Trois enseignants de l'académie de la Martinique ont participé au colloque annuel Cyber-Langues qui s'est tenu cette année du 21 au 23 août 2007 à l'université de Perpignan.
Laurence Bernard, professeur d'anglais au LPO Montgérald du Marin et webmestre du site d'anglais, Paul Chéneau, professeur de portugais au Lycée Schœlcher de Fort-de-France et webmestre du site de portugais et Virginie Polge-Loï, professeur des écoles actuellement en disponibilité pour effectuer un stage dans le cadre d'un Master en FLE à Hawaï, destination pour laquelle elle s'est envolée quelques jours après le colloque.
Ils ont été rejoints par Marie-Claude Laulau, professeur d'anglais au Lycée des Droits de l'Homme (académie de la Guadeloupe).
Comme chaque année, le colloque a attiré des nombreux participants et ce ne sont pas moins de 180 personnes, enseignants, formateurs, représentants institutionnels, sponsors qui se sont ainsi réunis pendant trois jours (repas et hébergement compris pour la plupart) dans une ambiance studieuse et très conviviale.
Laurence Bernard a présenté Stockpotatoes, une plateforme pédagogique gratuite qu'elle utilise avec ses élèves en salle multimédia ou sur internet. Cet outil permet la mise en base de données de supports de cours (textes, images, audio, vidéo, pages web, etc.) et d'exercices interactifs réalisés par les élèves sur les ordinateurs, en autonomie et dont les résultats sont transformés en note sur 20 et envoyés sur le poste “enseignant”.
Paul Chéneau, qui participait au colloque pour la première fois cette année, est un fervent utilisateur de Mac. Il a ainsi apprécié les interventions autour de produits multimédias comme l’iPod, qu'il utilise déjà dans sa salle de classe. Il a consolidé sa conviction que son projet d’acquisition de classe mobile Apple – en cours pour le lycée Acajou 1 et à venir pour le lycée Schœlcher – est un excellent choix. Grâce à sa polyvalence, à son adaptabilité et à sa simplicité d’utilisation, la classe mobile Apple fera faire un grand pas en avant aux travaux et aux études des élèves au lycée, et ceci non seulement en langue. En tant que professeur de Portugais, il a aussi profité de ce colloque pour tisser de nouveaux liens avec des enseignants du Brésil et du Portugal.
Virginie Polge-Loï repart du colloque la tête pleine d'idées pour mener à bien un projet de blog entre ses élèves à Hawaï et des élèves du lycée de Bellefontaine grâce à la collaboration de Rosine VEN (en Martinique), Marie-Christine JUDE au lycée Punahou d'Honolulu et de leurs proviseurs respectifs.
Pour tous ces enseignants, la participation à ce type de rencontre permet souvent de rompre l'isolement parfois ressenti dans l'enseignement des langues en cette période de rénovation des programmes à tous les niveaux de l'enseignement/apprentissage. C'est aussi un moyen de rencontrer de visu des cyber-collègues avec lesquels ils travaillent en étroite collaboration tout au long de l'année sur les listes de discussion disciplinaires ou interlangues. Il s'agit enfin de se maintenir informé de l'évolution des nouvelles technologies et des pratiques pédagogiques.
Enfin, rappelons que Cyber-Langues est né voilà plus de 7 ans à l'initiative, entre autres précurseurs, de Jean Samuel Sahai, professeur d'anglais dans l'académie de la Guadeloupe qui venait alors de créer l'incontournable Agreg-Ink, site consacré à la préparation au concours d'anglais de l'agrégation.