Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


L'auto-évaluation de la production orale: Webinaire "Did I say that? Speaking at B2 level" - par Webmestre le 30/03/2018 @ 07:29

La chaine YouTube de Cambrige English publie l'enregistrement d'un webinaire sur le thème de la production orale intitulé "Did I say that? Speaking at B2 level".

Ce webinaire aborde la question de l'auto-évaluation de la production orale et propose des exemples concrets de démarches et de tâches aidant les élèves à construire la compétence. Dans ces exemples, la co-construction des critères d'évaluation et la métacognition aident les élèves à améliorer leur production orale.

Semaine des langues 2018: du 23 au 29 avril (ac-martinique) - par Webmestre le 30/03/2018 @ 06:49

La 3ème édition de la "Semaine des langues" aura lieu du 23 au 29 avril 2018 dans l'académie de la Martinique (et du 14 au 19 mai au niveau national)
La Dareic Martinique en charge du dossier au niveau local à transmis aux établissements une fiche permettant de communiquer les actions.
Eduscol consacre un dossier spécial  "Semaine des langues", et propose un guide académique 2018 complet sur le thème "Partageons les langues"


Découvrir Google Classroom - par Webmestre le 30/03/2018 @ 06:30

Mme Guilbaud Virginie, professeur d'anglais et référent numérique (RUPEN) au collège de Rivière-Salée nous propose de découvrir l'outil Google Classroom.

Dans un tutoriel  vidéo publié sur YouTube (31 min.) , Mr Benoit Aerts présente les bases de l’application Google Classroom, laquelle fait partie intégrantante de Google Education: suite applicative gratuite à destination des enseignants et des élèves, avec une connexion sécurisée via une adresse en goo.ac-martinique.fr, hébergée par le rectorat de la Martinique. (en ce qui concerne notre académie bien évidemment)

Vous verrez comment créer un cours, y ajouter des ressources et inviter des élèves. Ensuite,vous découvrirez comment l’application permet de publier des annonces, de poser des questions, ou de poster un devoir à vos élèves.

Il nous  explique également comment préparer un devoir avec les différentes options de documents à joindre ou à faire produire par les élèves.

Il existe d’autres options et fonctions qui ne sont pas abordées dans cette vidéo (tri des posts par thèmes, intégration à l’agenda, autorisation des commentaires, etc…), elles ne sont pas abordées pour ne pas rallonger la durée du tutoriel. Mais les fonctions de bases présentées vous permettront de vous lancer sans crainte et d’être déjà très productifs avec vos élèves.

J'utilise personnellement Classroom avec mes classes de 3èmes, la suite applicative n'ayant pas encore été déployée sur les autres niveaux, et note une réelle plus-value en ce qui concerne la différenciation et le rythme de travail des élèves.



AccessiProf: des outils concrets pour aider les élèves en difficultés - par Webmestre le 30/03/2018 @ 06:15

Madame Guilbaud Virginie, professeure d'anglais et référent numérique (RUPEN) au collège Georges Elisabeth, Rivière Salée, a expérimenté deux mallettes numériques proposées dans AccessiProf (la mallette "Différenciation" et la mallette "Troubles Dys"), pour améliorer son travail sur la différenciation et pour une meilleure prise en charge des élèves à besoins particuliers.
 AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée. Les mallettes proposées à ce jour sont:

- la mallette Troubles du comportement

- la mallette Différenciation

- la mallette Autisme

- la mallette Troubles Dys

- la mallette Motivation et Estime de soi

- la mallette Enfants Intellectuellement Précoces.

Chaque mallette propose une définition référencée des termes clés, une base théorique indispensable pour mieux appréhender les besoins des élèves, une partie méthodologique, des outils et des leviers, ainsi que des exercices donnés en exemple. On notera également la section dédiée aux démarches qui peuvent être mises en place par les parents et les élèves.

Ces outils permettent de repenser et d'adapter les activités données en classe, dans le souci de rendre son enseignement accessible et profitable à tous les élèves.

Article à  retrouver dans la boite "Tice", rubrique "Ressources"




Comment apprendre le vocabulaire? - par Webmestre le 28/03/2018 @ 10:41

Le site du Café Pédagogique consacre un dossier spécial à l'apprentissage du vocabulaire et propose diverses ressources pour aider à mémoriser et à conceptualiser.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.35 seconde