Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Défis SELO - 3e - Novembre 2014: High-tech schools - par Webmestre le 22/01/2015 @ 21:28

 Mme Bolnet Marie Claire nous propose le bilan du dernier défi SELO dans lequel se sont engagés les classes de 3ème sections européenne  de l'académie sur le thème "High-tech schools". 

L'intitulé du scénario était le suivant: "Le projet de déploiement du numérique se poursuit dans votre collège, tant au niveau de l'équipement que des méthodes d'enseignement.

Le chef d'établissement de Question school, Bridgetown, Barbados, jumelé à votre collège, souhaite monter le même projet. Il interroge votre Principal sur les points positifs et les points à améliorer.
Pour répondre à la demande, votre chef d’établissement convoque à réunion les différents acteurs de la communauté éducative afin de recueillir les sentiments de tous sur le projet.

Pour faciliter le retour à l’établissement barbadien, la réunion - ainsi que les documents à créer-  se fera en langue anglaise."

Lire la suite et accéder au bilan et documents d'accompagnement...




Je Suis Charlie: ressources pour la classe - par Webmestre le 13/01/2015 @ 21:59

Proposition de ressources suite aux évènements terroristes survenus en France du 7 au 9 janvier 2015. L'attaque contre "Charlie Hebdo" et le supermarché kasher, l'élan de soutien et de  solidarité internationale ont laissé des images de douleur et d'espoir.


Sur les sites institutionnels et pédagogiques:



  • Le Clemi propose une sélection de ressources en ligne (en français). Le Clemi rapelle en introduction à ce dossier que "l’éducation des jeunes aux médias et à l’information  s’impose comme  un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion et au respect du débat démocratique. C’est un enjeu de citoyenneté majeur. " Sur cette page, hommage à Charb, sélection de ressources pédagogiques sur le thème de la caricature, sitographie, et plus.



  • Sur Absolutenglish, un album "je suis Charlie" qui rassemble plus de 120 unes de la presse écrite britannique et américaine du 8 au 12 janvier 2015.
On pourra proposer aux élèves une fiche d'activités sur les titres de unes comme celle proposée au téléchargement ici: "Headlines; Types and Techniques Worksheet". Cette fiche en 2 pages présente et illustre les types et techniques de titres de la presse anglophone. La 2ème page est une fiche à compléter que les élèves utiliseront en compréhension de l'écrit (relever des titres et techniques à partir d'un corpus) ou en expression écrite (rédiger des titres de unes). Cette fiche peut être utilisée pour tout corpus ou événement médiatique en langue anglaise.


  • La clé des langues (anglais), dans la rubrique "Press - Key Story", 13 January 2015 - Charlie Hebdo international release publie des extraits de la presse internationale en réaction à la diffusion le 13 janvier de la couverture du premier Charlie Hebdo à paraitre après les événements ce 14 janvier 2014.


  • Sur RESCOL la page spéciale  " Charlie Hebdo shootings" répertorie déjà de nombreuses ressources pour les professeurs d'anglais (articles, vidéos, cartoons, worksheets, etc.) mais aussi des ressources en français.




Sur les sites d'actualité


  • CNN coverage: Terror in Paris: couverture  multi-média sur le site web de la chaine d'information américaine.


  • #JeSuisCharlie hashtag  "one of the most popular in Twitter history":  article du Telegraph sur l'un des événements les plus twittés dans l'histoire du réseau social, pour entamer le débat sur le pouvoir des réseaux sociaux par exemple: le monde entier sur Twitter est Charlie.



Club Radio Beauséjour: musiques plurilingues - par Webmestre le 07/01/2015 @ 15:02




Le club radio du collège Beauséjour vous propose la deuxième émission radiophonique plurilingue, sous licence Creative Commons BYNCND.
Cette émission est un travail d'équipe conçu et réalisé par Diego Perez et Patrick Hogan, assistants de langue espagnole et anglaise, et les élèves membres.
Cette émission s'inscrit dans le Domaine 1 du Nouveau Socle Commun 'Les langages pour penser et communiquer'.
Il s'agit d'un travail d'écriture oralisée en langues étrangères et régionale.
Ce projet explore les notions d'intercompréhension et d'interculturalité autour de la thématique de la musique à travers les genres et les âges.
Au delà des gains linguistiques, socio linguistiques et pragmatiques, l'atelier vise l'amélioration des compétences artistiques, scientifiques et numériques.

Télécharger le fichier mp3





Year-in-Review : best of des publications 2014 - par Webmestre le 31/12/2014 @ 10:04


Cette sélection est extraite des newsletters mensuelles de 2014 du site d'anglais de l'académie de la Martinique.

Merci de nous avoir suivi en 2014, bonne et heureuse année 2015 à tous.



Janvier 2014
Le BO n° 3 du 23 janvier 2014 publie: Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)

Février 2014
Laurence Bernard, professeur d'anglais au Lycée Montgérald a conçu les activités suivantes dans le cadre d'une séquence en classe de 1ere sur l'Afrique du Sud, Nelson Mandela et la lutte contre l'Apartheid. La dominante de cette séquence est l'expression écrite, le niveau visé B2. Ces activités pourront s'inscrire dans l'étude des notions "Mythes et Héros" ou encore "Formes et lieux de pouvoir".

Mars 2014
En vue des prochaines épreuves de compréhension orale aux baccalauréats général et technologique session 2014, Mme Ramville Josiane,IA-IPR d'anglais, transmet ce document "Comment choisir le support d’évaluation de la compréhension de l’oral ?" à l'attention des chefs d'établissement des lycées et des professeurs d'anglais.

Avril 2014
Tutoriel spécial "Montage pour l'épreuve de compréhension de l'oral au Baccalauréat": Mme Dorizon Alexandra, professeur d'anglais au CLG Constant Leray du Vert-Pré a réalisé ce tutoriel qui explique comment monter un sujet d’épreuve calibré, avec la minute de silence après la première et deuxième écoute, puis comment insérer 10 minutes de silence et signaler la fin de l'épreuve par un son, avec Audacity.

Mai 2014
Le portail éduscol a mis à jour les ressources pour le cycle terminal, en publiant un dossier de 15 pages pour l'enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère. Vous pouvez accéder à ce dossier depuis la page ressources pour le cycle terminal

Juin 2014
La mission académique CARIFTA GAMES a été proposée à des élèves de 3ème section européenne en avril 2014. Cette opération, qui s’inscrit dans le continuum pédagogique collège/lycée, répondait à un appel à projet lancé par le Rectorat de la Martinique en partenariat avec le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT).

Juillet 2014
Les sujets d'examens des baccalauréats général, technologique et professionnel sont disponibles sur
Eduscol - Prep'exam, NB: la plateforme Prep'Exam ne fournit pas les corrigés.

Aout 2014
Retour sur les défis liaison CM2/6e coordonnés par Frank Bardol: projets inscrits dans la perspective actionnelle et intégrant le numérique

Septembre 2014
Mme Ramville, IA-IPR d'anglais nous informe de la mise en place d'un concours de débats citoyens en classe de seconde. Le document adressé aux lycées à l'attention des professeurs des classes de seconde précise les enjeux, les objectifs, et modalités d'inscription au concours, ainsi que le déroulement de ces débats, et les conditions d'évaluation.

Octobre 2014
Sous la responsabilité de Mme Ramville Josiane , IA -IPR d'anglais, Mme Bolnet Marie-Claire , professeur d'anglais au collège de Beauséjour à La Trinité, a proposé un projet intitulé "Devenir
jeune reporter en langue étrangère". Ce projet s'inscrit dans le cadre des Travaux académiques mutualisés 2014-2015, dont l'axe principal est la réflexion sur l’amélioration de l’expression, et en particulier de l’expression écrite.

Novembre 2014
Échanges et actions de formation à l'étranger 2014-2015: le BO n° 38 du 16 octobre 2014 publie la note de service n° 2014-129 du 9-10-2014 relative aux échanges et actions de formation à l'étranger 2015-2016.

Décembre 2014
Répertoire d'applications Androïd pour la classe d''anglais: + 50 apps mises à jour et, en nouveauté, le kit de survie pour l'élève.


Répertoire d'applications Androïd en classe d'anglais - par Webmestre le 29/12/2014 @ 11:04

Le répertoire de 50+ applications Androïd pour la classe d'anglais a été mis à jour sur le site et complété par un "kit de survie pour l'élève".

Nous espérons que cette sélection vous sera utile dans la mise en oeuvre de projets tablettes au sein des établissements de l'académie.








DébutPrécédent10 pages precédentes [ 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.1 seconde