Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


Différencier avec la réalité augmentée, l'exemple de Mirage Make - par Webmestre le 06/03/2017 @ 21:44

M. Chardine est professeur de sciences physiques et développeur d'applications éducatives gratuites, faciles d'utilisation et sans bug. Pas grand chose à voir avec l'anglais allez-vous dire! Et pourtant...

L' enseignant a développé l'application ENT BOX, qui permet de faire travailler les enseignants et les élèves en réseau sans internet (un simple routeur wifi suffit) , d'échanger des fichiers, de mettre des documents à disposition des élèves, de créer des quizzes, de collaborer sur un blog ou sur un site de type réseau social et bien plus encore. Sur son blog, Laurence Bernard, professeur d'anglais a déjà présenté  quelques usages possibles en anglais de l'outil ENT BOX

Plus récemment, M.A. Chardine travaille au développement d'une application en réalité augmentée elle aussi très prometteuse. Cette application, c'est Mirage Make. Actuellement en version Bêta, elle n'est pour le moment accessible qu'aux contributeurs au projet. Elle devrait être prochainement ouverte à tous, et gratuite.

Aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité qui cible plus particulièrement les élèves dyslexiques pourra intéresser les enseignants de langue qui disposent soit de tablettes en classe ou qui mettent en oeuvre le BYOD (Bring Your Own Device) .

Cette nouvelle fonctionnalité de Mirage Make est bluffante. Par un simple copier-coller du texte à lire, l'application génère  une vidéo qui défile les phrases du texte, en même temps que la voix de synthèse les met en voix. Cette nouvelle fonctionnalité est d'une extrème simplicité à utiliser , tout comme l'application elle-même, comme en témoigne cette vidéo de présentation "Aide à la lecture pour élèves dysléxiques". Une belle nouvelle fonctionnalité de Mirage Make, une application qui fait vraiment la différence.


Mémoires Master 2 MEEF (anglais) - par Webmestre le 06/03/2017 @ 20:19

Sur le site d'anglais de l'académie de Grenoble, un certain nombre de "mémoires" de professeurs alternants en Master 2 MEEF sont en ligne. Ces mémoires abordent des thématiques diverses telle que la différenciation pédagogique, la place de l'oral en classe de langue, la place de la culture, etc.

Si ces mémoires peuvent servir d'exemples à de futurs candidats, leur lecture peut s'avérer utile pour tout enseignant, même expérimenté.

Note sur le traitement des notions culturelles (IGEN) - par Webmestre le 08/02/2017 @ 17:49

Le 23 janvier 2017, Mme RAMVILLE Josiane  IA-IPR d'anglais a réuni les professeurs de LV de lycée pour rendre compte du bilan dressé par l'Inspection Générale de Langues Vivantes sur le traitement des notions culturelles apparues dans les programmes de seconde et de cycle terminal en 2010. Les bilans et pistes proposées concernent certes les professeurs de lycée, mais peuvent aussi concerner les enseignants au collège.  La note sur le traitement des notions rédigée par l'Inspection Générale de Langues Vivantes est accessible au format pdf


Lettre Edu_Num LV n°28 - par Webmestre le 30/01/2017 @ 20:44

Le site Eduscol publie la Lettre Edu_Num Langues vivantes n° 28 de Janvier 2017
.
Au sommaire de cette première lettre de l'année 2017:

1. Zoom sur... LA COLLABORATION ENTRE ENSEIGNANTS

    1.1 Identifier les pratiques numériques collaboratives des enseignants
    1.2 Créer un groupe sur Viaeduc
    1.3 Participer à la liste interlangues pour le numérique
    1.4 Collaborer pour se tenir informé
    1.5 Collaborer pour aider l'élève à progresser

2. Se former

    2.1 LaDeutsche Wellesur Éduthèque
    2.2 Les reportages vidéo du site Vocable
    2.3 Le créole guadeloupéen sur Audiolingua
    2.4 Parcours esprit criTic sur M@gistère

3. Se tenir informé

    3.1 Vidéo de présentation des actions et usages du ministère
    3.2 Nouveau site Agence des Usages
    3.3 Les lettres d'information de vos IAN
    3.4 Nouveau site du CLEMI
    3.5 Conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information"




Sondages et QCM avec Plickers - par Webmestre le 24/01/2017 @ 21:49

Plickers est une application très simple d’utilisation qui permet de réaliser des sondages ou QCM en classe où TOUS les élèves vont participer et leurs réponses envoyées à l'enseignant en temps réel.

L' avantage principal de Plickers est qu'aucun matériel informatique n'est nécessaire du côté des élèves. Juste des cartes à imprimer, réutilisables d'une classe à l'autre,  qui seront scannées par le smartphone du professeur. L'application Plickers est gratuite et disponible sur les stores GooglePlay et Appstore. Elle fonctionne sans connexion internet, dès lors que l'application est pré-installée sur l'appareil de l'enseignant.

Mme DORIZON Alexandra , professeur d'anglais au collège Asselin de Beauville de Ducos propose ce tutoriel pas-à-pas de prise en main de l'outil Plickers  "Plickers Tutoriel 2017" au format .pdf

Quelques exemples d'usages pédagogiques avec Plickers:

- Utiliser Plickers pour une évaluation diagnostique rapide  sur une notion, du vocabulaire voire un point de grammaire.
- Plickers peut également servir en phase de remédiation à une évaluation formative. (Exemple: inclure dans les réponses fausses, les erreurs les plus communes)
- Plickers peut également être utilisé en compréhension de l'écrit ou de l'oral pour les questions fermées. L'exercice devient ludique avec une motivation accrue pour l'élève de comprendre le document.
- Plickers  peut être un outil efficace dans le cadre d'une séance de différenciation pédagogique en différenciant le support sur un nombre limité d'élèves.



DébutPrécédent10 pages precédentes [ 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.1 seconde