Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Lettre de rentrée 2009 - par Fily Kouadio, I.A- I.P.R. le 21/09/2009 @ 19:04

     Chers Collègues,

     A tous et à toutes, je souhaite une bonne reprise. Je suis particulièrement heureux d'entamer cette année scolaire en votre compagnie. Précédemment Maître de Conférences des universités dans l'Académie de la Guyane, j'ai successivement exercé les fonctions d'enseignant-chercheur, de coordonnateur des relations internationales et de Vice-président de l'Université des Antilles et de la Guyane de 1998 à 2009.

     Avant tout propos, je vous invite à vous joindre à moi pour exprimer nos voeux de bienvenue à ceux qui font leurs premiers pas dans notre Académie. Je remercie par la même occasion l'ensemble des collègues qui, par leur participation individuelle ou collégiale aux différentes actions (formation, tutorat, examens, concours ), ont contribué à la réussite de nos projets lors de la difficile année scolaire précédente.


     Pour cette rentrée 2009, je m'inscrirai dans la continuité des actions et projets initiés par mon prédécesseur, Madame Andréani, à qui je rends hommage pour le travail accompli ces quatre dernières années. Tout comme elle, je sais pouvoir m'appuyer sur une équipe compétente et dévouée pour améliorer encore nos pratiques pédagogiques.

    Depuis 2005 et le Plan de Rénovation des Langues, l'accent est à juste titre mis sur la pratique de l'oral (compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction orale). Votre enseignement doit continuer à intégrer cette orientation qui est, du reste, rappelée dans la circulaire de rentrée ministérielle n° 2009-068 du 20 mai 2009. Je vous en recommande la lecture. Dans cette mesure, vous veillerez, dans le choix de vos supports pédagogiques, à privilégier les documents authentiques afin de suffisamment exposer vos élèves aux pratiques des locuteurs natifs. 

    Sans que cela soit en contradiction avec les priorités nationales, il conviendrait également de promouvoir l'écrit, l'une des priorités du Projet Académique (cf. circulaire de rentrée académique 2009) : « les occasions de faire produire des écrits par les élèves doivent être aussi fréquentes que possible. Cet entraînement à la pratique quotidienne de l'écrit prendra aussi la forme d'épreuves en temps limité ».

    Ces deux priorités doivent, rappelons le, s'adosser au « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » dont les cinq compétences fondent nos pratiques pédagogiques. A ce sujet, il ne serait pas inutile d'insister sur le fait que les progressions qu'offre le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » doivent être comprises de et intégrées par tous, enseignants et élèves. J'invite celles et ceux d'entre vous qui n'y seraient pas encore familiers à s'inscrire dans les modules offerts à cet effet dans le cadre du Plan Académique de Formation. Vous pourrez ainsi mieux évaluer vos élèves dans chacune des compétences de réception et de production afin de mieux apprécier les progrès réalisés. Assurez-vous de faire de ces derniers des acteurs de leurs apprentissages grâce notamment au portfolio/passeport dont il faudrait vulgariser l'utilisation.

         Plus spécifiquement, à l'adresse des enseignants de collège, je rappelle que le palier 2, niveau B1 du CECRL, pour les classes de 4e et 3e est officiellement applicable dès cette rentrée. Vous en trouverez le programme détaillé dans le BO hors-série n°7 du 26 avril 2007. Les cinq activités langagières y sont désormais organisées en trois pôles : réception (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit), production (expression orale en continu, expression écrite) et interaction (interaction orale).


     Plus que jamais, systématisez le travail en équipe pour mutualiser les moyens, comparer et harmoniser vos pratiques, produire des outils et indicateurs communs, renforcer l'esprit de cohésion dans notre famille d'anglicistes. Pour ma part, je suis animé par la volonté d'être à votre écoute, de vous tenir au courant de l'actualité institutionnelle, de l'évolution de notre discipline pour qu'ensemble nous puissions tendre vers l'excellence dans nos pratiques. Enfin, je vous recommande la fréquentation des sites EDUSCOL, de l'Académie et de notre discipline. Bon courage !
 

Fily Kouadio,
Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional




Lire la lettre de rentrée au format pdf




Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.3 seconde