Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Défis Selo Mission 4eme (février-avril 2010)

CONCLUSION DE LA MISSION 2
Lundi 08 février 2010 / 28 avril 2010
DEFIS Sections Européennes niveau 4ème
ACADEMIE de la MARTINIQUE

---

 

INTITULE DE LA MISSION


'Récemment recruté par le très célèbre B.M.I. (Bureau Martiniquais d’Investigation), vous êtes chargé de faire la lumière sur ces faits troublants : un jeune homme amnésique erre dans nos rues ! D’allure sportive, il parle anglais et semble venir d’Afrique du Sud.
Vous aurez à formuler des hypothèses en vue de la résolution de cette énigme. Peut être, grâce à vos investigations,  ce jeune parviendra t il à recouvrer la mémoire et à nous informer du but de sa visite !
 
Vous devez  présenter la page de journal retrouvée dans l’une de ses poches, interroger la famille anglophone  qui l’a recueilli pour quelques jours, établir une correspondance électronique avec vos homologues sud africains, et réaliser un diaporama  ou un livre multi média (texte / images / audio) sur l’Afrique du Sud afin de réveiller les souvenirs de ce jeune.'

 


CONSTAT


La mission proposée aux équipes de 4èmes SELO était ancrée dans la Perspective Actionnelle, en ce sens que toutes les actions, langagières et autres à réaliser, devaient s’inscrire dans une logique civique permettant de porter secours à un jeune égaré sur notre territoire. Cette mission engageait nos candidats à devenir des détectives professionnels, collectant les informations, recherchant les indices,  émettant des hypothèses, confrontant les points de vue afin d’aboutir à la résolution de l’énigme. Le volet culturel était comme à l’accoutumée présent puisque cette enquête exigeait une collaboration Martinique / Afrique du Sud, obligeant nos candidats à s’ouvrir à ce lointain pays hôte de la prochaine coupe du monde de football. Le recours aux TIC était imposé dans la consigne puisque les quatre documents requis dans le cadre de l’enquête exigeaient l’utilisation de logiciels permettant la création de documents textes et images, l’enregistrement de documents audio et vidéo et les captures d’écran. Le respect des codes propres à chaque type de document était aussi attendu.

Contrairement aux attentes, peu d’équipes sont parvenues à répondre aux exigences ou à effectuer la mission dans son intégralité.
Les productions proposées par les équipes restées en lice sont intéressantes à divers titres, car elles témoignent des compétences acquises par les élèves et des enseignements qu’ils restent à dispenser en vue d’une plus grande autonomie.

 


QUELQUES REFLEXIONS SUR LES PRODUITS PROPOSES


Les magnifiques diaporamas sur l’Afrique du Sud présentés par les équipes témoignent de leur maîtrise technologique des logiciels utilisés. Les textes sur fond musical ont trait à la géographie, la faune et la flore, les traditions et l’histoire politique et sportive de ce pays. Une équipe s’est prêtée à la création d’un beau livre multimédia et l’on se doit d’applaudir la volonté manifestée par ces élèves de manipuler les différentes fonctionnalités du logiciel Didapages. Les codes présidant à la réalisation d’un livre multimédia sont respectés puisque apparaissent textes, images, musique et activités interactives. Une attention particulière a été portée au choix des couleurs et des polices. 
Les interrogatoires réalisés entre les enquêteurs et la famille d’accueil ont donné lieu à des réalisations audio ou vidéo. Les dramatisations de nos candidats manifestent leur engouement à ‘jouer en réel’ mais les prises de sons et d’images sont d’inégale valeur et les scripts, créés pour l’occasion, manquent de correction linguistique et prosodique.
Les productions écrites en tant que telles reposaient sur le respect de deux codes spécifiques, à savoir l’écriture journalistique et les différentes composantes d’une page de journal, d’une part, et les éléments indicateurs d’un e mail et, au-delà le filage logique d’une correspondance électronique. Ce volet écrit de la mission à réaliser a donné lieu à des productions trop souvent sommaires.

 

CONCLUSION


De manière générale, la compréhension générale de la mission est évidente. Elle se manifeste par la création d’un véritable environnement d’enquête policière.
Cependant, on déplore la rareté des fichiers audio élèves commentant de manière personnelle les textes informatifs proposés et surtout la difficulté à établir un lien entre ces documents et la mission dont il fallait s’acquitter, à savoir réveiller les souvenirs de notre jeune amnésique et découvrir ainsi la raison de sa présence sur notre territoire. La dimension pragmatique de la langue n’a pas toujours été prise en compte. 

LES ELUS


Le PRIX D’EXCELLENCE a été décerné au Collège de  TERREVILLE
EQUIPE Johan L et Bruno L-S
Notre visiteur s’est rendu en Martinique pour offrir des tickets aux meilleures équipes de jeunes footballeurs martiniquais afin qu’ils puissent assister gratuitement aux prestigieuses rencontres de la coupe du monde de football en Afrique du Sud
Un court métrage de 36 minutes retrace toute la démarche policière et englobe les quatre  documents attendus.


La MEDAILLE D’ARGENT a été décernée au Collège Edouard GLISSANT
EQUIPE Madleen B / Laura D / Camille C / Tadjahana V

Deux MEDAILLES DE BRONZE ont été décernées
          1-  Collège BEAUSEJOUR - EQUIPE Loanne N / Alexia P / Stéphanie S
          2- Collège de BASSE POINTE – EQUIPE Kelly C / Andy J /Line P

 


Télécharger cette mission au format pdf

Retour vers la page d'accueil des défis SELO


Date de création : 06/06/2010 @ 08:57
Dernière modification : 08/12/2011 @ 15:08
Catégorie :
Page lue 34 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 2 du 13 février 2020: épreuves de l'enseignement de spécialité LLCER de la classe de Terminale

- Grille d'évaluation - LLCER - 1ère (format pdf) (décembre 2019)
- FAQ LV Réforme Bac 2021(format pdf) (Nov. 2019)

- Grilles d'évaluation des E3C en LVA-LVB (format pdf) (MAJ janv. 2020)

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Nature et durée des épreuves terminales , Bac G et T - session 2021:  BO n° 34 du 19 septembre 2019

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Enseignement de spécialité LLCER Programme d'enseignement de la Classe Terminale. BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Enseignement de spécialité LLCER: Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité LLCER Anglais : BO n°22 du 29 mai 2019

- Baccalauréat général et technologique: Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021 BO n°17 du 25 avril 2019

- Baccalauréat général: Épreuves communes de contrôle continu de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021 BO n°17 du 25 avril 2019

- Nouveaux programmes du lycée :  BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.06 seconde