Qui a été évalué ?
Tous les élèves de 6ème ayant fait de l'anglais au 1er degré, quel que soit le nombre d'années d'apprentissage. Nombre d'élèves dont les résultats ont pu être traités : 4171 de 6ème, sur les 5800 que compte l'académie. Nombre d'établissements : -hors retardataires et fichiers inexploitables- 38 sur les 48 que compte l'académie, public et privé confondus.
Les tendances académiques :
- Un constat positif : les acquis sont manifestes même s'ils sont à enrichir, et il faut intégrer l'idée que les élèves ne commencent plus l'anglais en 6ème.
- Des scores de réussite satisfaisants :
-Nombre d'tems moyens à très bons : 19, dont 9 bons à très bons - de 73,08 % à 94,80%- -Nombre d'items faibles à très faibles : 11, dont 3 très faibles - de 11, 89% à 15,58%-
- Certaines particularités par bassin, mais pas de disparités.
- Des points à travailler, particulièrement si l'on confronte :
Activités de production, activités de réception :
|
Production :des points plus nombreux qu'en réception- : PPC : items 2,4 et 5 - s'exprimer sur des sujets familiers tels que famille, sports et couleurs préférés, etc.- PE : items 19 et 20 - écrire un message en référence à un modèle en précisant l'adresse, le lieu de résidence / les sujets familiers ( goûts, famille)
Réception : item 14 - repérer des sujets familiers tels que famille, sports et couleurs préférés, etc.- Interaction : réception et production- : item 10 - répondre à des questions sur des sujets familiers : la nationalité-
Phonologie : ( une priorité absolue -item 26 et 28 : discrimination auditive-)
Culture : item 30- connaître des éléments culturels précis concernant l'alimentation, les drapeaux, les grandes villes, les pays anglophones, etc.-
Il semble que la confrontation activités de l'écrit, activités de l'oral soit moins pertinente que l'angle d'analyse précédent :en effet, sur les 15 items d'oral, 6 ont des scores de réussite nettement inférieurs à la moyenne. Sur les 10 items d'écrit, 4 ont des scores de réussite nettement inférieurs à la moyenne. Il ne se dégage pas de tendance significative.
Perspectives : des pistes de travail étroitement liées
- Meilleure prise en compte dans l'apprentissage de l'environnement familial et culturel de l'élève / développement des activités de production, à l'écrit comme à l'oral - Construction de stratégies de compréhension / éducation aux sons et plus encore au rythme de l'anglais. - Construction de repères culturels précis sur le monde anglophone.
Tous les résultats de ces évaluations sont téléchargeables sur notre site
Les résultats académiques [.xls - 3,82 Mo] Les résultats du Centre Nord Caraïbe [.xls - 2,92 Mo] Les résultats du Centre Nord Atlantique [.xls - 2,88 Mo] Les résultats du Centre Sud [.xls - 3,04 Mo]
Le bilan général (cet article) [pdf- 60 Ko]
Date de création : 03/12/2008 @ 20:53
Dernière modification : 14/05/2009 @ 15:18
Catégorie :
Page lue 1491 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|