Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
 -  Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Parcours Anglais + - Ressources PA+


Monsieur le Recteur a présenté le projet académique "Parcours Anglais +"  à la rentrée 2018. Cette expérimentation a vocation à améliorer le niveau d'anglais des élèves. En effet, il s'agit d'enseigner la langue et avec la langue de la maternelle à la terminale afin de doter les élèves d'un niveau de compétence et de qualification indispensables dans la recherche d'un emploi au sein d'un environnement régional anglophone.

Ce dispositif expérimental repose sur une organisation innovante : 3 heures massées par semaine ou 45 minutes quotidiennement. L'expérimentation axée sur la maîtrise orale de l'anglais est menée dans chacun des trois bassins. Elle concerne tous les niveaux, l'enseignement général comme professionnel.

Mise en place du projet 2018-2019

Visite de M. Le Recteur aux écoles François Duval et Emmanuel Bruno http://www.ac-martinique.fr/cid134218/parcours-anglais-plus-visite-du-recteur.html

1- Pratiques immersives : enseigner la langue et enseigner avec la langue


Pratiques d’intégration de la langue vivante étrangère  dans une autre matière ou discipline non linguistique

EMILE : Enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère
CLIL Content and Language Integrated Learning
DNL Discipline non linguistique

Ouverture sur l'international

Formation des élèves et des personnels en immersion dans un pays étranger
  • Dareic (délégués académiques aux relations européennes et internationales): coordination des activités académiques dans le domaine de l'ouverture internationale. Plateforme collaborative  de la Dareic Martinique http://site.ac-martinique.fr/dareic/
  • Erasmus + : programme de l'Union Européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. Ce programme s'adresse aux élèves et aux personnels. Les enseignants peuvent se rapprocher de l'ERAI (enseignant référent pour l'action à l'international) de leur établissement pour soumettre un projet de formation en mobilité à l'étranger. http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/node_fr
  • eTwinning: action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide du numérique https://www.etwinning.fr/

EMILE sur les sites académiques

Immersion numérique
  • Classe d'immersion numérique (immersive classroom) Salle équipée d'un dispositif technologique qui plonge les élèves dans un univers tridimensionnel, multisensoriel et interactif, recréé numériquement ; par extension, enseignement dispensé grâce à ce dispositif. Terminologie EN - BO http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=127666
Pratiques immersives et recherche
  • Pour Stephen Krashen, professeur émérite à l'université de Californie du Sud, linguiste et spécialiste de l'acquisition des langues secondes et du bilinguisme,  l’immersion est l’exposition à des productions langagières d’un niveau de difficulté adapté, appréhendés dans un climat de sécurité affective.  En ce sens, Krashen se situe dans la lignée de Vygotsky et de sa théorie du développement social et de la zone de développement proximal (ZDP) http://www.sdkrashen.com/
  • Laurent Gajo, « Enseignement d’une DNL en langue étrangère : de la clarification à la conceptualisation », Tréma [En ligne], 28 | 2007. http://journals.openedition.org/trema/448 L'article aborde la question de l’enseignement bilingue sous l’angle de la construction intégrée des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il vise à décrire finement le processus d’intégration par l’analyse discursive de pratiques de classe dans le cadre de différentes DNL. Il montre comment le travail de reformulation (clarification) peut déboucher sur un travail de conceptualisation, comment l’opacité de la L2 peut rencontrer la densité des savoirs disciplinaires.

2- Co-enseignement , co-intervention, co-animation

Modélisations du co-enseignement

Co-enseignement et LV
  • 'Co-enseignement de technologie  en LV1" sur le site de l'académie de Paris
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_394997/co-enseignement-de-technologie-en-langue-vivante-1


Le numérique au service du  coenseignement
La création d'un groupe sur Viaeduc est possible à tout personnel du 1er ou 2d degré disposant d'une adresse et identifiant académique. L'administrateur du groupe gère l’accès aux membres (ouvert ou restreint) et les options de configuration. Des modules permettent à l’administrateur de personnaliser le groupe:
- Questions-réponses
- Contenu collaboratif
- Agenda
- Chat
- Dossiers thématiques pour organiser les documents du groupe
- Sondage :
- Twitter : affichage d'un fil
- Page FB
- Flux rss
  • La classe virtuelle VIA:Plateforme institutionnelle qui facilite les sessions de formation ou réunions de travail à distance en mode synchrone. Tutoriel de prise en main: articles.php?lng=fr&pg=1112
  • Padlet: outil non institutionnel de murs collaboratifs. L'acces gratuit à Padlet est limité à 3 murs collaboratifs par compte, ce qui peut par exemple permettre à un bassin de rassembler des ressources par niveau d'enseignement (1er degré, collège, lycée) http://www.padlet.com
  • Edmodo: Espace collaboratif non institutionnel de type réseau social pédagogique, disposant toutefois d'un district académique. Les enseignants inscrits à Edmodo peuvent créer un nouveau groupe de travail avec d'autres enseignants et disposer d'un réseau social avec son espace de discussion,  espace de partage de documents, de liens,  etc. http://www.edmodo.com


3- Ressources EMILE-CLIL-DNL

  • Enseigner une discipline dans une autre langue :Méthodologie et pratiques professionnelles 
http://clil-lote-go.ecml.at/CLILLOTEGO/Video/tabid/2513/language/fr-FR/Default.aspx 
Dans le cadre du projet Projet CLIL Lote GO , les auteurs présentent la méthodologie, les procédés et techniques d’enseignement des approches EMILE (l’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère). Ils apportent des transcriptions et exemples tirés des classes de matières pour discuter et illustrer leur démarche y compris l’évaluation de l’enseignement d’une discipline en langue étrangère.

Ressources DNL

Histoire-Géographie
  • enseignement DNL histoire - géographie Parcours magistere Canopé:  ce parcours invite à développer des pratiques coopératives et mutualisées pour l'enseignement de l'histoire-géographie pour anglophones, germanophones, hispanophones et italophones.
https://www.reseau-canope.fr/notice/enseignement-en-dnl-histoire-geographie.html

  •  Ressources thématiques sur le site de la "Clé des langues"

Histoire: les syndicats en GB; la première guerre mondiale, politique américaine, …

Géographie : rêve américain, capitalisme aux USA, urbanisme en Ecosse, développement durable et décroissance, espace public à New York, gouvernance européenne et Royaume-Uni, Commonwealth...

Géoconfluences: les Etats-Unis, le monde indien, le Royaume Uni, l'Australie

http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/dnl-histoire-geographie


Mathématiques

  • Ressources pour les disciplines non linguistiques - Mathématiques en langue étrangère: Ce document de travail (.pdf), validé par les groupes de langues vivantes et de mathématiques de l’inspection générale de l’Éducation nationale, a vocation à harmoniser les pratiques d’enseignement et d’évaluation et de recrutement des professeurs, en particulier dans les sections européennes ou de langues orientales (SELO), en accord avec les textes officiels. (janvier 2012) 


Physique-Chimie
  •  7 scenarii sur le portail langues de l'académie de Paris : exploitation d'une simulation en anglais ; exploitation d'une vidéo scientifique courte en anglais ; démarche d'investigation à partir de sources en anglais ; utilisation d'extraits en V.O. d'œuvres de la culture populaire ; réalisation d'un tutoriel vidéo ; l'actualité scientifique expliquée par des lycéens à des collégiens ; newsletter hebdomadaire https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1554492/ressources-dn-
  • Banques de sujets d'ac-montpellier en sciences physique pour les épreuves de DNL

 (session 2014) https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/dnl-banque-de-sujets-pc-anglais-2014

session 2013 https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/dnl-banque-de-sujets-pc-anglais-2013

session 2012 https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/dnl-banque-de-sujets-pc-anglais-2012


  • Séquences thématiques sur ac-montpellier

         

The electric car https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/sequence-dnl-english-electric-car-term-s

Waves and resonance https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/sequence-dnl-english-waves-and-resonance-term-s

A world without polymers https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/sequence-dnl-english-world-without-polymers-term-s

Looking through matter ( Radiographie) https://disciplines.ac-montpellier.fr/physique-chimie/sequence-dnl-english-looking-through-matter-2nde


Sciences et technologie

SVT

EPS



Ressources pour le 1er degré


Ressources numériques, banques, bases
  • Le Grand Dictionnaire Terminologique est une banque de fiches terminologiques rédigées par l'Office québécois de la langue française ou de ses partenaires. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d'emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d'autres langues. http://www.granddictionnaire.com/index.aspx

4- Améliorer les compétences orales des élèves et des personnels

Anglais- Compétences phonologiques (prononciation, accentuation, intonation, rythme)
  • Parcours M@gistere: Parcours "Anglais Phonologie" en démonstration. Ce parcours est destiné aux enseignants qui souhaitent améliorer leurs connaissances et compétences en phonologie de l'anglais. Voir document d'accompagnement pour trouver la ressource sur M@gistère file/PAplus/magistere-phonologie-parcours.pdf
  • Les cours de la rubrique "Pronunciation" du Centre de Linguistique Appliquée de l'université de Besançon: des exercices interactifs pour améliorer ses connaissances et compétences en phonologie de l'anglais  http://cla-tice2.univ-fcomte.fr/eolf/?page_id=52
  • Le site Forvo permet de vérifier la prononciation des mots dans de nombreuses langues http://forvo.com
  • Le projet Tatoeba est un très large répertoire audio de phrases enregistrées et traduites dans de multiples langues https://tatoeba.org/eng
  • Carte mentale en anglais "English Phonology " qui répertorie de nombreux exercices interactifs en ligne et ressources. Ceratines des ressources citées ci-dessus y sont intégrées.



Date de création : 20/09/2018 @ 12:14
Dernière modification : 25/10/2018 @ 11:03
Catégorie : Parcours Anglais +
Page lue 7129 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.05 seconde