Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Caribbean immigration to the UK




Multiculturalism in Great Britain

Identity

Activité proposée par Laurence Bernard.

identity.jpgUne présentation assistée par ordinateur proposée en classe de seconde en première partie d'une séquence dont le tème est "Multiculturalism in GB"

source /adaptation de : This is My England, Andrea Levy http://elt.britcoun.org.pl/elt/i_engl.htm



Objectifs culturels Multiculturalisme en GB, English-speaking countries, GB Vs. UK Vs. England, The Union Jack, The British Empire, The Commonwealth, The Caribbean Islands, etc.
Objectif linguistiques - Grammaire: preterit, forme interrogative- Lexique: noms de pays, adjectifs de nationalité, lexique lié à l'immigration, la vie quotidienne- Phonologie: Great - Britain [?gre?t'brit?n] / island ['ail?nd] / ton ascendant des wh- questions
Objectifs méthodologiques Décrire, obtenir et donner des informations, s'exprimer sur des faits passés, imaginer, structurer un paragraphe
Activités de communication langagière 1- Compréhension de l'écrit: repérer l'information sur l'identité du personnage 2- Interaction orale : obtenir et donner de l'information 3- Prise de parole en continu: s'exprimer à l'oral à partir de mots-clé et en utilisant sa mémoire. 4- Expression écrite: rédiger une biographie ou auto-biographie. Organiser et structurer un paragraphe (auto) -biographique

Télécharger la Présentation

au format .odp [ 86.2 ko] (Impress- OpenOffice.org) ou au format .ppt [195 ko] (Powerpoint- Microsoft)

Evaluation:

- Télécharger l'évaluation écrite (questions du cours + compréhension écrite + expression écrite) ([.pdf - 58.5 ko]


Autres ressources

- Sur open English Web, un article iintitulé "Compréhension de l'écrit: stratégie pour résumer un texte de type narratif" basé sur ce texte This is My England, Andrea Levy http://elt.britcoun.org.pl/elt/i_engl.htm


Caribbean Immigration to Great-Britain

Let's get aboard the Empire Windrush

Activité proposée par Laurence Bernard.

Le 22 juin 1948, l' "Empire Windrush" allait marquer un tournant dans la société britannique multiculturelle telle que nous la connaissons aujourd'hui. 492 Jamaicains et Trinidadiens arrivèrent ce jour-là en Grande Bretagne en réponse à l'appel de la Mère Patrie. Au cours de cette activité , les élèves jouent l'embarquement à bord du fameux navire de ces pionniers de la culture caribbéenne en Grande-Bretagne. Cette activité d'Interaction Orale est adaptée du registre d'embarquement authentique de l'Empire Windrush arrivé à Tilbury, London, le 22 juin 1948. Elle pourra être menée en collège comme en lycée.


Déroulement:

- Le professeur distribue une carte d'identité passager à chaque élève (23 fiches fournies ; possibilité pour le professeur d'en créer d'autres)

- Le professeur présente le registre d'embarquement vierge, et demande aux élèves quelles questions poser aux passagers pour le compléter .

- Suit une activité en chaine: 1 élève de la classe prend le registre et interroge son voisin qui prend le rôle du passager et répond aux questions en fonction de sa fiche. Puis le rôle d'officier d'embarquement tourne, l'élève 2 devient l'officier qui interroge son voisin passager, etc. L'activité se poursuit jusqu'à ce que tous les passagers aient embarqué.


Supports:

- Télécharger les fiches passagers et le registre vierge [.pdf - 22 ko]
- Télécharger le document original sur le site de www.movinghere.co.uk [ pdf- 420 ko] 


Autres ressources:

:
Vidéos d'époque et exercices Hot Potatoes sur le thème de "The Empire Windrush"
- Dans les archives d'Absolutenglish-972, de très nombreuses ressources et activités sur le même thème.


Date de création : 23/04/2009 @ 17:25
Dernière modification : 23/04/2009 @ 17:25
Catégorie :
Page lue 1592 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.27 seconde