Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml
Calendrier du Baccalauréat (Martinique, Guyane, Guadeloupe et Réunion)
- par Webmestre
le 30/03/2007 @ 06:40
Séries STG- Organisation des épreuves d'expression orale des LVE
- par Webmestre
le 29/03/2007 @ 17:14 Afin de préparer sereinement la nouvelle épreuve d'expression orale des séries STG, Madame Andréani a fait parvenir à l'ensemble des lycées un dossier compilant les informations importantes pour l'organisation et le déroulement de cette nouvelle épreuve. Destiné à tous les professeurs de lycée, le document est téléchargeable ici au format .doc [56 ko] et comporte 5 pages:
- Organisation de l'épreuve
- Extrait de la note de service n° 2006-177 du 10-11-2006 parue au BO n° 42 du 16 / 11/ 2006
- Recommandations pour l'évaluation de l'épreuve
- Grille d'évaluation LV1
- Grille d'évaluation LV2
Les épreuves d'expression orale de langues vivantes étrangères (LV1 et LV2) se dérouleront les 2,3 et 4 mai 2007 dans l'académie de la Martinique.
La peinture anglaise par Béatrice Laurent
- par Webmestre
le 27/03/2007 @ 23:16 Notre collègue Béatrice Laurent-UAG et IUFM- a récemment publié aux Editions du Temps un ouvrage intitulé La Peinture anglaise. Extrait de la 4° de couverture: "Rédigé par une universitaire spécialiste de la civilisation britannique, également formée aux Beaux Arts, l'ouvrage propose l'analyse de quarante-et-une oeuvres de peinture anglaise s'échelonnant du XVIIIe siècle à nos jours. Étayé par une solide base technique, l'ouvrage tient compte des approches que les sciences humaines ont développées ces dernières décennies en didactique de l'image, sémiologie, sociologie de la réception, etc. Une bibliographie critique de publications récentes et un lexique français-anglais de quelque cent trente-cinq termes techniques ethistoriques complètent cet ouvrage qui s'adresse aussi bien aux étudiants et enseignants anglophones qu'aux amateurs d'art. "
Rapport sur l'apprentissage des langues au Royaume-Uni:
- par Webmestre
le 27/03/2007 @ 22:37 La Commission nationale d'enquête sur l'enseignement supérieur britannique connue sous le nom de « Dearing Report » et présidée par Sir Ron Dearing a publié son rapport final sur l’apprentissage des langues au Royaume-Uni le 12 mars 2007, rapport co-signé par Dr Lid King, directeur national pour les langues du Royaume-Uni. Ce «Languages Review » fait suite à une consultation nationale et à un rapport intermédiaire publié fin 2006. Rendez-vous sur le site www.teachernet.gov.uk pour accéder aux différents documents publiés dans le cadre de cette enquête. Ce « Languages Review » de Mars 2007 examine la vaste question de l’apprentissage des langues sous divers angles, dans un pays dont la langue est aussi langue internationale. Le rapport répond sous forme de recommandations pour promouvoir les langues au niveau scolaire (au primaire, secondaire et dans l’enseignement supérieur) comme au niveau professionnel, pour amorcer la création de groupes de réflexion , pour ouvrir davantage de sections langues dans davantage d’établissements, etc.
Perspective actionnelle : le scénario d’apprentissage-action
- par Webmestre
le 10/03/2007 @ 19:02 "Apprendre et enseigner les langues dans la perspective actionnelle : le scénario d’apprentissage-action" est l'intitulé de la conférence donnée par Claire Bourguignon le 7 mars 2007 à Grenoble lors de l'assemblée génrale de l'APLV . La conférence est en ligne sur le site aplv-Langues Modernes : http://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article865 Extrait: "C’est donc dans un souci de donner du sens à l’apprentissage, mais aussi pour aider les enseignants « frappés » par le découragement, que j’ai réfléchi aux orientations préconisées par le CECR pour déboucher sur ce que j’ai appelé l’ « approche communic’actionnelle » autour du « scénario d’apprentissage- action ». Après avoir rappelé brièvement les aspects du CECR sur lesquels s’est appuyée ma réflexion, j’en viendrai à l’objet de cette conférence, le scénario d’apprentissage-action autour de trois points : le scénario, c’est QUOI, c’est POURQUOI et c’est COMMENT et je terminerai par l’évaluation, pièce maîtresse de la démarche qui conditionne sa pertinence."
- Pour lire d'autres articles sur la persective actionnelle, consulter cette rubrique sur notre site
|