Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Programmes de concours du second degré session 2011 (Capes, Agrégation) - par Webmestre le 21/05/2010 @ 13:21

Les programmes des concours du second degré de la session 2011 (Capes, Agrégation externes et internes) sont disponibles sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale.

Accéder directement aux programmes par concours [format .pdf]:

 -  capes externe
capes interne
-  l'agrégation externe
-  l'agrégation interne




Publication: Pour enseigner les langues avec le CECRL, Clés et conseils par Claire Bourguignon - par Webmestre le 17/05/2010 @ 20:25

Claire Bourguignon, que nous avons eu le plaisir d'accueillir dans notre académie en 2006 pour une formation DCL, vient de publier  "Pour enseigner les langues avec le CECRL, clés et conseils", un nouvel ouvrage qui présente la démarche translangue qu'elle nomme "approche communic'actionnelle" et qu'elle définit comme "l'opérationalisation de la perspective actionnelle" préconnisée par le cadre. 

Edition Delagrave, Paris, avril 2010.

ISBN: 978-2-206-01646-7

 

 

Zoom sur la 4ème de couverture...extrait

"L'introduction du CECRL dans l'enseignement des langues n'a pas nécessairement eu les résultats attendus dans les pratiques pédagogiques, ceci en grande partie parce que les discours tenus ont souvent été source de confusions.

Dans ce contexte, cet ouvrage se donne quatre objectifs:

- expliquer les concepts-clés à travers une défintion claire des termes clés utilisés pour lever toute ambiguité;

- présenter la démarche didactique induite par le CECRL,l 'approche communic'actionnelle, pour donner du sens à de nouvelles pratiques;

- illustrer ce que veut dire enseigner, apprendre à évaluer les langues avec le CECRL, à travers des exemples concrets;

- apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les utilisateurs du CECRL.

 

Il s'adresse aux enseignants, aux formateurs d'enseignants ainsi qu'aux étudiants qui pr&parent un Master d'enseignement des langues et/ou un concours de recrutement.;"


Séquence 'Mock Trials' - par Webmestre le 15/05/2010 @ 13:53

Marie-Claire Bolnet propose un projet intitulé "Mock Trials" et mené avec une classe de 3ème section européenne au collège Beauséjour de Trinité. Ancrée dans la perspective actionnelle, cette séquence de niveau B1+  se positionne sur une problématique citoyenne, à savoir la sensibilisation aux problèmes de violence en milieu scolaire.

Plusieurs documents ont été mis en ligne dans le cadre de ce projet: Une présentation générale du projet, un récapitulatif de mise en oeuvre de la séquence, deux fichiers mp3 enregistrés par l'assistante d'anglais de l'établissement à partir des productions des élèves de la défence et du plaignant, ainsi qu'un bilan de ce projet par l'assistante.

A retrouver dans notre rubrique "Enseignement - Projets"...


Langues Vivantes: nouveau programme d'enseignement en classe de seconde à la rentrée 2010 - par Webmestre le 29/04/2010 @ 08:46

Le BO Spécial n° 4 du 29 avril 2010 publie les nouveaux programmes d'enseignement de la classe de seconde à compter de la rentrée 2010 (enseignements communs et enseignements d'exploration). Le programme d'enseignement des langues vivantes de seconde générale et technologique [.pdf, 13 pages, 255 ko] confirme l'importance du développement des compétences de communication des élèves dans les 5 activités langagières en  s'appuyant sur le CECRL.

Extrait:

Les objectifs de la discipline Langues Vivantes

Le programme de seconde s'inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues1 (CECRL) élaboré par le Conseil de l'Europe et vise à développer, chez l'élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes :

RÉCEPTION
· compréhension de l'oral
· compréhension de l'écrit

PRODUCTION
· expression orale en continu
· expression écrite

INTERACTION ORALE
Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle « l'art de  vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s'organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l'avenir :

- mémoire : héritages et ruptures
- sentiment d'appartenance : singularités et solidarités
- visions d'avenir : créations et adaptations.

Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées.

En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :
- pour la langue vivante 1 : B1 (utilisateur indépendant - niveau seuil)
- pour la langue vivante 2 : A2 (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire)
- pour la langue vivante 3 : A1 (utilisateur élémentaire - niveau introductif)

La mise en place d'un enseignement par groupes de compétences favorise l'atteinte de ces objectifs.



Lire la suite

Epreuves orales de langue de complément baccalauréat séries L/ES - par Kouadio Fily, IA-IPR le 24/04/2010 @ 08:27

Chers collègues,

 

Pour la session 20010 de l'examen du baccalauréat général, je vous informe qu'en Anglais langue de complément, les oeuvres étudiées dans notre Académie sont les suivantes:

 

  • LGT Acajou 1 L : The Other Side of Truth, Beverly Naidoo
  • LPO Acajou 2 L : The Other Side of Truth, Beverly Naidoo 
  • LGT Bellevue L: The Other Side of Truth, Beverly Naidoo
  • LPO Centre Sud L et ES : The Fifth Child, Doris Lessing
  • LPO J. Zobel L: The Caretaker, Harold Pinter
  • LPO La Jetée L et ES: The Fifth Child, Doris Lessing
  • LPO Montgérald L et ES: A Lesson before Dying, Ernest J. Gaines
  • LGT Nord Atlantique L : The Caretaker, Harold Pinter
  • LGT Schoelcher: L et ES : A Lesson before Dying, Ernest J. Gaines
  • AMEP L : The Other Side of Truth, Beverly Naidoo
  • COUVENT L:The Fifth Child, Doris Lessing
  • I.M.E : The Other Side of Truth, Beverly Naidoo 
  • Séminaire College:A Lesson before Dying, Ernest J. Gaines

 

La note se service n° 2008-045 du 17-04-2008 du MEN publiée au BO n° 18 du 1er mai 2008 rappelle que:

 

"... la première partie de l’épreuve comprend le compte rendu, par le candidat, d’un des passages les plus significatifs de l’½uvre complète étudiée et un échange, entre l’examinateur et le candidat, portant sur l’ensemble de cette ½uvre. Pour cela, le candidat présente une liste d’extraits représentant un volume global d’environ vingt pages.
La seconde partie de l’épreuve est un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
Pour l’anglais, LV 2 de complément en série littéraire, LV 1 ou LV 2 en série économique et sociale, les professeurs sont libres d’utiliser ou non le programme de lecture prévu ici.
Lorsque les professeurs ont procédé à l’étude d’une ½uvre complète en classe, l’épreuve est identique à celle de la LV 1 de complément en série littéraire. Dans le cas contraire, la première partie de l’épreuve, compte rendu et échange avec l’examinateur, porte sur un des textes étudiés en classe ; la seconde partie demeure un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe."

 

Je vous recommande donc de vous familiariser avec les oeuvres concernées afin de pouvoir vous conformer à ces modalités d'interrogation.

 

Veuillez recevoir, Chers Collègues, l'expression de toute ma considération.

 

Fily Kouadio, IA-IPR.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.34 seconde