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Séjours professionnels à l'étranger: Programme Jules Verne, 2010-2011 - par Webmestre le 11/02/2010 @ 19:04

bologo.jpgLe B0 n° 6 du 11 février 2010 publie la circulaire n° 2010-007 du 28-1-2010 adressée aux  rectrices et recteurs d'académie et relative aux séjours professionnels à l'étranger des enseignants des premier et  second degrés dans le cadre du programme Jules Verne pour l'année 2010-2011

Extrait:

Ce programme ambitieux et innovant participe de l'internationalisation du système éducatif qui est l'une des priorités de la réforme du lycée. Il s'articule avec les objectifs européens de diversité culturelle et de pluralité linguistique. Il complète les programmes de mobilité européens et français existants et contribue à la politique éducative de la France à l'étranger. Il s'inscrit dans la politique internationale des académies dont il relève et dont il doit constituer un levier. Ouvert à tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public, il leur offre la possibilité d'une immersion professionnelle, linguistique et culturelle hors de France pour une année scolaire complète.
 
1. Objectifs du programme
 
Lancé à la rentrée 2009, le programme « Jules Verne » est reconduit. Il donne aux enseignants l'occasion à la fois de prendre part à la vie d'un établissement scolaire européen ou en pays tiers et de développer des compétences qui leur permettront notamment de s'investir, au retour, dans l'enseignement des langues à l'école primaire et des disciplines non linguistiques (DNL) en langue étrangère dans le secondaire afin de contribuer au développement de la politique internationale de leur académie. Il se comprend dans un esprit de réciprocité qui s'inscrit dans un mouvement général d'accroissement des échanges bilatéraux d'enseignants, en particulier dans l'Union européenne. Celle-ci propose, par ailleurs, d'autres opportunités de mobilité au sein du programme « éducation et formation tout au long de la vie » (EFTLV).
Un objectif global de trois cent cinquante participants est fixé au niveau national. À titre indicatif, un nombre de postes par académie est proposé en annexe de la présente circulaire selon une répartition entre quatre groupes d'académies établie en fonction de la démographie scolaire.
 
 
2. Personnels concernés
 
Organisé pour tous les enseignants titulaires des premier et second degrés de l'enseignement public, ce programme accordera une priorité :
- aux enseignants de toutes disciplines qui souhaitent effectuer une mobilité internationale en vue de consolider ou accroître leurs compétences linguistiques et de participer à un projet de coopération éducative bilatérale ;
- aux enseignants de disciplines non linguistiques, notamment des lycées technologiques et professionnels ;
- aux enseignants de langue vivante, dont la mission principale ne devra pas être, toutefois, d'enseigner la langue du pays d'accueil lorsque cette langue sera aussi celle qu'ils enseignent en France, sauf si cette mission s'inscrit dans le cadre d'un projet spécifique qui le justifie.
 
 
3. Pays et structures d'accueil
 
Vos services détermineront les pays de destination en tenant compte des accords et des programmes bilatéraux de coopération établis avec les pays d'accueil ainsi que du volet international des projets d'établissement.
Les pays francophones ne sont pas prioritaires.
Les établissements à programmes français ne sont pas éligibles au programme Jules Verne.
Les enseignants seront affectés dans des établissements scolaires ou des fondations gestionnaires d'établissements éducatifs étrangers. Ils exerceront les activités liées au métier d'enseignant dans le pays d'accueil. Leur service pourra être partagé entre plusieurs établissements.
 
4. Conditions de participation au programme
 
Modalités de participation
 
Pour bénéficier pleinement de leur séjour, les candidats posséderont le niveau de compétence B2 (Cadre européen commun de référence pour les langues) dans la langue du pays d'accueil et/ou dans une des cinq langues les plus enseignées en France (anglais, espagnol, allemand, italien, portugais).
Les enseignants seront réaffectés, à leur retour, dans leur académie d'origine. Ils devront mettre à profit les acquis de cette immersion et participer à l'évolution et à l'ouverture européenne et internationale du système éducatif.
Pour les enseignants du second degré, le choix d'une affectation intra-académique sur des postes à profil (structures ou établissements à vocation européenne ou internationale, SI, SELO, sections préparant à une délivrance simultanée des diplômes, dispositifs bilangues) sera privilégié dans toute la mesure du possible.
Afin de valoriser les acquis de l'expérience à l'étranger, le chef d'établissement d'accueil, après un entretien avec l'enseignant, établira un court rapport quant au déroulement de cette année scolaire et aux contenus des actions réalisées. Ils bénéficieront d'un suivi particulier des services de ressources humaines concernés. Parallèlement le participant établira un rapport détaillé sur son activité. Ces documents seront pris en compte lors de l'inspection ultérieure de l'enseignant à son retour en France et, le cas échéant, dans un dossier de validation des acquis de l'expérience (VAE) que l'enseignant choisirait de présenter. En outre, ils permettront de valoriser le parcours de carrière des enseignants lors de l'examen des avancements de grade.
 

Consultation nationale sur les projets de programmes d’enseignement de la classe de seconde - par Fily Kouadio, I.A-I.P.R. le 08/02/2010 @ 16:51

Mesdames, Messieurs,

Les projets de programmes d’enseignement de la classe de seconde sont désormais disponibles sur le site EDUSCOL. Le volet concernant notre discipline a été conçu dans le souci d’améliorer les connaissances linguistiques et culturelles de nos élèves. Pour ce faire, il donne des orientations pour rendre plus efficace notre enseignement de l’anglais. Avant sa mise application, le Ministère de l’Education Nationale souhaite recueillir votre opinion. Il vous invite donc à le lui faire connaître avant le 12 mars 2010 en vous rendant sur le site http://eduscol.education.fr/file/consultation.

Afin de nous permettre d’élaborer un bilan académique, je demande pour ma part à chaque coordonnateur d’équipe d’animer des échanges et de m’en faire parvenir une synthèse à mon courriel, fily.kouadio@ac-martinique.fr, à la même date.

Je vous remercie d’avance de votre précieuse collaboration.

 


                                                              Fily KOUADIO

 


Version pdf de ce courrier Référence : IPR/FK/MJB/N° 10 - 1118

 

 


Reforme du lycée et langues vivantes étrangères - par Webmestre le 07/02/2010 @ 11:03

bologo.jpg Le B.O. sépcial n° 1 du 4 février 2010 est consacré aux langues vivantes étrangères au lycée général et technologique.
Le texte précise les modes d'organisation et les grandes orientations de l'enseignement des langues vivantes dans le cadre de la réforme à compter de la rentrée 2010

Défis SELO - 3ème: Nov 2009- Janv 2010 - par Webmestre le 05/02/2010 @ 18:21

Mme Bolnet nous présente le bilan des défis SELO 3ème qui ont été menés dans l'académie du 5 novembre 2009 au 12 janvier 2010.

 Intitulé de la mission:

 Vous êtes chargé de faire la promotion d’un tout nouveau groupe musical dont la musique reflète l’actualité de leur pays. Vous préparerez aussi leur tournée dans votre région caraïbe anglophone. Vous devez présenter la pochette de leur CD et le livret des paroles de la chanson phare, un exemplaire de leur musique, les bandes annonces en télé et radio. Vous organiserez bien sûr des entrevues entre la presse et les artistes et rédigerez des articles de presse relatant l’histoire du groupe. "

Lire la suite...


Séquence 50 states nicknames (B1) - par Webmestre le 01/02/2010 @ 06:14

Nouvelle séquence au niveau B1 sur "the 50 states  nicknames" inspirée de 4 fichiers audio issus de Voa News.

Au terme de cette séquence, les élèves créeront une carte géante collaborative et  illustrée des Etats-Unis et présenteront oralement quelques uns des états sur lesquels ils auront travaillé et effectué des recherches. Cette séquence pourra s'inscrire dans un projet de baladdo-dffusion.


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 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

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