Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Défis SELO - 4e - novembre 2014 / janvier 2015

DEFIS SELO – 4ème section européenne - Académie de la Martinique

10 novembre 2014  - 06 janvier 2015


Exigences linguistiques : NIVEAU A2 du CECRL
Mode de réalisation : travail en équipe hors temps scolaire

CARIBBEAN VENUE : URBAN SPOKEN ARTS CONTEST


Suite au franc succès remporté en Martinique en octobre 2014 dans le cadre de la promotion des arts de la parole, l’association martiniquaise Virgul’, dont vous faites partie, veut participer à l’évènement  'Caribbean Urban Spoken Arts'  organisé par le Caribbean Bs Tourism Board en janvier 2015.

Les thèmes retenus sont les suivants :

  •   Promotion de l’environnement durable dans la Caraïbe 
  •   Mise en garde contre les attitudes à risque sur véhicules à 2 roues  
  •   Appel citoyen contre les actes de violence en milieu scolaire

Afin que votre candidature soit retenue, l'organisateur caribéen exige que lui soient envoyés les documents suivants, en langue anglaise :

- son formulaire d’inscription à compléter et à retourner
- un fichier vidéo de 2 à 3 minutes présentant les talents des membres de votre équipe, dans le cadre des arts de la parole
- le fichier texte du slam que vous saurez créer autour de l'un des thèmes imposés, ainsi que son fichier audio d'1 minute


INTRODUCTION

Les défis – académie de la Martinique- proposés, depuis septembre 2007, aux collégiens inscrits en section européenne, sont des tâches complexes. Les collégiens de 4ème doivent s’acquitter de deux missions durant l’année, tandis que, pour des raisons de calendrier serré, les collégiens de 3ème ne se voient proposer qu’une mission. La répétition de ces expérimentations autour des langages vise, entre autres, à optimiser les compétences organisationnelles de nos candidats. Nous appuierons notre propos sur le rapport PISA :

Une enquête diligentée par le Ministère de l’Education Nationale en mai 2010 rend public le constat suivant : « Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes PISA montrent que les élèves français réussissent très correctement les tâches simples mais rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit d’effectuer une tâche dite ‘complexe’ exigeant d’articuler plusieurs tâches simples non précisées, en particulier lorsque le contexte ne permet pas d’identifier le champ disciplinaire concerné ou lorsqu’il est ‘caché’ dans un cas concret de la vie courante. »


 BILAN

La séance de corrections académiques des productions d’élèves s’est tenue le 09 janvier 2015.
En amont, la plateforme collaborative EDMODO, regroupant l’ensemble des enseignants impliqués dans les Défis SELO, a permis de soulever les ambiguïtés et les questionnements liés à la mission dévolue aux équipes d’apprenants à accompagner. Cette collaboration en distanciel a facilité la mutualisation des ressources et l’harmonisation des pratiques. Cette proximité virtuelle était essentielle puisque cette année, de nouveaux enseignants ont rejoint les Défis SELO, qui s’adressent donc maintenant à 14 collèges.

La mission ‘Caribbean Urban Spoken Arts’ permettait aux membres des équipes de s’initier à différents codes de l’écrit ainsi qu’à différents langages. Pour s’acquitter de la tâche, les équipes étaient invitées à se rapprocher des ressources humaines à leur disposition dans leur établissement, à savoir les enseignants des autres disciplines, les assistants de langue anglaise, la personne responsable du CDI.
Par ailleurs, les grilles d’évaluation critériée  ont été remises aux équipes afin d’être utilisées comme fil conducteur.
En amont, l’intitulé et le cahier de charge de la mission a été discuté en classe, en langue française, durant une heure.


Concevoir et réaliser un formulaire  a probablement été, pour nos jeunes apprenants, le volet le plus difficile à réaliser. Il s’agissait, en effet, de bien comprendre l’axe actionnel du produit : candidater et être retenu en vue de la participation à un évènementiel caribéen / défendre la ‘voix’ martiniquaise.
Le produit audiovisuel est, de loin, le plus remarquable. Au niveau technique, la qualité visuelle et sonore du produit est assurée. Au niveau théâtral, il y a lieu d’applaudir la bonne occupation de l’espace. Les élèves se sont bien amusés dans un anglais s’inscrivant dans le niveau A2 du CECRL attendu.  Pour autant, la lecture de la consigne reste parfois en souffrance dans ces vidéos qui ne devaient témoigner que des aptitudes de nos équipes dans les arts de la parole, à savoir le conte, le théâtre, le chant, la poésie, le slam …

Les slams créés répondent aux attentes de l’organisateur caribéen. L’initiation au ‘Poetry slam ou Slam poetry’ est une activité prisée par les établissements scolaires anglophones.


CONCLUSION

Nous adressons nos félicitations à toutes les équipes car la mission était difficile à réaliser sans la prise en compte des aides extérieures à disposition, matérielles et humaines, physiques ou virtuelles.
En dépit des difficultés recensées, les équipes ont fait montre d’un grand sérieux dans l’accomplissement de la tâche. 

LES VAINQUEURS

- Le collège du Carbet, mené par Mme ANGEON, remporte la première place. Les trois volets sont d’excellente facture.

- Le collège de Terreville, représentée par Mme LAMEYNARDIE, prend la 2ème place. La vidéo et le slam méritent nos applaudissements.
 
- Le collège de Beauséjour, mené par Mme BOLNET, monte sur la 3ème marche du podium grâce à une vidéo pétillante.

Les collèges de Basse-Pointe, de Rivière-Pilote et du Diamant et de Ducos ne s'avouent pas vaincus. Le collège de Sainte Marie n’a pas réalisé la mission dans son intégralité.



Télécharger ce défi au format pdf
Télécharger l'historique des défis SELO de  2007 à 2011
Accéder à la page d'accueil des défis SELO



Date de création : 11/02/2015 @ 11:07
Dernière modification : 11/02/2015 @ 11:37
Catégorie :
Page lue 1139 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde