Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


AccessiProf: des outils concrets pour aider les élèves en difficultés - par Webmestre le 30/03/2018 @ 06:15

Madame Guilbaud Virginie, professeure d'anglais et référent numérique (RUPEN) au collège Georges Elisabeth, Rivière Salée, a expérimenté deux mallettes numériques proposées dans AccessiProf (la mallette "Différenciation" et la mallette "Troubles Dys"), pour améliorer son travail sur la différenciation et pour une meilleure prise en charge des élèves à besoins particuliers.
 AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Vous trouverez des outils pour préparer et animer votre classe de manière adaptée et structurée. Les mallettes proposées à ce jour sont:

- la mallette Troubles du comportement

- la mallette Différenciation

- la mallette Autisme

- la mallette Troubles Dys

- la mallette Motivation et Estime de soi

- la mallette Enfants Intellectuellement Précoces.

Chaque mallette propose une définition référencée des termes clés, une base théorique indispensable pour mieux appréhender les besoins des élèves, une partie méthodologique, des outils et des leviers, ainsi que des exercices donnés en exemple. On notera également la section dédiée aux démarches qui peuvent être mises en place par les parents et les élèves.

Ces outils permettent de repenser et d'adapter les activités données en classe, dans le souci de rendre son enseignement accessible et profitable à tous les élèves.

Article à  retrouver dans la boite "Tice", rubrique "Ressources"




Comment apprendre le vocabulaire? - par Webmestre le 28/03/2018 @ 10:41

Le site du Café Pédagogique consacre un dossier spécial à l'apprentissage du vocabulaire et propose diverses ressources pour aider à mémoriser et à conceptualiser.


Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues : volume complémentaire 2018 - par Webmestre le 19/03/2018 @ 18:59

Le Conseil de l'Europe publie un volume complémentaire du CECR avec de nouveaux descripteurs.

Ce volume complémentaire à la version de 2001 propose :

- de nouvelles échelles pour la médiation et la compétence plurilingue/pluriculturelle ;
- des descriptions plus complètes des échelles pour la compréhension orale et écrite ;
- des descripteurs pour de nouvelles activités communicatives, telles que l’interaction en ligne, l’utilisation des télécommunications, la réaction à des textes d’écriture créative et à la littérature ;
-  un enrichissement de la description des niveaux A1 et des niveaux C, particulièrement C2.

Ce complément peut être téléchargé dans 40 langues, depuis le site du Conseil de l'Europe ou directement en Français ICI (.pdf)

Outils pour différencier avant, pendant, après une activité - par Webmestre le 23/02/2018 @ 20:46

Outils pour différencier est une infographie réalisée par Mme Dorizon sur la différenciation pédagogique. Comment différencier avant, pendant et après une activité pédagogique?

 Cliquez sur les loupes pour plus de détails.

Cette infographie a été réalisée avec http://www.genial.ly



Retour sur la "Marmite numérique" - par Webmestre le 23/02/2018 @ 12:32

Mme Carine Michalon - IAN LV nous adresse le bilan de la Marmite numérique de Janvier 2018:

Dans le cadre de la semaine du numérique, la DANE (Délégation Académique pour le Numérique) a organisé pour la troisième édition 2018 de la semaine du numérique, une marmite numérique riche en ateliers de présentation d'usages numériques  en référence aux repères pour éduquer, enseigner et apprendre dans un environnement numérique.

Les ateliers étaient animés par pas moins de 32 enseignants du premier et du second degré venus présenter un usage pendant une quinzaine de minutes suivi d'un temps d’échange avec les participants de 5 minutes.

Les objectifs de cet événement étaient de favoriser la mutualisation des pratiques, favoriser les rencontres entre le 1er et 2nd degré, favoriser le partage des pratiques, favoriser l’émulation et valoriser les pratiques innovantes liées au numérique.

Les personnes présentes le 24 janvier 2018 au Lycée Joseph Gaillard ont pu découvrir Ludiscape, UNITY3d, la classe ATAC, Comic Life, Answer Garden, Tricider, Tactileo, MADPAD et Google Classroom.

Enfin, des intervenants ont montré des usages pédagogiques du numérique en lien avec la démarche de projet, le codage, avec les robots Thymio, l'individualisation des apprentissages, le travail collaboratif en arts plastiques sur support vidéo et en audiovisuel sur le harcèlement, l'ENT et l'interactivité.



DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche





Spécial : réforme Bac 2021
- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.
- Enseignement de spécialité LLCER: Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité LLCER Anglais : BO n°22 du 29 mai 2019- Baccalauréat général et technologique: Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021:BO n°17 du 25 avril 2019
- Baccalauréat général: Épreuves communes de contrôle continu de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale - session 2021- BO n°17 du 25 avril 2019
- Nouveaux programmes du lycée
:  BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.
- Vers le BAC 2021
": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.36 seconde