Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml
Baccalauréat technologique série STG
- par Webmestre
le 16/11/2006 @ 09:51 La définition des épreuves obligatoires de langues vivantes au Baccalauréat technologique de la série STG applicables à la session 2007 de l’examen est parue au BO n°42 du 16 novembre 2006 (NOTE DE SERVICE N°2006-177 DU 10-11-2006)
Cette note de service précise les modalités des épreuves de langues vivantes obligatoires 1 et 2 de l’examen du baccalauréat technologique, en série sciences et technologies de la gestion (STG), applicables à la session 2007 de l’examen.
Extraits
Épreuve de langue vivante 1 - coefficient 2 en spécialité “gestion des systèmes d’information” ; - coefficient 3 dans les spécialités “communication et gestion des ressources humaines”, “comptabilité et finance d’entreprise”, “mercatique”.
Épreuve de langue vivante 2 - coefficient 2 dans les spécialités “comptabilité et finance d’entreprise”, “gestion des systèmes d’information”, "”mercatique” ; - coefficient 3 en spécialité “communication et gestion des ressources humaines”.
L’épreuve de LV1 et l’épreuve de LV2 sont composées chacune de deux parties : - une évaluation terminale de la compréhension écrite et de l’expression écrite prévue dans le calendrier national de l’examen ; - une évaluation de l’expression orale, organisée pendant le temps scolaire.
A propos du document support de l'évaluation de l'expression orale, extraits:
Document déclencheur d’expression Ce document n’est pas destiné à être commenté par le candidat comme le sont les documents étudiés en classe qui sont présentés à un oral. Les documents proposés au candidat doivent l’amener à s’exprimer ; c’est pourquoi il est judicieux que le candidat ait le choix entre deux documents différents, afin d’éviter qu’il soit confronté à un document qui ne lui inspirerait aucune réaction. Les différents types de documents possibles sont déjà mentionnés dans le texte définissant l’épreuve. Avant tout, ces documents ne doivent pas poser de problèmes de compréhension écrite, puisque cette activité langagière est évaluée à un autre moment. Lorsque le document comporte du texte, la charge lexicale doit être réduite ; il semble raisonnable de fixer un maximum de 50 mots. Quel que soit le type de document, il doit faire référence à un domaine familier aux élèves et le message doit être compréhensible dès le premier abord, en évitant tout ce qui suppose une lecture au second degré, qui pourrait déstabiliser les candidats."
A propos de la conduite de l'évaluation, extraits
Questions de relance Des pistes de relance possible seront fournies aux examinateurs avec les documents retenus dans la banque académique, afin d’éviter la disparité des attentes d’un examinateur à l’autre. Elles sont destinées à lever un blocage éventuel et à remettre le candidat en situation de s’exprimer, en particulier à la première personne. Elles n’ont surtout pas pour objectif d’évaluer des connaissances, ce qui n’exclut pas que l’examinateur aborde des aspects culturels, pour nourrir l’entretien. Les questions qui correspondraient à une attente ponctuelle sur tel ou tel élément du document doivent être évitées afin de ne pas ramener l’interrogation vers le commentaire du document. Dans la forme, il serait bon de privilégier une relance minimale, à partir d’un mot ou d’un segment de phrase.
Conduite de l’évaluation Il importe que l’examinateur distingue bien la phase initiale d’expression en continu de l’entretien qui suit. Il lui faudra donc résister à la tentation d’interrompre le candidat pour poser des questions pendant la phase initiale d’expression en continu. Il importe que le candidat puisse aller au bout de ce qu’il souhaite dire, fût-ce avec quelques hésitations, voire de brefs silences. Les premières questions peuvent être suscitées par les propos du candidat, l’examinateur lui demandant d’expliciter ou d’illustrer d’un exemple telle ou telle remarque. Toute l’épreuve doit être conduite dans un esprit positif, en mettant le candidat en situation de confiance et en évitant de le déstabiliser. À partir de la fiche d’évaluation proposée, sera privilégiée pour l’évaluation de l’entretien la capacité du candidat à bien réagir, qui s’apprécie par la qualité des moyens linguistiques mobilisés et par la pertinence de la communication.
Télécharger la fiche d'évaluation et de notation [pdf - 71 ko]
Nouveau site Interlangues
- par Webmestre
le 15/11/2006 @ 19:05
Cycle 3: "Comment aborder l'oral en classe de langue ?"
- par Webmestre
le 09/11/2006 @ 12:21
Concours de Poésie pour le cycle 3
- par Webmestre
le 09/11/2006 @ 12:06 "Dire un poème en langue étrangère" Poésie en liberté et PrimLangues, le site institutionnel du ministère français de l’Education nationale, organisent un concours de poèmes en langues étrangères. Entre le 1er novembre 2006 et le 31 janvier 2007, les classes d’écoles primaires du monde entier seront invitées à déposer un poème (5 à 20 lignes maximum) dans leur langue maternelle en se connectant sur le site www.poesie-en-liberté.org. Les poèmes en lice seront écrits dans une des sept langues présentes sur le site PrimLangues : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe. Du 31 janvier 2007 au 31 mars 2007, les classes françaises de cycle 3 de France métropolitaine ou des DOM, seront invitées à participer au concours PrimLangues « dire un poème en langue étrangère » en choisissant un poème parmi ceux déposés lors de la phase précédente. Pour toute information complémentaire, contacter M. SATGE, chargé de programme, site PrimLangues : 33 1 45 07 69 14 / satge@ciep.fr et consulter le Bulletin officiel No 39 en date du 26 octobre 2006
Préparer Thanksgiving
- par Webmestre
le 30/10/2006 @ 16:43 Thanksgiving est traditionnellement célébré le 4e jeudi de Novembre et présente une occasion d'effectuer un travail à forte dominante culturelle aux professeurs d'anglais de tous niveaux. Le web regorge de ressources primaires ou de ressources didactisées, prêtes à l'emploi pour un usage en classe, nous vous proposons ici quelques pistes pour vos recherches sur le thème. - Nathalie Cadot (Collège de Godissard) propose un scénario sur Thanksgiving. Ce scénario où l'élève a pour mission "d’organiser la fête de Thanksgiving pour l’accueil des CM2 au sein du club d’anglais" est un exemple de mise en oeuvre de la perspective actionnelle au collège. (niveau visé: A2). Très détaillé et s'appuyant sur plusieurs types de documents, il met en oeuvre différentes activités de communication langagière.
- Thanksgiving' sur The History Channel.com: de nombreuses vidéos sur divers aspects, des articles et de nombreuses ressources primaires.
- Un fichier audio (format mp3) sur le site d'anglais d' ac-Montpellier proposé aux candidats au CRPE 2004
|