Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


scénario : Food (B1) - par Webmestre le 14/12/2007 @ 21:15

Nathalie Cadot, professeur d'anglais au collège de Godissard à Fort-de-France et formatrice dans l'académie, nous propose un scénario d'apprentissage complet de niveau visé B1 sur le thème de "food". Inspiré des scénarii du Diplôme de Compétence en Langue (DCL), le scénario de notre collègue s'inscrit dans la perspective actionnelle préconnisée par le CECR.

Cette séquence en 9 séances propose 3 tâches finales:

Deux productions écrites:
- Réaliser un menu équilibré prenant en compte les produits locaux
- Ecrire une lettre accompagnant le menu dans laquelle on montre ses connaissances et explique ses choix

Une prise parole en continu:
- Dire quel menu est le plus équilibré et pourquoi.




Vous pouvez télécharger ici la séquence au format pdf ou en ligne sur le blog de notre collègue, pour accéder à  de nombreux autres exemples d'intégration du CECR au niveau collège.

Earthquakes - par Webmestre le 30/11/2007 @ 02:58

Le 29 Novembre 2007, les Martiniquais ont vécu une expérience traumatisante: un séisme d'une amplitude de 7.4 sur l'échelle de Richter . A 15 heures, quand la terre s'est mise à trembler, de nombreux collègues étaient aux cotés de leurs élèves .

Nous avons sélectionné quelques sites proposant des ressources pour les enseignants et les élèves sur le thème des séismes


  • The University of the West Indian Research Unit web site : site du centre de recherches sismiques de la Caraïbe anglophone. De très nombreuses informations et ressources centrées sur l'activité sismique dans la Caraïbe.

  • Fema: tout ce qu'il faut savoir et de nombreuses activités autour des catastrophes naturelles et notamment des séismes, ainsi que la section for kids sur www.ready.gov/kids

  • Iris:Incorporated Research Institutions for Seismology est un consortium universitaire sponsorisé par la National science Foundation dédié à la Terre et qui vise à sensibiliser enseignants, étudiants et chercheurs aux risques sismiques. Ce site propose de nombreuses ressources pour les éducateurs et pour les élèves.

  • Faultline : Seismic science teaching resources from the Exploratorium: ces site propose d'explorer le thème des séismes en 5 parties:une partie  "Live Eye on the Earth" qui recense des liens permettant de rester informé de l'activité sismique récente; la section "Great Shakes"  propose une exploration historique du séisme de San Francisco de 1906 entre autres; une partie "Quake basics" qui présente les notions de tectonique des plaques, faille, etc.;une partie "Damage control" qui explique comment se prémunir contre d'éventuels dégâts lors dun séisme; enfin, une partie "Active Zone" qui propose des activités clés en mains, des podcasts, des photos de 1906 à 2006, des liens, etc.

  • sur cbbc newsround: dossier "earthquakes": Why do they happen? Are they dangerous? How often do they happen? Have there been serious ones recently? Why is it dangerous after a quake?


  • : Did you feel it? report an earthquake
- un formulaire à compléter en ligne pour rendre compte de son expérience via le site United States Geological Survey’s      (USGS)

- un autre formulaire simplifié à renseigner pour rendre compte de son experience sur le site University of West Indian Research Unit.

  •  Séance adaptée d'un formulaire "Report an earthquake" : Interaction orale (interviewer et être interviewé") et prise de parole en continu (décrire l'expérience): "Proposition d'exploitation pédagogique d'un formulaire en ligne pour rendre compte d'un tremblement de terre". Les fiches à télécharger [.pdf]:

- Fiche prof: descripteurs, déroulement de la séance, activités
- Fiche élève1 : Rôle  "interviewee"
- Fiche élève 2: Rôle "interviewer" (en cas d'impossibilité de diffuser le formulaire aux élèves en autonomie sur un ordinateur)
- Le formulaire dans sa version "papier" avec une activité d'appariement questions/réponses. Ce formulaire papier pourra étre utilisé comme support pour l'expression orale ou pour les enseignants qui n'ont pas d'accés internet pour leurs classes.



  • Earthquakes: un livre interactif qui propose plusieurs activités sur le thème des séismes (sens du terme "earthquake, prononciation et exercices sur la voix passive). Ce livre a été réalisé à l'aide du logiciel Didapages



  • Sur ELLLO.org, dialogue entre simon et Todd au sujet d'un séisme qu'ils ont récemment vécu. Le site propose plusieurs pages pour ce même fichier:  une  page "text-mp3" qui propose le script dans sa globalité et le fichier audio, une page "show" où le dialogue est révélé et peut-être écouté par parties et où les répliques des deux interlocuteurs apparaissent de couleurs differentes, une page "quiz" qui propose une activité de compréhension orale en flash  (sans le texte). Tous sont accessible depuis cette page on "Thursday"



  • L'incontournable site de Michelle Henry  "Henry4school"  - section "earthquakes" pour trouver de nombreuses ressources , de niveau collège/lycée.


Séisme du 29 novembre 2007 à la Martinique



  • Une fiche d'activités sur cet article: texte à trous qui pourra permettre de rebrasser le  vocabulaire thématique

Fiche élève (format pdf)      |       Fiche prof - corrigé (format pdf)


San Fransisco Earthquake Aftermath - 1906....en images



  • Le site de The Internet Archive propose des images d'époque (films muets) de l'après séisme à San Francisco. Ces images sont dans le domaine public et peuvent être téléchargées sous divers formats depuis le site
    Part 1 (23"25)  Part 2 (1"40')    |   Part 3 (7"43')    |   Part 4 (3"18')


  • Série ST2S: nouvelles épreuves de LV1 - par Webmestre le 15/11/2007 @ 12:03

    Le B.O. n°41 du 15 novembre 2007 présente les nouvelles dispositions relatives à la série ST2S qui remplace la série SMS.
    A compter de la session 2009 du baccalauréat, la LV1 fera l'objet d'une évaluation écrite et d'une épreuve orale en contrôle en cours de formation.

    Bac STG : évaluation de la compréhension de l’oral- erreur de calendrier - par Webmestre le 08/11/2007 @ 15:16

    Le  BO n° 40 du 8 Novembre 2007 informe que:

    La note de service n° 2007-150 du 8 octobre 2007 publiée dans le B.O. n° 37 du 18 octobre 2007 comporte une erreur de calendrier.
    En effet, les dates fixées en avril 2008 ne tiennent pas compte des dates de vacances de printemps de la zone B.

    Au lieu de :
    Les dates retenues pour l’année 2007-2008 sont les suivantes :
    • Pour la métropole, les départements d’outre-mer, la Polynésie française et les établissements français à l’étranger situés dans les pays relevant du groupe I, au sens du calendrier de la session 2007 du baccalauréat :
    - le lundi 7 avril 2008 ;
    - le mardi 8 avril 2008 ;
    - le mercredi 9 avril 2008.

    Il convient de lire :
    Les dates retenues pour l’année 2007-2008 sont les suivantes :
    • Pour la métropole
    - le lundi 31 mars 2008 ;
    - le mardi 1er avril 2008 ;
    - le mercredi 2 avril 2008.
    • Pour les départements d’outre-mer, la Polynésie française et les établissements français à l’étranger situés dans les pays relevant du groupe 1, au sens du calendrier de la session 2007 du baccalauréat :
    - le lundi 7 avril 2008 ;
    - le mardi 8 avril 2008 ;
    - le mercredi 9 avril 2008."

    Australian Animals - Game Board - par Webmestre le 02/11/2007 @ 14:24

    Miriam Mascaras, professeur d'anglais au collège du Lorrain et en CM2 et SEGPAs à Basse-Pointe propose ce Game Board au format powerpoint sur les animaux australiens.
    Le jeu est accompagné d'une fiche à l'intention du professeur et des élèves.



    Niveau visé: A2
    Classe visée: 5ème



    Télécharger "Game Board-Australian Animals" [.ppt-226 ko]
    Télécharger la fiche d'accompagnement [.doc-310 ko]

    Le jeu se joue en deux temps: les élèves effectuent d'abord une recherche d'information sur Internet pour ensuite se questionner et partager oralement les informations avec le reste de la classe.

    Les objectifs linguistiques principaux sont le lexique des animaux australiens et les questions (wh- questions et yes/no questions) au présent sur "family", "habitat", "description" "food". Ce jeu propose également la validation de compétences du B2i dans le cadre de l'activité de recherche sur Internet d'information et d'images.

    Activités de communication langagières mises en oeuvre et principales compétences visées :

    • Lire - A2
    - Je peux comprendre l'essentiel dans un texte simple.
    - Je peux trouver une information dans un document informatif traitant d'un domaine ou d'un thème familier

    • Prendre part à une conversation - A2
    - Je peux communiquer dans une situation simple à laquelle j'ai été préparé(e), ne comportant qu'un échange d'information simple et direct sur des activités et des sujets familiers




    NB: Notre collègue a utilisé la matrice proposée sur ce site pour élaborer cette activité.

    DébutPrécédent10 pages precédentes [ 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ] 10 pages suivantesSuivantFin

    Recherche





    CHANGEMENT D'URL
     Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
    Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
    https://site.ac-martinique.fr/anglais

    Réforme Bac 2021
    - BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

    - BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

    - BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

     - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

    - BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

    - BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

    - BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

    -  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

    - BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

    - BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



    - Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

    - Eduscol: présentation du grand oral

    - E3C: banque nationale de sujets

    - Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
    (nov. 2019)

    - Eduscol: Ressources pour l' ETLV

    - Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

    - Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


    Nouvelles (rss)

    Radios Live

    Radios américaines:

    NPR

    VOA International

    Radios australiennes:

    ABC News

    Radio Australia

    4BC

    Radios britanniques:

    BBC London

    BBC News





    ^ Haut ^

    Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

    Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

    Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

    Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


      Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

    Document généré en 0.1 seconde