENT D'URL
     Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
    Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
    https://site.ac-martinique.fr/anglais

    Réforme Bac 2021
    - BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

    - BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

    - BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

     - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

    - BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

    - BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

    - BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

    -  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

    - BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

    - BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



    - Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

    - Eduscol: présentation du grand oral

    - E3C: banque nationale de sujets

    - Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
    (nov. 2019)

    - Eduscol: Ressources pour l' ETLV

    - Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

    - Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


    Nouvelles (rss)

    Radios Live

    Radios américaines:

    NPR

    VOA International

    Radios australiennes:

    ABC News

    Radio Australia

    4BC

    Radios britanniques:

    BBC London

    BBC News





    ^ Haut ^

    Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

    Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

    Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

    Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


      Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

    Document généré en 0.07 seconde