Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Evaluation diagnostique en anglais à l'entrée en 6è - par Webmestre le 09/09/2008 @ 18:45

Les documents relatifs à l'évaluation diagnostique à l'entrée en sixième sont en ligne sur le site, rubrique "l'anglais dans l'académie" et/ou "ressources" ou cliquez ici pour y accéder directement.


Rentrée 2008: Mot de l'IPR - par Webmestre le 02/09/2008 @ 16:33

Chers collègues,


En cette semaine de rentrée, je tiens à souhaiter à toutes et tous une bonne reprise, et la bienvenue aux nouveaux entrants dans l’Académie et dans la carrière.

Les inspections conduites l’année dernière m’ont amenée à certains constats, qui me poussent à vous faire les recommandations suivantes pour vous guider dans votre travail de l’année :

Entraînez et évaluez vos élèves dès le début de l’année dans les cinq activités langagières, notamment en situation de classe pour les deux activités de l’oral.

Ne confondez pas « groupes de compétences » et « travail par compétences » -ou par activités langagière-. Ce dernier doit s’envisager dans un groupe classe « traditionnel ». Dégagez dans vos séquences pédagogiques une activité langagière majeure qui sera travaillée de manière privilégiée.

Intégrez la phonologie et notamment l’accentuation à votre enseignement de manière systématique, et exposez vos élèves à des supports audio ou audio-visuels authentiques. Beaucoup trop d’élèves s’expriment dès la sixième dans un anglais syllabique, totalement atone et de ce fait inintelligible. N’oubliez pas que pour un anglophone, une accentuation fautive fait davantage obstacle à la compréhension qu’une erreur grammaticale, même si celle-ci demande à être corrigée.

Travaillez en équipe pédagogique disciplinaire et inter-langues pour produire des outils qui serviront à tous et seront un gain de temps pour chacun- séquences et évaluations conformes aux critères du CECRL, banques de documents et de supports-. Plus que jamais, une harmonisation est nécessaire pour évaluer les élèves de manière équitable.

Particulièrement pour les élèves en difficultés, rapprochez-vous des collègues d’autres disciplines pour construire des projets de classe. L’isolement pédagogique n’est bénéfique ni pour les élèves, ni pour les enseignants.

Soyez plus nombreux à vous inscrire aux actions de formation au PAF, assurées par des collègues enseignants qui pourront vous faire bénéficier de leur expérience. Ces stages sont aussi des moments d’échanges indispensables sur vos pratiques.

Plus particulièrement à destination des professeurs de collège, je signale la parution du BO 32 du 28 août 2008 qui apporte des informations sur les programmes en vigueur : le PALIER 2 pour les classes de 4ème et 3ème, sur lequel vous avez été consultés, sera officiellement applicable à la rentrée 2009, mais vous devez d’ores et déjà vous inscrire dans la continuité et l’esprit du PALIER 1 qui est explicitement adossé au CECRL.

A tous, je recommande le site EDUSCOL pour les textes de référence et l’actualité pédagogique des langues vivantes.

Vous serez tenus comme chaque année informés de l’actualité institutionnelle par le biais de réunions, courriers et aussi très largement par notre site académique d’anglais, que je vous invite à consulter régulièrement.

Avec tous mes vœux de réussite pour cette année scolaire, veuillez recevoir, chers collègues, l’expression de toute ma considération.


Michèle Andreani




Tic et Langues: smoothy de rentrée - par Webmestre le 31/08/2008 @ 06:01

Jean-Pierre Palasse partage un cocktail détonnant de trucs et astuces TIC pour le professeur d'anglais.
Compilation de plusieurs années de travail en tant que formateur anglais-tice à l'IUFM de Dijon, les ressources proposées sont des exemples concrets d'utilisation des TIC en classe d'anglais, quelque soit le niveau de maîtrise informatique.

De la découverte du traîtement de texte en passant  par le C2i, on y trouve également des exemples de grille de séquence, des fiche d'activités, des programmes interactifs et des tutoriels.

Smoothy pédagogique sur le serveur de l'IUFM de Dijon

Nouveau site associatif de partage de ressources pédagogiques : Open English Web - par Webmestre le 28/08/2008 @ 10:59

Open English WebOpen English Web est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui s’adresse aux enseignants d’anglais et aux apprenants en permettant à chacun, sans but lucratif et avec une philosophie de service public, de partager avec tous des ressources pédagogiques et des outils destinés à l’enseignement ou à l’apprentissage de l’anglais langue étrangère via l’Internet ou d’autres supports.

Elle a pour objectifs :
- d’accueillir sur son site des ressources destinées à l’enseignement de l’anglais ;
- d’utiliser la licence Creative Commons telle qu’elle est définie dans la Charte et de promouvoir les formats libres et ouverts ;
- de promouvoir l’utilisation des T.I.C.E. comme outil de travail et d’apprentissage.

Le site : http://www.openenglishweb.org/
Pour contacter l’association : contact@openenglishweb.org



--

Retrouvez cet article  dans notre rubrique "eteachers:assciations et  sites associatifs"


Rentrée 2008: quelques liens incontournables - par Webmestre le 27/08/2008 @ 23:12

La rentrée approche à grands pas. Nous vous proposons une modeste sélection de liens qui pourront vous être utiles pour bien commencer l'année que nous vous souhaitons d'ores et déjà agréable et fructueuse.


Sites et textes officiels


  • Le BO: Le Bulletin Officiel est publié en ligne chaque Jeudi. Consultez le régulièrement pour vous tenir informé des textes en vigueur.



Back to school resources

  •  Sélection de  Michelle Henry sur l'incontournable Rescol : "les programmes, les manuels, comment les élèves apprennent, classroom English, discipline, etc.". Rescol conserve sa place privilégiée parmi les "favoris", à parcourir tout au long de l'année et ce  quelque soit le niveau ou le thème d'étude.



Quelques outils utiles, certains indispensables:

  • la suite bureautique d'OpenOffice: n'hésitez pas à l'installer Open Office ou à le faire  installer  sur les ordinateurs de l'établissement. Cette suite bureautique est libre et gratuite. Vous y trouverez notamment  un logiciel de traitement de texte, de calcul, et de préAO pour réaliser des diaporamas, entre autres outils. OpenOffice lit les fichiers créés avec les otuils de la suite Office de Microsoft et permet d'enregistrer ses documents sous des formats compatibles.
  • VLC media player: lecteur mltimédia qui  lit quasiment tous les formats actuellement utilisés pour l'audio et la  vidéo. Son icône en forme de cône de signalisation est devenue plus que populaire


  • Audacity: logiciel libre de traitement de l'audio (formats .wav, .mp3, ogg vorbis). Indispensable pour numériser les anciennes cassettes audio, pour découper ou didactiser des fichiers audio, créer des trous ou mixer plusieurs fichiers, mais aussi pour permettre aux élèves de s'enregistrer à l'oral. Audacity est devenu un incontournable pour tout professeur de langues vivantes.


  • Hot Potatoes: le logiciel phare des professeurs de langues pour réaliser des exercices interactifs  (mots croisés, exercices de type QCM, exercices à trous, exercices d'appariement, etc.). L'insertion d'images, de vidéos ou de fichiers audio se fait sans connaissances informatiques  particulières.


  • J'm les Langues: logiciel gratuit pour créer un répertoire lexical numérique, des listes  de vocabulaire,  pour entraîner et évaluer les élèves sur l'acquisition du lexique.

  • FreeMind est un logiciel libre qui  permet d'élaborer des cartes heuristiques. Très utile pour préparer des plans de cours ou de formation, pour les phases de Brainstorming, pour récapituler une séquence, etc.



Sites favoris de ressources pour l'enseignement/apprentissage de l'anglais

un site ressource incontournable pour la compréhension orale qui propose plus de 400 activités d’écoute répertoriées par thème et abordant des sujets de la vie quotidienne enregistrées par des locuteurs de tous horizons. Accompagnés d’exercices, tests et questionnaires, les documents audio sont au format mp3.

Site proposant notamment un grand choix d'exercices interactifs Hot Potatoes de vocabulaire (Business English, link words, etc), de phonologie (intonation, phonétique, etc), de grammaire, et de nombreux autres outils et ressources pour le prof ou l'élève.

Nombreuses animations flash et fiches d'activités associées.

Site incontournable qui répertorie des milliers de liens et ressources classés par thèmes pour le collège et le lycée . Rescol demeurre à ce jour notre  site ressource  favori.

Ce site privilégie la compréhension orale pour apprendre l’anglais. De manière ludique, les élèves pourront réviser ou accroître leur  vocabulaire, mais aussi renforcer leurs compétences grammaticales.

"Analyse des ressources en ligne puis tissage de liens qui les intègrent dans une perspective de didactique potentielle.



Organiser des échanges et correspondances

Site international pour trouver des correspondants dans le monde entier

Site européen d'échanges et de projets sur le web  entre enseignants et élèves de cultures diverses.


Echanger et partager avec d'autres enseignants

Site de l'associaton des professeurs de langues vivantes.

Association TICE et langues vivantes.

Listes de discussion des professeurs d'anglais








DébutPrécédent10 pages precédentes [ 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.27 seconde