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Programmes des concours externes et internes de l'agrégation, du CAPES, du CAPLP, de COP et de CPE- session 2007 - par Webmestre le 27/04/2006 @ 19:47

Le BO spécial n°3 du 27 Avril 2006 publie les programmes externes et internes de l'agrégation, du CAPES, du CAPLP, de COP et de CPE - session 2007


Programmes de l'agrégation externe [ pdf - 1.63 Mo]

.
Programmes de l'agrégation interne [pdf - 71.3 Ko]


Programmes du CAPES externe et du CAFEP correspondant [pdf - 1Mo]





10 MAI 2006 : MÉMOIRE DE LA TRAITE NÉGRIÈRE, DE L’ESCLAVAGE ET DE LEURS ABOLITIONS - par Webmestre le 21/04/2006 @ 18:09

Encart du B.O. n°16 du 20 avril 2006:

Extrait:

"Le 30 janvier 2006, dans son allocution à l’occasion de la réception en l’honneur du Comité pour la mémoire de l’esclavage, le Président de la République a souhaité que la France métropolitaine honore le souvenir des esclaves et commémore l’abolition de l’esclavage. Il a choisi pour cela le 10 mai, date anniversaire de l’adoption à l’unanimité par le Sénat de la loi de 2001 reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
Le Chef de l’État a affirmé qu’“au-delà de l’abolition, c’est aujourd’hui l’ensemble de la mémoire de l’esclavage longtemps refoulée qui doit entrer dans notre histoire : une mémoire qui doit être véritablement partagée”. C’était en appeler d’abord à la responsabilité de l’éducation nationale.
Le Président de la République a aussi tenu à souligner qu’au-delà de cette commémoration, l’esclavage devait trouver sa juste place dans les programmes de l’éducation nationale à l’école primaire, au collège et au lycée.
La circulaire n° 2005-172 du 2 novembre 2005, publiée au B.O. n° 41 du 10 novembre 2005, a invité les rectrices et recteurs d’académie à sensibiliser tous les acteurs du monde éducatif à la mise en œuvre de projets relatifs à l’esclavage, à la traite et à leurs abolitions, dans le cadre des enseignements et des actions éducatives. Le 10 mai sera donc l’occasion de mettre en valeur les réalisations. Je rappelle à ce propos la possibilité offerte de distinguer les meilleures réalisations au titre de la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage dans le cadre du Prix des droits de l’Homme - René Cassin qui, outre les contributions autour du thème choisi annuellement, peut également récompenser d’autres actions réalisées dans les établissements (cf. note de service n° 2005-053 du 7 avril 2005 publiée au B.O. n° 16 du 21 avril 2005). En outre, à l’initiative du Comité pour la mémoire de l’esclavage, un prix annuel est dédié à une thèse sur l’esclavage ou ses abolitions, offrant ainsi la possibilités de publier et faire connaître les meilleurs travaux de recherche.
De nombreuses manifestations publiques marqueront cette journée commémorative.
Dans les écoles et les établissements scolaires, les enseignants sont appelés à organiser un moment particulier de réflexion dans le cadre de la classe au cours duquel ils liront un texte choisi parmi ceux qui sont proposés ci-après. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une action de nature pédagogique ni didactique - même si les textes peuvent appeler des explications notamment sur le contexte historique et esthétique dans lequel ils s’inscrivent - mais d’un moment de fraternité dans le souvenir des longues et terribles “nuits sans nom” et “sans lune” qui furent celles des esclaves.
Je vous remercie de toute l’attention que vous accorderez à la réussite de cette journée.


Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH"




Soulignons le "Slavery Project" mené par une classe de seconde (Seconde E) au LPO la Jetée au François au cours de l'année 2002-2003. Ce projet avait démarré avec la visite de l'Habitation Céron au Prêcheur, sortie pédagogique attrayante et motivante pour les élèves, puis il s'est poursuivi par la production de textes, d' exercices interactifs, de traductions , etc. sur le thème de l'esclavage. Les élèves ont également travaillé en compréhension de l'écrit sur deux extraits de Uncle Tom's Cabin et une compréhension orale sur les conditions de vies des esclaves.
Les travaux des élèves, mis en ligne par leur professeur sur son site perso, sont toujours visibles ici.


Vos contributions ou celles de vos élèves sont les bienvenues.

TIC'Edu - par Webmestre le 13/04/2006 @ 13:51

L'action "TIC'Edu" a pour objectif d'accompagner les priorités ministérielles de développement des usages des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et de favoriser une communication professionnelle dans les disciplines. Le n° 1 de TIC'Edu Langues Vivantes d'Avril 2006 vient de paraitre: lettre d' informations nationales et académiques sur les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement des langues vivantes.

Diplôme de Compétence en langue- session juin 2006 - par Webmestre le 13/04/2006 @ 13:46

La note de service  N°2006-064 DU 5-4-2006 publiée au  BO n° 15 du 13 avril 2006 précise que
"- La session d’anglais du diplôme de compétence en langue du 3 juin 2006 publiée dans la note de service n° 2004-081 du 17 mai 2004 est reportée au 17 juin 2006 ;
- une session supplémentaire d’examen en anglais sera organisée le vendredi 23 juin 2006 ;
- pour ces deux sessions d’examen les dates d’ouverture et de clôture des inscriptions sont fixées respectivement au 17 avril 2006 et au 14 mai 2006."



CECR version cliquable : nouveaux chapitres - par Webmestre le 13/04/2006 @ 00:12


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