"Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères: Oser dire le nouveau monde" est un rapport de 71 pages publié par le MEN le 12 septembre 2018, rédigé par Chantal Manes et Alex Taylor. Ce rapport est disponible au
téléchargement au format pdf sur le site du MENLes recommandations des auteurs s'orientent autour des 4 grands axes suivants:
- Reconnaître la place de l'anglais dans un contexte résolument plurilingue.
- Mieux préparer les enseignants à l'entrée dans le métier.
- Mieux accompagner les enseignants dans l'exercice du métier.
- Réaménager et dynamiser les enseignements, donner confiance aux élèves.
Outre les recommandations en matière de politique des langues et de pilotage aux niveaux européen, national, académique et de l'établissement, un certain nombre d'axes pour les enseignants ont retenu notre attention particulière:
- L'importance de l'acquisition de la connaissance de l'aire linguistique étudiée et de l'enseignement de la langue pour elle-même, dans toute sa diversité. selon une pédagogie de projet
- Le traitement et la place de l'erreur dans l'apprentissage et dans l'évaluation
- L'importance de la musicalité, de la phonologie et de l'accentuation de la langue dès les premières années et tout au long de l'apprentissage de l'anglais
- La disposition des salles de classe qui favorise la communication (classes en U, ilôts)
- La nécessaire formation des enseignants du 1er degré, du 2nd degré, de LV et de DNL par la mobilité et l'immersion
- Le développement des compétences à l'oral en classe de seconde et à l'écrit au cycle terminal
- Le travail en équipe et interlangue
- La mise en place d'un parcours de progression linguistique et culturelle opérationnel pour éviter le piétinement linguistique
- La validation de compétences écrites et orales autres que par des notes chiffrées
- Le développement de connaissances littéraires, la lecture d’œuvres complètes, le développement de compétences d'analyse et d'interprétation de réflexion sur la langue,des exercices encourageant les passages d'une langue à une autre en enseignement de spécialité au lycée
- La place de la grammaire, comme "la magie des phrases"
- Le développement d'échanges virtuels synchrones comme la visioconférence et l'usage d' outils numériques favorisant l'ouverture et la communication
- L'importance des ERAI pour favoriser les échanges linguistiques et projets de mobilité
- La valorisation des expérimentations et innovations, ( projets d'écriture collaborative, clubs théâtre, chant, improvisation, intervenants extérieurs spécialistes...)
- Le recours au numérique en dehors du temps de classe