L'équipe académique TICE - anglais a prouvé, une fois encore, son engagement pour la promotion de la culture numérique au service de l'apprentissage des langues, au salon MADI@TICE qui s'est tenu les 26 et 27 avril 2013 au palais des congrès de Madiana , à Schoelcher.
Mmes Bernard, Bolnet, Brunoir, Carrère, Rémion, et M. Bardol sont intervenus sur le salon pour présenter des outils numériques et promouvoir des projets TICE / Langues.
Par ailleurs, suite à la récente formation du CLEMI, ils ont été animateurs et techniciens d’une web radio expérimentale.
Enfin, le samedi 27 avril, ils ont permis à leurs élèves de faire valoir leurs acquis TICE/ Langues en live, illustrant l’intitulé du rapport du comité stratégique des langues : ‘Apprendre les langues – Apprendre le monde’ (janvier 2012)
Mme Bernard, professeur d'anglais au Lycée Montgérald du Marin a présenté un
bilan de l'expérimentation des tablettes numériques en classe d'anglais (format .pdf) le vendredi après-midi et samedi matin.
Samedi après-midi, 4 de ses élèves de 1ere S ont animé un atelier sur les
QR Codes et la Géolocalisation. Ils utilisent cette technologie pour concevoir un jeu de type “Monopoly” sur les îles de la Caraïbe anglophone. Ce projet s'inscrit dans le cycle 4 du
projet pilote européen iTEC coordonné en France par le CNDP et l'Agence des Usages des TICE.
Mme Bolnet, professeur d'anglais au collège Beauséjour de Trinité a présenté le
dispositif 'Défis SELO', retenu parmi les différents projets sélectionnés par le
Tour de France du Numérique qui a fait une étape dans l'académie de la Martinique, ce vendredi 26 avril 2013.
Samedi 27 novembre, elle a montré comment les technologies du numérique, mises entre les mains des apprenants, peuvent servir le filage d’un projet pluriannuel autour des risques naturels majeurs dans la Caraïbe, projet décliné en langues diverses.
Trois de ses élèves collégiens avaient accepté d’intervenir sur le salon afin d’assurer une mini couverture médiatique des stands TICE / Langues.
Mmes Carrère et Rémion sont intervenues sur le stand d'anglais samedi matin pour présenter le
Logiciel Images Actives conçu par le CRDP de Versailles qui permet de dynamiser les cours par des images interactives.