Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Salon des éditeurs 14-15 Mai 2013- Madiana - par Webmestre le 13/05/2013 @ 19:01

Le salon des Éditeurs du 2e degré se déroulera les mardi 14 mai (16h-19h) et mercredi 15 (8h30-13h et 14h30 - 17h30) au palais des Congrès de Madiana.

Le CRDP vous propose également de participer à des ateliers qui se dérouleront dans le cadre du salon du 2nd degré les mardi 14 mai et mercredi 15 mai 2013 au palais des Congrès de Madiana.

Trois thématiques :

    - L'anglais dans le cadre de la liaison CM2/6e
    - Paroles et expériences d'enseignants autour de l'oeuvre d'Aimé Césaire
    - Ressources autour de la traite négrière, l'esclavage et l'abolition de l'esclavage

Détail du programme




Présentation des défis Liaison CM2 - 6ème - par Webmestre le 05/05/2013 @ 19:54

LES DEFIS LIAISON CM2 – 6EME sont coordonnés par Frank BARDOL, professeur d’anglais référent liaison CM2 – 6EME et Nathalie AZER, Animatrice Langues Vivantes Etrangères, Ecole Primaire.
Ils s’adressent aux élèves de CM2 et de 6ème de l’académie Martinique.

Ce projet, qui finalise sa deuxième année d’existence, promeut l’entrée culturelle et l’approche citoyenne.

Les défis permettent aux élèves d’appréhender la langue étrangère comme un outil de communication, un moyen nécessaire pour atteindre un but donné. Les productions attendues sont orales et écrites ; les travaux sont artistiques et manuels. Les scénarii, proposés aux élèves en début d’année, sont ancrés dans la perspective actionnelle et le produit fini est évalué en fin d’année scolaire selon des indicateurs de performance clairement exposés en début de la mission. La démarche vise à rendre les élèves autonomes et acteurs dans la réalisation de tâches complexes évaluables selon les descripteurs du CECRL niveau A1/A1+, en langue anglaise.

Lire la suite  ...

Retrouvez les Défis Liaison CM2 - 6ème dans notre boite 'Enseignement' , Rubrique 'Projets'


Dossier Tablettes numériques à l'école - par Webmestre le 05/05/2013 @ 12:30


Les tablettes tactiles ou tablettes numériques sont non seulement entrées dans la vie quotidienne de nombreux utilisateurs parmi lesquels nos élèves et parfois nous-mêmes, mais elles ont aussi investi le monde de l'éducation depuis l'année 2010-2011. De plus en plus de projets éducatifs voient le jour à tous les niveaux d'enseignement, dans toutes les disciplines, et sous divers systèmes d'exploitation: IOS, Apple (iPAd), IS Android-Google et plus récemment Windows8 – Microsoft.

Au niveau international et national, éducateurs, enseignants, chercheurs, formateurs, constructeurs, développeurs, concepteurs multimédia et éditeurs, décideurs et politiques multiplient les expérimentations et actions et publient les réflexions autour de l'usage des tablettes numériques en contexte pédagogique.

Relayées par les médias et les réseaux sociaux, ces réflexions semblent impulser des nouvelles pratiques en classe. Si les premières expériences montrent quelques tâtonnements, la plus-value pédagogique des appareils nomades tactiles tels que les tablettes est mise en exergue dans de nombreuses publications.

Ce dossier vise à guider les enseignants sur ce nouvel outil dans la recherche de ressources et à faciliter la mise en œuvre d'un projet tablettes à l'école. Quelles soient institutionnelles, proposées par des enseignants ou par des sites à vocation TICE, les ressources que nous avons choisies sont une sélection non-exhaustive parmi les nombreuses publications qui paraissent chaque jour sur Internet.

1- Dossiers et sites consacrés à l'usage des tablettes

2- Usage des tablettes numériques en langue vivante

3- Veille pédagogique et communautés d'enseignants

4- Trouver des applications

5- Des idées pour la classe

6- Tutoriels

7- Développer des applications Androïd pour tablettes numériques


Retrouvez ce dossier en accès direct via la boite TICE rubrique "Equipement"


Bac 2013: sujets de l'épreuve écrite anglais LV1 de Pondichéry - par Webmestre le 02/05/2013 @ 08:19

Le site letudiant.fr publie les sujets de l'épreuve écrite d'anglais LV1 de Pondichery et à venir prochainement ceux de  Washington et du Liban.

Madi@tice: Retour sur les animations de l'équipe TICE Anglais - par Webmestre le 30/04/2013 @ 18:27

L'équipe académique TICE - anglais a prouvé, une fois encore, son engagement pour la promotion de la culture numérique au service de l'apprentissage des langues, au salon MADI@TICE qui s'est tenu les 26 et 27 avril 2013 au palais des congrès de Madiana , à Schoelcher.


 

Mmes Bernard, Bolnet, Brunoir, Carrère, Rémion, et M. Bardol sont intervenus sur le salon pour présenter des outils numériques et promouvoir des projets TICE / Langues.
Par ailleurs, suite à la récente formation du CLEMI, ils ont été animateurs et techniciens d’une web radio expérimentale.
Enfin, le samedi 27 avril, ils ont permis à leurs élèves de faire valoir leurs acquis TICE/ Langues en live, illustrant l’intitulé du rapport du comité stratégique des langues : ‘Apprendre les langues – Apprendre le monde’ (janvier 2012)

 
Mme Bernard, professeur d'anglais au Lycée Montgérald du Marin a présenté un bilan de l'expérimentation des tablettes numériques en classe d'anglais (format .pdf) le vendredi après-midi et samedi matin.

 Samedi après-midi, 4 de ses élèves de 1ere S ont animé un atelier sur les QR Codes et la Géolocalisation. Ils utilisent cette technologie pour concevoir un jeu de type “Monopoly” sur les îles de la Caraïbe anglophone. Ce projet s'inscrit dans le cycle 4 du projet  pilote européen iTEC coordonné en France par le CNDP et l'Agence des Usages des TICE.

Mme Bolnet, professeur d'anglais au collège Beauséjour de Trinité a présenté le dispositif 'Défis SELO', retenu parmi les différents projets sélectionnés par le Tour de France du Numérique qui a fait une étape dans l'académie de la Martinique, ce vendredi 26 avril 2013. 

Samedi 27 novembre, elle a montré comment les technologies du numérique, mises entre les mains des apprenants, peuvent servir le filage d’un projet pluriannuel autour des risques naturels majeurs dans la Caraïbe, projet décliné en langues diverses.
Trois de ses élèves collégiens avaient accepté d’intervenir sur le salon afin d’assurer une mini couverture médiatique des stands TICE / Langues.

Mmes Carrère et Rémion sont intervenues sur le stand d'anglais samedi matin pour présenter le Logiciel Images Actives conçu par le CRDP de Versailles  qui permet de dynamiser les cours par des images interactives.



DébutPrécédent10 pages precédentes [ 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.12 seconde