Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Rentrée 2008: Mot de l'IPR - par Webmestre le 02/09/2008 @ 16:33

Chers collègues,


En cette semaine de rentrée, je tiens à souhaiter à toutes et tous une bonne reprise, et la bienvenue aux nouveaux entrants dans l’Académie et dans la carrière.

Les inspections conduites l’année dernière m’ont amenée à certains constats, qui me poussent à vous faire les recommandations suivantes pour vous guider dans votre travail de l’année :

Entraînez et évaluez vos élèves dès le début de l’année dans les cinq activités langagières, notamment en situation de classe pour les deux activités de l’oral.

Ne confondez pas « groupes de compétences » et « travail par compétences » -ou par activités langagière-. Ce dernier doit s’envisager dans un groupe classe « traditionnel ». Dégagez dans vos séquences pédagogiques une activité langagière majeure qui sera travaillée de manière privilégiée.

Intégrez la phonologie et notamment l’accentuation à votre enseignement de manière systématique, et exposez vos élèves à des supports audio ou audio-visuels authentiques. Beaucoup trop d’élèves s’expriment dès la sixième dans un anglais syllabique, totalement atone et de ce fait inintelligible. N’oubliez pas que pour un anglophone, une accentuation fautive fait davantage obstacle à la compréhension qu’une erreur grammaticale, même si celle-ci demande à être corrigée.

Travaillez en équipe pédagogique disciplinaire et inter-langues pour produire des outils qui serviront à tous et seront un gain de temps pour chacun- séquences et évaluations conformes aux critères du CECRL, banques de documents et de supports-. Plus que jamais, une harmonisation est nécessaire pour évaluer les élèves de manière équitable.

Particulièrement pour les élèves en difficultés, rapprochez-vous des collègues d’autres disciplines pour construire des projets de classe. L’isolement pédagogique n’est bénéfique ni pour les élèves, ni pour les enseignants.

Soyez plus nombreux à vous inscrire aux actions de formation au PAF, assurées par des collègues enseignants qui pourront vous faire bénéficier de leur expérience. Ces stages sont aussi des moments d’échanges indispensables sur vos pratiques.

Plus particulièrement à destination des professeurs de collège, je signale la parution du BO 32 du 28 août 2008 qui apporte des informations sur les programmes en vigueur : le PALIER 2 pour les classes de 4ème et 3ème, sur lequel vous avez été consultés, sera officiellement applicable à la rentrée 2009, mais vous devez d’ores et déjà vous inscrire dans la continuité et l’esprit du PALIER 1 qui est explicitement adossé au CECRL.

A tous, je recommande le site EDUSCOL pour les textes de référence et l’actualité pédagogique des langues vivantes.

Vous serez tenus comme chaque année informés de l’actualité institutionnelle par le biais de réunions, courriers et aussi très largement par notre site académique d’anglais, que je vous invite à consulter régulièrement.

Avec tous mes vœux de réussite pour cette année scolaire, veuillez recevoir, chers collègues, l’expression de toute ma considération.


Michèle Andreani





Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.07 seconde