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Programmes des concours de recrutement des personnels de l'enseignement du second degré - session 2012: CAPES, Agrégation - par Webmestre le 29/01/2011 @ 13:43

Le BO Spécial n° 1 du 27 janvier 2011 publie le programme des concours de recrutement des personnels de l'enseignement du second degré - session 2012.
Retrouvez dans ce BO tous les programmes des concours externes et internes du CAPES et de l'Agrégation.

Renforcement des compétences orales des élèves: stages d'anglais pendant les vacances - par Webmestre le 20/01/2011 @ 11:46

Le BO n° 3 du 20 janvier 2011 publie la note de service n° 2010-248 du 31-12-2010 relative aux stages d'anglais pendant les vacances scolaires pour le renforcement des compétences orales des élèves.

La maîtrise des langues vivantes est devenue un enjeu majeur pour les nouvelles générations de lycéens, dans le cadre de la construction européenne et de la mondialisation. Elle figure parmi les objectifs de la réforme du lycée. L'offre éducative nouvelle que constituent les stages intensifs d'anglais, gratuits, proposés à tous les lycéens depuis la rentrée scolaire 2008 est destinée à améliorer, en priorité, l'expression orale en continu et l'interaction orale en s'appuyant sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Compte tenu de la situation particulière des académies ou des établissements scolaires, de tels stages peuvent être proposés dans d'autres langues vivantes étrangères que l'anglais.



1. Public concerné

Les stages d'anglais sont destinés aux lycéens inscrits dans les établissements d'enseignement général, technologique et professionnel. Ils concernent les élèves volontaires à tous les niveaux de classe du lycée. En ce qui concerne le lycée professionnel, une priorité particulière pourra être accordée aux élèves de baccalauréat professionnel des spécialités de services. Ces stages peuvent s'avérer particulièrement profitables aux élèves rencontrant des difficultés dans l'apprentissage de l'anglais oral. Aussi est-il souhaitable que les enseignants encouragent les élèves à y participer. Vous veillerez à renforcer la communication sur ce type de stages en direction des élèves et de leur famille. Une lettre sera adressée à chaque famille. L'objectif est que tout élève qui le souhaite puisse suivre un stage d'anglais dans son établissement ou un établissement proche de son domicile. Vous privilégierez l'inscription en ligne. Un outil informatique vous sera proposé à cet effet.

2. Organisation

Ces stages d'anglais peuvent être étendus à toutes les vacances scolaires. Ils se déroulent sur une semaine, à raison de trois heures par jour, pendant cinq jours. Les stages sont organisés par groupes après une évaluation des besoins des stagiaires effectuée en début de stage. La taille réduite des groupes permettra une pratique intensive de l'anglais oral. À l'issue des stages, l'intervenant délivrera un relevé des compétences acquises à destination des professeurs d'anglais des lycéens concernés et une attestation sera délivrée à chaque stagiaire.

3. Contenus

Afin de s'inscrire dans la continuité de l'enseignement dispensé pendant les cours traditionnels, les stages doivent absolument être conçus à partir d'un projet construit et concerté dans l'établissement. Afin de renforcer l'attractivité de ces stages et d'apporter une approche pédagogique originale, les pratiques innovantes sont encouragées, notamment :

- doublage de films, débats après la projection d'un film en VO, facilitée grâce à la mise en place de ciné-lycée ;
- pièces de théâtre ou ateliers chant en anglais, écriture d'une chanson, jeux de rôles ;
 - réalisation de pages en anglais pour le site internet du lycée ;
 - réalisation d'une exposition photographique ou d'un petit film pour promouvoir le tourisme local ou mettre en valeur le patrimoine culturel de la ville ou de la région ;
- expérimentations scientifiques ;
- ateliers de cuisine et repas partagés en langue anglaise ;
- etc.

Ainsi, les établissements pourront proposer des stages à contenu diversifié destinés à permettre un apprentissage dans un cadre différent de celui des cours traditionnels. En outre, l'usage des médias et du numérique est à encourager. Les actions proposées dans le cadre des accords de coopération éducative peuvent venir en complément de ces dispositifs.



4. Personnels intervenants

Ces stages sont encadrés prioritairement par :

 - des enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires effectives ;
- des assistants d'anglais ;
- des locuteurs natifs.

 Ces deux dernières catégories de personnels sont rémunérées en vacations, si elles n'interviennent pas pendant le temps de service ou si elles sont vacataires. Le recrutement des intervenants s'effectue soit localement par les services académiques et les chefs d'établissement, soit par l'intermédiaire de la plate-forme nationale, accessible toute l'année sur le site http://www.recrutlangues.education.fr

Les personnes recrutées localement doivent également être enregistrées dans cette base. Ainsi, en fonction de leurs besoins, les rectorats et les chefs d'établissement pourront disposer d'une liste d'intervenants consultable à tout moment. Le financement des rémunérations des intervenants et des personnels contribuant au déroulement des stages sera imputé sur le titre 2 du programme 141 « enseignement scolaire public du second degré ».



5. Mise en œuvre

Afin de multiplier le nombre d'élèves bénéficiant des stages d'anglais et de proposer une offre attractive, vous veillerez à développer les réseaux d'établissements par la mise en place d'établissements « mutualisateurs » ayant vocation à accueillir les élèves de lycées n'organisant pas de stages. Il est nécessaire que le pilotage académique de cette opération soit renforcé et commence tôt dans l'année scolaire afin d'inciter les établissements à concevoir les projets les plus pertinents possibles. La mobilisation des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux ainsi que des inspecteurs de l'Éducation nationale et de l'enseignement technique chargés des langues vivantes est essentielle afin qu'ils aident les enseignants à concevoir les dispositifs. Vous veillerez à associer les collectivités territoriales à la mise en œuvre de ces dispositions, notamment sur les transports collectifs et l'ouverture des établissements pendant les vacances. Vous rencontrerez les maires au sujet des jumelages mis en place par les communes afin d'en faire bénéficier, autant que possible, les lycées offrant ces stages d'anglais. Une évaluation de ces dispositifs sera réalisée à l'issue de chaque année scolaire. Les dispositions concernant le lycée dans la circulaire du 14 janvier 2009 sont abrogées et remplacées par les présentes dispositions. Si les modes d'organisation mis en œuvre pour ces stages d'anglais peuvent également être utilisés dans le cas de stages de remise à niveau en langues mis en place en seconde dans le cadre de la réforme du lycée, il faut rappeler que les deux dispositifs sont distincts et n'ont pas le même objectif. Vous trouverez en annexe des outils à votre disposition afin de développer l'offre de stages :

- une liste des associations agréées et/ou subventionnées susceptibles d'avoir un lien avec l'Europe ou l'international ;
 - des ressources numériques disponibles ;
 - des partenariats avec le British Council. 

Lire la suite au BO N° 3 du 20 janvier 2011





Voki: création d'un personnage animé et parlant - par Webmestre le 19/01/2011 @ 16:26

 
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Retrouvez Voki dans notre boite "TICE", rubrique "logiciels"



Accueil de croisiéristes et réalisation d'un guide touristique - par Webmestre le 17/01/2011 @ 21:17

accueil croisière
Ce projet, inscrit dans la perspective actionnelle, a été élaboré par Mme BRUNOIR Yvelyne, professeur d'anglais au collège Jacques Roumain de Rivière-Pilote. Il a été sélectionné parmi les 100 meilleurs au forum des projest innovants de Dax 2010 .

Il s'articule autour de la section euro caribéenne (4è/3è) mais reste ouvert à des élèves d'autres niveaux.



QUOI ?

Développer l'autonomie des élèves, permettre de travailler au plus près la langue cible (l'anglais), utiliser les élèves comme source de transmission culturelle et de citoyenneté.
Permettre une sensibilisation aux métiers du tourisme (ici, le tourisme de croisière) en les laissant présenter eux-mêmes les différentes facettes de leur île (histoire-géographie, faune, flore, traditions etc.).

 Pour réussir, ce projet doit bénéficier de l'aide et de l'appui des autres disciplines telles que la S.V.T, l'hist-géo etc. et des conseils de la COP.


COMMENT ?

Cette année ce projet se veut plus abouti, plus complet et plus ambitieux, il se décline en 3
parties :   

Volet 1 : Création d'un DVD en anglais de pré-accueil qui a pour but d'avertir les croisiéristes du paquebot choisi, de l'accueil qui leur sera réservé : stands, mini circuit possible pour découvrir le sud de notre île. A ce stade, les élèves imaginent et réalisent tous seuls le scénario, le texte et mettent en scène la présentation  (intervention de l'assistant d'anglais, utilisation du labo de langues, interdisciplinarité avec la SVT, l'histoire et la géographie pour ne citer que ces disciplines.

Volet 2 : Il s'agit ici de réaliser l'accueil annoncé par le DVD en informant dans la langue cible les touristes, (stands autour de la tradition, de la flore, des produits du terroir, de la musique et de la dance) ; Toutes ces actions doivent être prises en charge par les élèves qui auront au préalable travaillé ces différents aspects. De plus, ce jour là ils accueillent eux-mêmes les visiteurs en tenue traditionnelle.

En détails: accueil de croisiéristes le mercredi 12 janvier à la Pointe Simon avec le CMT (Comité martiniquais du Tourisme), il s'agit d'accueilir le paquebot NOORDAM en provenance de Fort Lauderdale. Les élèves se tiennent prêts à intervenir dans la langue cible auprès de ces visiteurs à travers les stands dont des thèmes ont été retenus: épices, cacao et patrimoine, douceurs, chants et danses traditionnelles, flore endémique. Le prochain accueil aura lieu le samedi 19/février 2011 pour l'escale inaugurale du CARNIVAL CENTURY , cette escale étant plus longue, j'ai prévu de faire visiter le paquebot aux élèves, afin de les préparer au volet 3 :

Volet 3 : puisque ce projet cible le tourisme de croisière, il est question de favoriser la
réalisation d'un guide touristique en anglais (d'autres langues peuvent s'y greffer) où l'élève se livrerait à un critique constructive des îles visitées lors de la croisière prévue le 20 Mars 2011. Ce guide peut être un outil d'évaluation de l'aptitude à porter un regard critique sur d'autres réalités, de l'aptitude à argumenter, de savoir mettre en rapport divers supports (photos + texte + audio (cas d'un guide électronique)), de l'aptitude à s'exprimer dans une langue, principalement en anglais mais aussi en espagnol, et en français. Ce guide peut donc aussi aider à valider le niveau A2 pour la LV1 mais aussi la LV2 (élèves ayant étudié l'espagnol depuis le primaire).



EVALUER

S'il est possible d'évaluer la compétence de l'écrit , avec la rédaction d'un guide touristique, il est également permis de juger de la maîtrise de la production de l'oral et de la compréhension d'informations orales grâce à l'interview d'une partie du personnel de bord. Ces entretiens permettront également de compléter les connaissances des élèves sur les métiers relatifs au tourisme. Une fois de plus, ce projet démontre bien la volonté de travailler au plus près de la réalité.




Retrouvez ce projet dans notre rubrique "Enseignement- Projets"



DCL: calendrier des sessions 2011 à 2013, selon les nouvelles modalités du diplôme - par Webmestre le 13/01/2011 @ 21:19

Le BO n° 24 du 17 juin 2010 publiait les nouvelles modalités du Diplôme de Compétence en Langue (DCL) entrant en vigueur en janvier 2011. Le BO n° 2 du 13 janvier 2011 publie le calendrier des sessions du DCL de 2011 à 2013.

Vous retrouverez toutes les informations relatives au DCL sur notre page consacrée, rubrique "Enseignement , Examens".


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