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Bilan des défis liaison école-collège 2014-2015 contre les mosutiques - par Webmestre le 08/06/2015 @ 13:26

La correction des Défis liaison école - collège langue session 2015 autour de la thématique des maladies vectorielles transmises par le moustique s'est déroulée le jeudi 4 juin 2015.

Cette année l'anglais et le portugais étaient à l'honneur.

Découvrez la synthèse de ce défi école-collège 2014-2015, les vainqueurs des écoles et collèges, les productions des élèves, et les grilles d’évaluation de ce défi.


Retrouverez tous les Défis Liaison école-collège  dans la boite "Enseignement",  rubrique "Projets" sur notre site





TraAM 2014-2015: Devenir jeune reporter en langue vivante - par Webmestre le 04/06/2015 @ 18:53

Au cours de l'année 2014-2015, 4 professeurs d'anglais de l'académie de Martinique ont coopéré sur le thème "Devenir jeune reporter en langue vivante" dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés.

L'ensemble des réflexions et productions réalisées au cours de ces TraAM sont en ligne. Les 4 principaux axes de travail  que l'équipe a retenus sont:

1- Outils et applications numériques pour le jeune reporter
2- Expérimentations radiophoniques et audio-visuelles
3- Écriture numérique et ouverture sur la Caraïbe et sur l'international
4- Évaluation de l'action et perspectives.

Vous pouvez également accéder à la présentation vidéo de l'équipe et des rôles de chacun .depuis la page introductive des TraAM 2014-2015

Vous retrouverez ces publications dans la boite "Enseignement" rubrique TraAM de notre site.


Journées académiques de l'innovation - Cardie - par Webmestre le 31/05/2015 @ 13:23

Les journées académiques de l'innovation se tiendront du 2 au 5 juin 2015 dans l'académie de la Martinique.Elles ont pour but de stimuler la créativité et valoriser la diversité des pratiques pédagogiques innovantes. Le programme de ces journées est en ligne.

Le Mercredi 3 juin  au lycée Joseph Gaillard, plusieurs ateliers seront proposés aux participants. Deux de ces ateliers concernent la discipline "Anglais"

- Mme Ramville Josiane, IA-IPR d'anglais animera l' atelier "Mobiliser les élèves aux risques majeurs"

- Mme Cadot Nathalie, professeure d'anglais au collège Vincent Placoly à Schoelcher animera un atelier intitulé "Des ilots et des ponts"

Vous pouvez suivre les journées de l'innovation en direct sur Twitter a l'aide du hashtag #eduinov



Des ilots et des ponts ou comment s’unir pour réussir ! - par Webmestre le 31/05/2015 @ 12:55

Ce projet a été retenu par La Cardie comme projet innovant. Il a été présenté par Mme CADOT Nathalie, professeure d’anglais au collège Vincent Placoly à Schoelcher  sur le conseil de MME RAMVILLE ,  IA-IPR d'anglais de l'académie de Martinique.

Ce projet est proposé au PAF pour tous les professeurs de langues intéressés.

Constat à l’origine de l’action :

Au niveau des élèves :

- Démotivation des élèves qui n’ont pas les apprentissages adaptés à leur type d’intelligence.
- Manque de travail et d’implication de tous les élèves mêmes les bons qui ne servent plus de moteur de classe.
- Climat conflictuel en classe entre les élèves eux mêmes et entre élèves et professeurs.

Au niveau des professeurs :

- Difficulté à prendre en charge l’hétérogénéité des élèves.
- Difficulté à mettre en place des parcours personnalisés tenant compte des intelligences multiples.
- Découragement et grande souffrance des professeurs qui ont l’impression que les élèves ne leur laissent plus la possibilité  d’exercer correctement leur métier
- Grand désir de faire autrement et d’avoir des outils / aide à leur disposition

Objectifs :

- Briser le modèle traditionnel d’enseignement en installant  un cadre protecteur et citoyen pour les élèves et les personnels
- Par la mise des élèves en ilots, l’objectif est de créer des ponts entre les élèves, entre les élèves et les professeurs, entre  les professeurs que ce soit en interdisciplinarité ou à l’intérieur d’une même discipline et entre les établissements de la Martinique et de l’extérieur.
-  Mettre l’élève au centre de son apprentissage et le professeur en retrait.
- Créer les besoins chez les élèves afin de leur apporter une réponse/ une aide  personnalisée et immédiate.
- Participer à la création d’une école bienveillante propice au travail  
- (re)donner à tous les élèves et professeurs le goût de l’école

Au niveau des élèves

- Permettre à chaque élève d’avoir un parcours de réussite au collège en prenant appui sur ses intelligences fortes.
- Donner une place à chaque élève au sein de la classe, de l’école en permettant  à tous les élèves d’atteindre des objectifs de valeur égale par des voies différentes
- Valoriser les efforts des élèves, les encourager pour améliorer les résultats et amener le plus grand nombre à valider les compétences du socle commun
- Amener les élèves à collaborer, à s’entraider en fonction des aptitudes de chacun pour construire les compétences de tous
- Amener les élèves à une plus grande autonomie.

Au niveau des professeurs

- Diversifier les modes d’apprentissages et développer l’autonomie des élèves en offrant des projets pédagogiques diversifiés adaptés à leurs besoins
- Former les personnels à la prise en charge d’un public hétérogène  et à la gestion des élèves en difficulté
- Amener les professeurs à collaborer en disciplinarité et en interdisciplinarité à l’intérieur du collège et entre collèges à l’intérieur de la Martinique et à l’extérieur.
- Mettre en place des activités différenciées


Moyens mobilisés:

- Mise en place de tests  pour découvrir les intelligences majeures et donc les points d’appui pour les apprentissages
- Mise en place des élèves en ilots : 3 ou 4 élèves de niveau hétérogène pour l’apprentissage et l’appropriation des notions puis homogène pour la restitution des notions et le travail en interaction entre îlots.
-  Mise en place d’évaluation positive des compétences et de bilans à chaque étape du travail
- Mise en place de remédiation immédiate organisée en ateliers et dispensée par les pairs ou par des adultes au sein ou en dehors de la classe.
- Utilisation de tablettes / MP3 / ordinateurs pour la remédiation en atelier
- Mise en place de formations pour  les professeurs intéressés par le projet
- Mise en place d’un groupe de recherche afin de créer des ressources  pour les professeurs désireux de tenter l’expérience


Liens éventuels avec la recherche

Philippe MEIRIEU (travail collaboratif, pacte pédagogique)
Howard  GARDNER (intelligences multiples)
Jean Piaget (développement cognitif)
Antoine de La GARANDERIE (pédagogie différenciée)  
Recherche sur le cognitivisme
Marie Rivoire et le travail en îlots


Effets constatés

Sur les acquis des élèves :

- Meilleurs mémorisation des notions (augmentation des notes en leçons)
- Réduction de l’appréhension des élèves lors de l’écoute ou lecture  de documents authentiques en langue étrangère
- Réduction de l’appréhension des élèves lors de la prise de parole en langue étrangère
- Meilleures compréhension des textes en anglais
- Plus d’autonomie
- Plus d’entraide
- Moins de conflits
- Meilleure compréhension de son propre apprentissage de la part de l’élève et meilleure  compréhension des attentes des compétences attendues

Sur les pratiques des enseignants :

- Cours mieux préparés et plus adaptés aux différents profils d’élèves
- L’amélioration des conditions de travail
 
Sur le leadership et les relations professionnelles:

- Plus de collaboration entre professeurs d’une même discipline et en interdisciplinarité
- Demande de formation de la part de collègues de plus en plus intéressés

Sur l’école et l’établissement

- Climat plus serein
- Conflits en baisse


Organisation des enseignements au collège : rentrée 2016 - par Webmestre le 28/05/2015 @ 16:04


Le BO n° 22 du 28 mai 2015 publie le décret relatif à l'organisation des enseignements au collège à compter de la rentrée 2016 et  l'arrêté du 19-5-2015 - J.O. du 20-5-2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. L'arrêté publie en annexe les volumes horaires des enseignements par classe.



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-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

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