L'auto-formation professionnelle à distance ne cesse de prendre de l'ampleur sur le web. Depuis quelques années, de nouveaux services ou sites voient le jour pour favoriser l'auto-formation professionnelle. Pour les enseignants, ces nouveaux services sont un moyen d'enrichir ses compétences professionnelles à son rythme, selon ses aspirations.
Voici quelques sites gratuits pour guider les professeurs d'anglais dans une démarche d'auto-formation , tout au long de la vie.
M@gistère:
https://magistere.education.fr/Plateforme de formation continue à distance au service des enseignants du premier et second degré. Les enseignants se connectent via leurs identifiants académiques pour accéder à des parcours de formation à distance. Certains de ces parcours sont inscrits au PAF et peuvent nécessiter des modules en distanciel et présentiel.
Webinaires: des conférences courtes en ligne et en live. (attention au décalage horaire)
- Cambridge English webinars:
http://www.cambridgeenglish.org/teaching-english/resources-for-teachers/webinars/De nombreux webinaires en langue anglaise sur tous types de sujets relatifs à l'enseignement des langues. Ces cours sont très axés didactique et pédagogie.
- British Council webinars for English teachers:
https://www.teachingenglish.org.uk/events/webinarsDe nombreux webinaires sur les aspects didactiques, pédagogiques et numériques du métier de professeur d'anglais. Accès à des webinaires archives sans création de compte.
- Les "globinars' de Jürgen Wagner
http://globinars.blogspot.de/ Chaque semaine des webinaires en anglais, français, allemand ou espagnol, axés sur les usages pédagogiques numériques en langue vivante. L'inscription à ces webinaires est requise pour participer en live ou pour recevoir un lien permettant de visionner le webinaire plus tard, si vous n'êtes pas disponible
Podcasts: des émissions radiophoniques ou vidéo en ligne (en live ou en archive)
- e-teachers:
http://e-teachers.fr/Une émission vidéo animée par des enseignants, deux mercredis par mois, en live ou à visionner en tout temps en archive. Les animateurs d'e-teachers sont des enseignants de diverses disciplines (anglais, FLE, technologie). Il y est question de numérique à l'école dans toutes les disciplines. Présentations d'outils numériques variés, compte-rendus d'expérience des usages, invités spéciaux, un programme riche, dans un style convivial. Aucun compte n'est requis pour suivre les émissions en live ou revoir une émission terminée.
Moocs: les cours massifs ouverts à tous en ligne ou Massive open online courses. Ces cours durent généralement plusieurs semaines et contiennent des vidéos, des activités variées individuelles et collaboratives, des quizzes, des évaluations, etc. Les MOOCS requièrent une inscription gratuite
- Fun:
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/La plateforme FUN propose des Moocs réalisés par des écoles et universités de l'enseignement supérieur français. Tous les domaines y sont abordés. FUN propose régulièrement des MOOCS dédiés aux enseignants de langue et aux usages du numérique, entre autres domaines.
- Moocs du British Council:
https://www.futurelearn.com/partners/british-councilLes Moocs spécialement conçus pour l'apprentissage/enseignement de l'anglais. Des MOOCS sur les aspects historiques et culturels de la discipline, des moocs didactiques, etc.
- Coursera
http://www.coursera.org et Edx
http://www.edx.org sont les deux plateformes de Moocs les plus utilisées au monde. Des universités et écoles prestigieuses y proposent des cours gratuits. De nombreux MOOCS en anglais mais aussi en français. Toutes sortes de domaines sont abordés. Ces plateformes ne sont pas spécifiques à l'enseignement.
Retrouvez cet article sur notre site dans la Boite "Tice" , Rubrique "Formation"