Chers Collègues,
A tous et à toutes, je souhaite une bonne reprise. Je suis particulièrement heureux d'entamer cette année scolaire en votre compagnie. Précédemment Maître de Conférences des universités dans l'Académie de la Guyane, j'ai successivement exercé les fonctions d'enseignant-chercheur, de coordonnateur des relations internationales et de Vice-président de l'Université des Antilles et de la Guyane de 1998 à 2009.
Avant tout propos, je vous invite à vous joindre à moi pour exprimer nos voeux de bienvenue à ceux qui font leurs premiers pas dans notre Académie. Je remercie par la même occasion l'ensemble des collègues qui, par leur participation individuelle ou collégiale aux différentes actions (formation, tutorat, examens, concours ), ont contribué à la réussite de nos projets lors de la difficile année scolaire précédente.
Pour cette rentrée 2009, je m'inscrirai dans la continuité des actions et projets initiés par mon prédécesseur, Madame Andréani, à qui je rends hommage pour le travail accompli ces quatre dernières années. Tout comme elle, je sais pouvoir m'appuyer sur une équipe compétente et dévouée pour améliorer encore nos pratiques pédagogiques.
Depuis 2005 et le Plan de Rénovation des Langues, l'accent est à juste titre mis sur la pratique de l'oral (compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction orale). Votre enseignement doit continuer à intégrer cette orientation qui est, du reste, rappelée dans la circulaire de rentrée ministérielle n° 2009-068 du 20 mai 2009. Je vous en recommande la lecture. Dans cette mesure, vous veillerez, dans le choix de vos supports pédagogiques, à privilégier les documents authentiques afin de suffisamment exposer vos élèves aux pratiques des locuteurs natifs.
Sans que cela soit en contradiction avec les priorités nationales, il conviendrait également de promouvoir l'écrit, l'une des priorités du Projet Académique (cf. circulaire de rentrée académique 2009) : « les occasions de faire produire des écrits par les élèves doivent être aussi fréquentes que possible. Cet entraînement à la pratique quotidienne de l'écrit prendra aussi la forme d'épreuves en temps limité ».
Ces deux priorités doivent, rappelons le, s'adosser au « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » dont les cinq compétences fondent nos pratiques pédagogiques. A ce sujet, il ne serait pas inutile d'insister sur le fait que les progressions qu'offre le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » doivent être comprises de et intégrées par tous, enseignants et élèves. J'invite celles et ceux d'entre vous qui n'y seraient pas encore familiers à s'inscrire dans les modules offerts à cet effet dans le cadre du Plan Académique de Formation. Vous pourrez ainsi mieux évaluer vos élèves dans chacune des compétences de réception et de production afin de mieux apprécier les progrès réalisés. Assurez-vous de faire de ces derniers des acteurs de leurs apprentissages grâce notamment au portfolio/passeport dont il faudrait vulgariser l'utilisation.
Plus spécifiquement, à l'adresse des enseignants de collège, je rappelle que le palier 2, niveau B1 du CECRL, pour les classes de 4e et 3e est officiellement applicable dès cette rentrée. Vous en trouverez le programme détaillé dans le
BO hors-série n°7 du 26 avril 2007. Les cinq activités langagières y sont désormais organisées en trois pôles : réception (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit), production (expression orale en continu, expression écrite) et interaction (interaction orale).
Plus que jamais, systématisez le travail en équipe pour mutualiser les moyens, comparer et harmoniser vos pratiques, produire des outils et indicateurs communs, renforcer l'esprit de cohésion dans notre famille d'anglicistes. Pour ma part, je suis animé par la volonté d'être à votre écoute, de vous tenir au courant de l'actualité institutionnelle, de l'évolution de notre discipline pour qu'ensemble nous puissions tendre vers l'excellence dans nos pratiques. Enfin, je vous recommande la fréquentation des sites EDUSCOL, de l'Académie et de notre discipline. Bon courage !
Fily Kouadio,
Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional
Lire la
lettre de rentrée au format pdf