Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

L'évaluation diagnostique d'anglais à l'entrée en 6ème: bilan et résultats de 2008

 Qui a été évalué ?

Tous les élèves de 6ème ayant fait de l'anglais au 1er degré, quel que soit le nombre d'années d'apprentissage.
Nombre d'élèves dont les résultats ont pu être traités : 4171 de 6ème, sur les 5800 que compte l'académie.
Nombre d'établissements : -hors retardataires et fichiers inexploitables- 38 sur les 48 que compte l'académie, public et privé confondus.

Les tendances académiques :

  • Un constat positif : les acquis sont manifestes même s'ils sont à enrichir, et il faut intégrer l'idée que les élèves ne commencent plus l'anglais en 6ème.
  • Des scores de réussite satisfaisants :
-Nombre d'tems moyens à très bons :  19, dont 9 bons à très bons - de 73,08 % à 94,80%-
-Nombre d'items faibles à très faibles : 11, dont 3 très faibles - de 11, 89% à 15,58%-
  • Certaines particularités par bassin, mais pas de disparités.
  • Des points à travailler, particulièrement si l'on confronte :

Activités de production, activités de réception :


Production :des points plus nombreux qu'en réception- :
PPC : items 2,4 et 5 - s'exprimer sur des sujets familiers tels que famille, sports et couleurs préférés, etc.-
PE :   items 19 et 20 -  écrire un message en référence à un modèle en précisant l'adresse, le lieu de résidence / les sujets familiers ( goûts, famille)                                                                   

Réception : item 14 - repérer des  sujets familiers tels que famille, sports et couleurs préférés, etc.-
 
Interaction : réception et production- : item 10 - répondre à des questions sur des sujets familiers : la nationalité-

Phonologie : ( une priorité absolue -item 26 et 28 : discrimination auditive-)

Culture : item 30- connaître des éléments culturels précis concernant l'alimentation, les drapeaux, les grandes villes, les pays anglophones, etc.-

Il semble que la confrontation activités de l'écrit, activités de l'oral soit moins pertinente que l'angle d'analyse précédent :en effet, sur les 15 items d'oral,  6 ont des scores de réussite nettement inférieurs à la moyenne. Sur les 10 items d'écrit, 4 ont des scores de réussite nettement inférieurs à la moyenne. Il ne se dégage pas de tendance significative.  


Perspectives :  des pistes de travail étroitement liées  

- Meilleure prise en compte dans l'apprentissage de l'environnement familial et culturel de l'élève / développement des activités de production, à l'écrit comme à l'oral
- Construction de stratégies de compréhension / éducation aux sons et plus encore au rythme de l'anglais.
- Construction de repères culturels précis sur le monde anglophone.




Tous les résultats de ces évaluations sont téléchargeables sur notre site


Les résultats académiques [.xls - 3,82 Mo]
Les résultats du Centre Nord Caraïbe [.xls - 2,92 Mo]
Les résultats du Centre Nord Atlantique [.xls - 2,88 Mo]
Les résultats du Centre Sud [.xls - 3,04 Mo]

Le bilan général (cet article) [pdf- 60 Ko]


Date de création : 03/12/2008 @ 20:53
Dernière modification : 14/05/2009 @ 15:18
Catégorie :
Page lue 1344 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.3 seconde