Sous la reponsabilité de Mme Ramville Josiane , IA -IPR d'anglais, Mme Bolnet Marie-Claire , professeur d'anglais au collège de Beauséjour à La Trinité, a proposé un projet intitulé
"Devenir jeune reporter en langue étrangère" . Ce projet s'inscrit dans le cadre des
Travaux académiques mutualisés 2014-2015, dont l'axe principal est la réflexion sur l’
amélioration de l’expression, et en particulier de l’expression écrite.Tous les professeurs de langue de l'académie intéressés pour participer à cette réflexion sont priés de se faire rapprocher de Mme Ramville ou de Mme Bolnet, référent TRaAM 2014-2015.
Vous pouvez retrouver l'ensemble des projets déposés par les 8 académies retenues pour les TRaAM 2014-2015 sur le site d'Eduscol
http://eduscol.education.fr/langues/animation/actions_obj/2014-2015Pour accéder aux
archives des TRaAM, consultez la page consacrée sur notre site.
Présentation du projet TRaAM Langue Vivante 2014-2015 de l'académie de la Martinique
Objectif:
Construire la compétence d’expression écrite en situations d’apprentissage asynchrone et synchrone
Problématique :Une étude à deux entrées :
- Comment dégager la plus value des outils asynchrones ou synchrones au regard de l’acquisition de compétences d’expression en langues étrangères (ici, la langue anglaise), et singulièrement la compétence d’expression écrite.
- Comment mettre l’expression écrite numérique au service de l’expression orale.
Le domaine retenu est celui de la presse (écrite, parlée, audiovisuelle)
Les activités langagières mises en œuvre montrent la nécessaire articulation entre les compétences écrites et orales
Le contexte:Le projet "Devenir Jeune Reporter en Langue Étrangère" a fait, l’an dernier, l’objet d’expérimentations auprès de publics d’apprenants utilisateurs élémentaires et utilisateurs indépendants, en collèges et lycées, ainsi que dans le cadre de la liaison école/collège.
Les expérimentations seront poursuivies cette année en vue de la mise en place d’un dispositif plurilingue pluridisciplinaire de web radio.
A ce titre, des comptes rendus de situations d’apprentissage permettant l’entraînement et l’évaluation de productions rédactionnelles utilisant les outils web2.0 seront analysés et mis en perspective.
La démarcheAfin de mieux cerner la notion d'articulation des compétences de production écrite et orale en langue étrangère attendue dans cet environnement professionnel des médias, il s’agira de porter un regard critique sur l’adéquation des outils et applications numériques disponibles à chacune des phases de construction des productions finales, au regard des aptitudes linguistiques et réflexives liées à l’âge des apprenants.
Notre évaluation de ces outils (tablettes, TNI, vidéoprojecteur, téléphone, etc.) et applications html5 prendra aussi en compte les critères suivants :
-la compatibilité du web 2.0 avec le matériel disponible en classe ou à la maison
- le degré de difficulté de prise en main par l’apprenant et l’enseignant de ces outils,
- l’accessibilité en termes de coût d’équipement ou d’inscription/abonnement
- le dispositif de sécurisation au regard de la protection de l’enfance.