Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

DEFIS SELO - MISSION 3ème (Nov 2010-janvier 2011)

DEFIS SELO anglais - MISSION 3ème

Académie de la MARTINIQUE

 

 


Début de la mission : 05 novembre 2010
Fin de la mission : 29 janvier 2011

 

 

 

 

INTITULE de la MISSION 3ème

 

Le conseil d’administration de votre établissement scolaire a mis en place la commission ‘Culture Arc en Ciel’ dont la mission est de préparer la journée festive ‘Culture Arc en Ciel’ qui célèbrera le 10ème anniversaire de l’ouverture de votre collège.

Ont été retenus, comme membres de cette commission, votre équipe ainsi que les 3 assistants de langue anglaise intervenant dans votre établissement : Allirea, 22 ans, jeune fille d’origine aborigène, Mordag, 24 ans, très fier de son ancêtre  Highlander, Dakota, 19 ans dont la famille suivit, jadis, la tristement célèbre Trail of Tears.

Afin de financer les fournitures requises pour la mise en place de cette grande fête, le C.A. demande des preuves de votre engagement : une correspondance e-mail de 4 à 6 échanges entre un assistant et sa famille afin de recevoir des éléments patrimoniaux, l’enregistrement audio et/ou vidéo de 3 à 5 minutes d’une séance de travail, un document multimédia portant sur la culture d’un des participants et la brochure expliquant le projet. Vous saurez, c’est certain, faire valoir nos atouts culturels dans cette mosaïque Arc en Ciel.

 

 

BILAN

rédigé par Mme Marie Claire BOLNET

 

La mission dont devaient s’acquitter les élèves de 3èmes avait, comme à l’accoutumée, une forte coloration culturelle et citoyenne. Elle leur ouvrait l’accès à des cultures moins connues dont l’histoire a souvent suivi des chemins parallèles. L’ensemble des productions attendues devait s’inscrire dans le niveau B1 du CECRL.


Il s’agissait de préparer un ‘Rainbow Festival’ pour célébrer le 10ème anniversaire des collèges respectifs dans cette année de l’Outremer, et le clin d’oeil à la ‘Rainbow Nation’, rêve d’unité et d’harmonie souhaité par Monseigneur Desmond Tutu, n’était pas innocent dans un environnement scolaire où les actes de violence se multiplient en raison d’intolérancediverses.

Trois équipes se sont distinguées par la pertinence de leur propos. Les quatre volets de la mission ont été parfaitement identifiés, ce qui témoigne d’une aptitude à la stratégie communicative. On note l’utilisation à bon escient des données trouvées sur Internet. On est sensible à la qualité de la langue orale et écrite (niveau A2+ / B1 du CECRL), l’observance des codes spécifiques à chaque type d’énoncés, la prise de risques, les efforts prosodiques, les regards croisés positifs sur les quatre cultures. L’attention portée à la finition des produits
proposés est notable.

 

Premier Prix : Le collège BEAUSEJOUR de Trinité se démarque, en outre, par le sérieux qui régit l’ensemble de la production. Les prestations linguistiques écrites et orales, niveau B1 du CECRL, sont élaborées, globalement correctes. Les élèves ont, par ailleurs, su se positionner sur la problématique de la dialectique historique et celui de l’altérité culturelle, et le message citoyen de l’intérêt à connaître, à respecter, à valoriser le patrimoine de nos humanités diverses est clair et bien illustré. A ce titre, la réflexion qui a présidé au choix des pièces jointes à la correspondance électronique est évidente.
– Florian C, Leila Rose LC, Alexia P, Christopher G, Anthony L

 

Deuxième Prix : Le collège du Carbet se démarque, non seulement par la qualité artistique des produits présentés, mais aussi, au-delà de la forme, par l’originalité scénique de la correspondance électronique : Les différents courriels envoyés par le jeune assistant de langue en poste dans notre académie, ont été insérés dans un diaporama qui expose le ressenti nostalgique et empreint d’impatience en attente de la réponse au message envoyé au cercle familial ; les dizaines de secondes qui séparent les deux échanges, comme en témoigne l’en-tête, ne peut que faire sourire et donne un écho humoristique à la réalité du virtuel dans notre quotidien contemporain.

- Linda C, Inès C, Muriel H, clémentine B, Lucie B

 

Deuxième Prix ex aequo : Le collège Edouard Glissant du Lamentin se démarque par la création d’un blog qui permet au public de faire connaître et de partager son sentiment sur cet évènement commémoratif et festif. On est frappé de l’aisance avec laquelle nos jeunes s’approprient les nouvelles technologies et sont au fait des derniers buzz. Par ailleurs, on apprécie, dans la vidéo à l’attention du CA, la prise de risque et la bonne distribution des rôles dans cette inter action orale de réunion de travail préparatoire.

- Jill C, Indra G, Livia RC, Julia SP, Liane Z

 

 

Dans une volonté de transparence, notamment à l’attention des collègues hispanistes qui pourraient nous rejoindre dans l’aventure des Défis SELO, il vous est proposé ici le barème appliqué aux travaux réalisés au collège BEAUSEJOUR, suite à la séance d’évaluation collégiale.
 

ENREGISTREMENT AUDIO / VIDEO de la réunion préparatoire de travail entre collègues

Respect du minutage et de la forme 10 points

Adéquation linguistique 10 points

TOTAL 20/20

L’inter action orale dont l’objectif était professionnel devait toutefois s’inscrire dans un langage jeune, familier.

Les hésitations, les reformulations, le questionnement, les suggestions devaient accompagner le cheminement de la pensée. A l’issue de la séance, les pistes de travail retenues et la répartition des tâches devait clairement être identifiées

CORRESPONDANCE familiale de 4 emails reçus et envoyés

4 ½  points par email

Format 2 points

TOTAL 20/20

Les correspondants devaient expliciter les raisons pour lesquelles ils écrivaient et répondaient aux emails. Une cohérence langagière et thématique était attendue dans cette inter action écrite en différé.

Le registre langagier devait être en corrélation avec le lien affectif existant entre les 2 correspondants.

8 PIECES JOINTES

Pertinence de la recherche d’informations 10points

Qualité phonologique des enregistrements audio 10 points

TOTAL 20/20

2 documents écrits (Recettes, contes…..)

4 documents iconographiques divers

2 documents audio d’enregistrement des contes ou recettes proposés ou autres.

BROCHURE d’accroche

Format  4 points

Pertinence 16 points

TOTAL 20/20

La brochure ayant un enjeu évènementiel à l’attention d’un public ciblé, le choix des mots, des images, des polices, des couleurs ainsi que la pagination devait être pertinent.

Les informations de la brochure ne devaient pas être une redite des autres produits

DOCUMENT MULTIMEDIA à visée culturelle et citoyenne

Pertinence de l’argumentaire 10 points

Qualité phonologique de enregistrement audio 10 points

TOTAL 20/20

Le document multimédia s’inscrivait sur l’axe culturel fort de l’altérité: il devait rendre compte des différences et des similarités des cultures à l’étude, dans un objectif à la fois cognitif et valorisant.

La langue écrite et orale attendue était donc argumentative mais accessible.


 

 

Téléchargez ce défi au format pdf

Téléchargez  l'historique des défis SELO de  2007 à 2011

Accédez à la page d'accueil des défis SELO

 

 


Date de création : 11/02/2011 @ 19:46
Dernière modification : 12/02/2011 @ 11:53
Catégorie :
Page lue 912 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.32 seconde