Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Lettre TIC'Edu Langues Vivantes n°13 - par Webmestre le 18/02/2012 @ 11:27

La Lettre TIC'Edu Langues n° 13 vient de paraitre sur le site d'Eduscol. Au sommaire: Traams 2011-2012, rapport "apprendre les langues - aprrendre le monde", Edubases, Produits RIP, sites ressources stages langues ainsi que English by Yourself, banques sons, évènements, etc.

Luc Chatel décide d'une refonte de l'enseignement des langues vivantes - par Webmestre le 08/02/2012 @ 13:15

Un communiqué de presse du 7 février nous informe: Après la remise du rapport "Apprendre les langues - Apprendre le monde" par le comité stratégique des langues présidé par Suzy Halimi, Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a dévoilé ses propositions pour l’apprentissage des langues à l’école dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

Le ministre a retenu 3 axes

  • Repenser le rythme des enseignements :

Pour systématiser la sensibilisation aux langues dès l’école maternelle le ministre va mettre en place des formations à destination des professeurs des écoles dès la fin de cette année scolaire ; elles seront complétées par des ressources pédagogiques du CNDP ; le ministre souhaite que des professeurs de langue du second degré apportent toute leur expertise à leurs collègues du primaire.

Afin de mieux répondre aux spécificités de l’apprentissage des langues, Luc Chatel veut installer la globalisation et l’annualisation des horaires de langues sur les quatre niveaux du collège ; il souhaite que cette nouvelle organisation soit opérationnelle dès la rentrée 2012 dans dix pour cent des collèges.


  • Favoriser la mobilité internationale des élèves et des enseignants :

Afin de favoriser l’immersion des élèves dans un pays étranger, Luc Chatel fixe l’objectif ambitieux pour chaque élève de bénéficier d’un séjour linguistique individuel au cours de sa scolarité. Pour ce faire, un cahier des charges national du séjour linguistique servira de référence et de cadrage pour chaque établissement après échange avec les collectivités territoriales qui contribuent largement au financement des voyages scolaires.

Pour les enseignants, le ministre souhaite aller au-delà du programme Jules Verne qui ne touche actuellement qu’une infime minorité d’enseignants ; il propose en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, que d’ici cinq ans chaque candidat aux concours de recrutement de professeurs des écoles et de professeurs de langues vivantes ait obligatoirement effectué un semestre dans un pays non francophone au cours de ses études.


  • Encourager l’immersion linguistique au quotidien et tout au long de la vie :

En accord avec F. Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, Luc Chatel lance un appel aux chaines de télévision pour privilégier la diffusion des programmes en langue originale sous-titrée.

Enfin, le ministre a lancé ce jour le nouveau service universel d’apprentissage de l’anglais "English by Yourself". Ce service innovant, développé par le CNED en partenariat avec France-Telecom-Orange et le British Council, permet au grand public, enfants adolescents, adultes, de pratiquer l’anglais au quotidien et de se former selon des cursus et des parcours adaptés.

Luc Chatel a conclu : "à l’heure de la mondialisation, je veux rappeler la nécessité de l’apprentissage des langues étrangères, avec une priorité à l’anglais, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Ma conviction profonde est que la maîtrise des langues, et surtout de l’anglais, est un enjeu majeur pour la compétitivité de la France."


Retrouvez les propositions de Luc Chatel sur le site du ministère de l’Éducation Nationale


A to Z Internet Resources for Education - par Webmestre le 29/01/2012 @ 19:51

A to Z Internet Resources for Education est une liste impressionnante des meilleurs logiciels, services et outils pour créer, éditer, et diffuser du contenu multimédia à l'heure du web 2.0.  Les outils sont classés par ordre alphabétique, et la page est mise à jour régulièrement. Une page digne d'être dans nos favoris.

Carnival - par Webmestre le 29/01/2012 @ 11:12

Bientôt Carnaval, des idées pour la classe d'anglais: liens et ressources carnival.jpg

St Valentine's Day - par Webmestre le 29/01/2012 @ 10:45


Célébrez l'amour, accédez à notre sélection spéciale St Valentin

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.1 seconde