Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


New Year's Resolutions: ressources pour la classe - par Webmestre le 19/12/2010 @ 18:55

hpny.pngLa nouvelle année est une grande occasion sociale exploitable en classe d'anglais à tous les nouveaux de l'apprentissage .

Nous vous souhaitons que l' année 2011 soit heureuse et fructueuse tant sur la plan personnel que professionnel.

Nous vous proposons une sélection de liens vers des activités ou documents liés aux "bonnes résolutions" que nous souhaitons prendre pour la nouvelle année.




Anticipation

- à partir d'un document iconographique :


- à partir d'une vidéo:
Sur E-teach, cette vidéo a fait l'objet de nombreux échanges:
fiche de travail proposée par Corinne Degezelle, professeur d'anglais en collège, académie de Reims (destinée à ses élèves de 4eme)
- fiche  proposée par Patricia Saez , professeur d'angais en lycée, académie de Montpellier (classe de seconde)
- On pourra également proposer aux élèves ce plan pour l'aide à la rédaction d'un "essay" : "Are you a Gary?" en complément de la séquence proposée en fin de page


"My resolutions"

- Comment exprimer ses intentions futures:


- Quelques exemples de bonnes résolutions à prendre:le top 10 des résolutions ou à ne pas prendre: générateur de résolutions souvent très farfelues.


- Pour acquérir le vocabulaire des résolutions les plus courantes, un site à voir absolument qui présente sous forme statistique ("piechart") les "Top categories for the  2010 New Year's Resolutions" sur www.mygoals. com. Chaque catégorie est décomposée en sous -catégories, et propose des exemples concrets.



"Essay Writing"

- Organiser ses idées en plusieurs paragraphes selon un plan pré-défini:

- Utilisation de connecteurs logiques et chronologiques pour l'enchainement des idées :

Proposition de séquence (mise à jour 2010): Toutes les activités en un seul document sur cinq séances (de L1 à L5), évaluation comprise (niveau A2 - B1) [pdf - 38 pages - 1.83 Mo]



D'autres ressources et activités sur le web





  • Sur Quia, Renée  Maufroid a mis en ligne un exercice à trous à partir d'une animation à proposer à des élèves de collège: "How did you celebrate New Year?" montre la difference entre la façon de fêter le passage à la nouvelle année en Ecosse et en Angleterre. 




  • Year in Review: Michelle Henry propose des nombreuses ressources sur Rescol, mises à jour chaque année autour de ce thème.
Michelle Henry propose également de nombreux liens et ressources  sur la page "New Year" , à ne pas manquer.



Echanges et actions de formation à l'étranger - année 2011-2012 - par Webmestre le 16/12/2010 @ 08:44

Le BO n° 46 du 16 décembre 2010 publie la note de service relative aux Echanges et actions de formation à l'étranger - année 2011-2012.

- Échange franco-allemand d'enseignants du premier degré
- Stages linguistiques à l'étranger d'enseignants des premier et second degrés
- Séjours professionnels pour professeurs de langue vivante et de discipline non linguistique du second degré en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Royaume-Uni
- Échange poste pour poste de professeurs d'anglais avec les États-Unis
- Échange franco-québécois poste pour poste d'enseignants du premier degré
- Codofil, séjour en Louisiane d'enseignants des premier et second degrés et de candidats professeurs de français langue étrangère (FLE)

La présente note de service regroupe l'ensemble des échanges et actions de formation à l'étranger organisés au cours de l'année scolaire 2011-2012 pour les enseignants en fonction dans les établissements publics relevant du ministère de l'Éducation nationale.
Ces différentes actions, dont les objectifs relèvent des domaines linguistique et culturel, visent à contribuer à la formation professionnelle tout au long de la vie des enseignants des premier et second degrés (en priorité des enseignants de langues vivantes) ou à la diffusion du français à l'étranger. Elles sont par ailleurs distinctes des programmes européens dont elles peuvent être complémentaires. Leur objectif est de renforcer l'ouverture internationale et de créer des conditions favorables à la mobilité des élèves et des enseignants.
Elles s'inscrivent pleinement dans la politique menée pour la promotion et la diversification des langues vivantes qui constituent une priorité nationale soulignée et développée par la réforme du lycée mise en œuvre à la rentrée 2010 (maîtrise d'au moins deux langues vivantes)...
Lire la suite....

Ressources sur le thème de Noël - par Webmestre le 03/12/2010 @ 15:32

merryxmas.png Ressources de l'avent.

Nous vous proposons une brève sélection de ressources et d'activités autour de Noël et vous souhaitons une agréable fin d'année et de joyeuses fêtes.


  • "Is there a Stanta Claus?": séquence et ressources  de niveau B1+/B2 sur un texte/audio inscrit dans la culture américaine sur le thème du Père Noèl. "Yes, Virginia, there is a santa Claus"  fut la réponse apportée par l'éditorialiste de The Sun en 1897. Les élèves auront pour tâche finale de rédiger une réponse moderne à la question de Virginia.

En 2008, Vigilangues met à l'honneur une classe qui pédale pour allumer son sapin: "Pupils power Xmas tree lights by bike". et présente cette année encore "un classique de saison: the Queen's message"

  • A strange Christmas: animation et fiche de travail sur le site de Frédéric Chotard (niveau lycée); le Père Noël russe et le Père Noël Américain changent de rôle.
  • Rudolph Remixed: une autre animation exploitable en lycée, dans laquelle le Père Noël décide de changer de moyen de transport.
  • VOA News : chaque fin d'année, de nombreux articles sont publiés dans la section "Special English" proposant texte + audio, le tout dans un anglais au débit assez lent pour pouvoir être utilisé dès le collège.
-  article du 22 décembre 2008 + audio intitulé "Spirit of the Season: Christmas Music and Traditions in America"
- article du 24 décembre 2008 + audio intitulé "Christmas in America During the 19th Century"
- article du 28 décembre 2008 + audio intitulé "White Christmas: One of the Best Loved Holiday Songs"
  • Sur Audio-Lingua, de nombreux enregistrements autour du thème de Christmas, au niveau A2/B1, par des locuteurs anglophones de tous horizons. Cette base pourra servir pour comparer les traditions culinaires ou religieuses dans divers pays, par exemple.
  • Le site Pyzam.om  propose un flash toy  du nom de "Christmas Gifter"  utilisable sur un espace privé par exemple avec les élèves pour qu'ils s'offrent mutuellement des cadeaux. Les collègues qui disposent d'un blog pourront se créer un compte gratuitement , obtenir le code à insérer dans leur blog, site ou plateforme pour insérer l'application dans une page  web notamment. Cette activité a remporté un large succès auprès d'élèves de lycée qui avaient pour mission de s'envoyer des cadeaux, en justifiant leur choix dans le corps du message. La deuxième partie de la séance a été consacrée à la correction linguistique de certains messages. Vous pouvez tester ce flash toy sur Absolutenglish
  • Christmas dans les autres académies:


Evaluation de la compréhension de l'oral en ligne: niveau A2 et B1 - par Webmestre le 02/12/2010 @ 11:13

Sur Franglish, Rubrique "Evaluation", Yvan Baptiste nous propose  deux évaluations de la compréhension de l'oral: l'une au niveau A2 et l'autre au niveau B1, sous forme de QCM.

Ces exercices sont basés sur les évaluations proposées par l'académie de Strasbourg dans le cadre de la validation des compétences en anglais en fin de 3ème pour l'obtention du  Brevet des collèges. Elles peuvent également être utilisées pour les évaluations diagnostiques dans la mise en oeuvre des groupes de compétences au lycée.

Certification en anglais, allemand et espagnol: Calendrier des épreuves - par Webmestre le 02/12/2010 @ 10:53

Le BO n° 42 du 18 novembre 2010 publie la note de service relative au calendrier des sessions écrites et orales des certifications en langue pour les enseignants du premier et second degré.

Les tests écrits évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2011 auront lieu :

Pour l'anglais : le mardi 29 mars 2011 aux heures locales indiquées ci-dessous :

France métropolitaine
Anglais : durée 125 min + pauses ; horaires : 14h00-16h30

La Réunion
Anglais : durée 125 min + pauses ; horaires : 15h00-17h30

Guadeloupe et Martinique
Anglais : durée 125 min + pauses ; horaires : 08h00-10h30

Guyane
Anglais : durée 125 min + pauses ; horaires : 09h00-11h30

Les tests oraux évaluant l'expression orale se dérouleront, pour les trois langues concernées, entre le lundi 7 mars 2011 et le vendredi 15 avril 2011 à des dates fixées au niveau académique.



DébutPrécédent10 pages precédentes [ 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.36 seconde