Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel été 2018 - par Webmestre le 20/11/2017 @ 19:36

Le Centre international d’études pédagogiques (Ciep) propose différents stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel aux enseignants de langue (anglais, espagnol, allemand, italien) et de DNL au cours de l’été 2018.

Les objectifs sont triples : permettre aux enseignants de perfectionner leur maîtrise de la langue, s’interroger sur la méthodologie et l’évaluation dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes et acquérir de nouvelles compétences culturelles.

Les destinations, programmes et durées spécifiques à chaque formation sont disponibles sur le site du Ciep. Les enseignants de collège, de lycée d’enseignement général et technologique et de lycée professionnel peuvent poser leur candidature. Les personnes intéressées devront s’inscrire en ligne avant de transmettre leur dossier à leur chef d’établissement.



Cedre 2017: évaluation des compétences en fin d'école et de collège - par Webmestre le 12/11/2017 @ 18:47

Le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillons (Cedre), engagé depuis 2003, permet de mesurer les compétences des élèves en fin d’école et en fin de collège. Il couvre la plupart des domaines disciplinaires en référence aux programmes : maîtrise de la langue (école), compétences générales et langagières (collège), langues vivantes étrangères, histoire-géographie et éducation civique, sciences expérimentales, mathématiques. La présentation des résultats permet de situer les performances des élèves sur des échelles de niveau. Renouvelées à intervalle régulier, ces évaluations permettent de suivre l’évolution du « niveau des élèves » dans le temps. L’analyse fine des compétences dans les différentes disciplines constitue en soi un matériau très riche au service des enseignants. Tous ces documents sont accessibles sur le portail de l’Éducation Nationale
 Évaluation et statistiques- Méthodologie du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en fin d'école et fin de collège

et plus spécifiquement pour la discipline anglais  "Cedre 2004-2010-2016 - Compétences en anglais en fin de collège : en 2016, les élèves sont plus performants en compréhension"









Découvrir les Escape Games (Jeux d'évasion pédagogiques) - par Webmestre le 12/11/2017 @ 18:32

Les Escape Games ou jeux  d'évasion pédagogiques font beaucoup parler d'eux ces derniers mois dans le monde éducatif.

Le site scape.enepe.fr (explorez la carte d’accueil mystère) est un précurseur en matière de jeux d'évasion en contexte scolaire. Sur ce site, apprenez à construire vous-même un jeu d'évasion, découvrez le concept, les étapes incontournables, les outils et de nombreux exemples de jeux produits par des enseignants de tous niveaux et dans diverses disciplines.
.
Christelle Quesne est professeur d'anglais dans l'académie de Rouen, et vient de créer un site sur les jeux d'évasion pédagogiques Escape n' Games . Ce site a pour but de rencenser tous les jeux d'évasion pédagogiques  toutes disciplines confondues, et il recence déjà de nombreux exemples pour la classe d'anglais.Si le sujet vous intéresse, elle animera un webinaire le 20 novembre de 19h à 20h30 (horaire de France Métropolitaine) . Toutes les informations  pour s'inscrire sont données ici http://globinars.blogspot.fr/2017/09/webinaire-un-defi-devasion-ou-comment.html ). Si l'horaire ne vous convient pas, vous pourrez consulter l'enregistrement du webinaire en différé. Il est nécessaire de s'inscrire, dans tous les cas.

Troubles du langage et langues vivantes - par Webmestre le 29/10/2017 @ 09:02

Un groupe de professeurs de langues de l'académie de Strasbourg a travaillé sur des problématiques liées à la dyslexie "Troubles du langage et langues vivantes". Les expérimentations menées dans ce cadre sont publiées et téléchargeables sur l'espace "langues" du site de l'académie de Strasbourg. Les expérimentations ont concerné l'anglais et l'allemand. Les expérimentations spécifiquement liées à la classe d'anglais sont les suivantes:
   -  Favoriser la mémorisation de l'image du mot : le cas des "mots grammaticaux"
   -  Pratiquer la lecture répétée pour faciliter la mémorisation
   -  Lire avec des images une lettre de Noël
   -  Travail sur le vocabulaire et la compréhension de l'écrit
   -  Aborder la phonétique anglaise par les couleurs
   -  Améliorer la lecture des consignes grâce à l’utilisation de pictogrammes
   -  Saturation auditive


FOAD: Ma Classe Virtuelle VIA - par Webmestre le 27/10/2017 @ 07:13

Découvrez "Ma Classe Virtuelle VIA" , un service numérique de formation à distance mis gratuitement  à la disposition de tous les personnels par le Ministère de l 'Education Nationale depuis la rentrée 2017. L'outil, déjà utilisé dans un certain nombre de parcours de formation sur M@gistère, permet de  concevoir des modules de formation à distance synchrone, et d'inviter des participants à rejoindre la classe par un simple et unique lien.

Présentation et tutoriel de prise en main de "Ma Classe Virtuelle Via" dans la boite "Tice", rubrique "Formation" de notre site FOAD Ma Classe virtuelle VIA

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.42 seconde