Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

L'évaluation diagnostique d'anglais à l'entrée en 6ème: bilan et résultats de 2008

 Qui a été évalué ?

Tous les élèves de 6ème ayant fait de l'anglais au 1er degré, quel que soit le nombre d'années d'apprentissage.
Nombre d'élèves dont les résultats ont pu être traités : 4171 de 6ème, sur les 5800 que compte l'académie.
Nombre d'établissements : -hors retardataires et fichiers inexploitables- 38 sur les 48 que compte l'académie, public et privé confondus.

Les tendances académiques :

  • Un constat positif : les acquis sont manifestes même s'ils sont à enrichir, et il faut intégrer l'idée que les élèves ne commencent plus l'anglais en 6ème.
  • Des scores de réussite satisfaisants :
-Nombre d'tems moyens à très bons :  19, dont 9 bons à très bons - de 73,08 % à 94,80%-
-Nombre d'items faibles à très faibles : 11, dont 3 très faibles - de 11, 89% à 15,58%-
  • Certaines particularités par bassin, mais pas de disparités.
  • Des points à travailler, particulièrement si l'on confronte :

Activités de production, activités de réception :


Production :des points plus nombreux qu'en réception- :
PPC : items 2,4 et 5 - s'exprimer sur des sujets familiers tels que famille, sports et couleurs préférés, etc.-
PE :   items 19 et 20 -  écrire un message en référence à un modèle en précisant l'adresse, le lieu de résidence / les sujets familiers ( goûts, famille)                                                                   

Réception : item 14 - repérer des  sujets familiers tels que famille, sports et couleurs préférés, etc.-
 
Interaction : réception et production- : item 10 - répondre à des questions sur des sujets familiers : la nationalité-

Phonologie : ( une priorité absolue -item 26 et 28 : discrimination auditive-)

Culture : item 30- connaître des éléments culturels précis concernant l'alimentation, les drapeaux, les grandes villes, les pays anglophones, etc.-

Il semble que la confrontation activités de l'écrit, activités de l'oral soit moins pertinente que l'angle d'analyse précédent :en effet, sur les 15 items d'oral,  6 ont des scores de réussite nettement inférieurs à la moyenne. Sur les 10 items d'écrit, 4 ont des scores de réussite nettement inférieurs à la moyenne. Il ne se dégage pas de tendance significative.  


Perspectives :  des pistes de travail étroitement liées  

- Meilleure prise en compte dans l'apprentissage de l'environnement familial et culturel de l'élève / développement des activités de production, à l'écrit comme à l'oral
- Construction de stratégies de compréhension / éducation aux sons et plus encore au rythme de l'anglais.
- Construction de repères culturels précis sur le monde anglophone.




Tous les résultats de ces évaluations sont téléchargeables sur notre site


Les résultats académiques [.xls - 3,82 Mo]
Les résultats du Centre Nord Caraïbe [.xls - 2,92 Mo]
Les résultats du Centre Nord Atlantique [.xls - 2,88 Mo]
Les résultats du Centre Sud [.xls - 3,04 Mo]

Le bilan général (cet article) [pdf- 60 Ko]


Date de création : 03/12/2008 @ 20:53
Dernière modification : 14/05/2009 @ 15:18
Catégorie :
Page lue 4328 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.2 seconde