Chers collègues,
En cette semaine de rentrée, je tiens à souhaiter à toutes et tous une bonne reprise, et la bienvenue aux nouveaux entrants dans l’Académie et dans la carrière.
Les inspections conduites l’année dernière m’ont amenée à certains constats, qui me poussent à vous faire les recommandations suivantes pour vous guider dans votre travail de l’année :
Entraînez et évaluez vos élèves dès le début de l’année dans les cinq activités langagières, notamment en situation de classe pour les deux activités de l’oral.
Ne confondez pas « groupes de compétences » et « travail par compétences » -ou par activités langagière-. Ce dernier doit s’envisager dans un groupe classe « traditionnel ». Dégagez dans vos séquences pédagogiques une activité langagière majeure qui sera travaillée de manière privilégiée.
Intégrez la phonologie et notamment l’accentuation à votre enseignement de manière systématique, et exposez vos élèves à des supports audio ou audio-visuels authentiques. Beaucoup trop d’élèves s’expriment dès la sixième dans un anglais syllabique, totalement atone et de ce fait inintelligible. N’oubliez pas que pour un anglophone, une accentuation fautive fait davantage obstacle à la compréhension qu’une erreur grammaticale, même si celle-ci demande à être corrigée.
Travaillez en équipe pédagogique disciplinaire et inter-langues pour produire des outils qui serviront à tous et seront un gain de temps pour chacun- séquences et évaluations conformes aux critères du CECRL, banques de documents et de supports-. Plus que jamais, une harmonisation est nécessaire pour évaluer les élèves de manière équitable.
Particulièrement pour les élèves en difficultés, rapprochez-vous des collègues d’autres disciplines pour construire des projets de classe. L’isolement pédagogique n’est bénéfique ni pour les élèves, ni pour les enseignants.
Soyez plus nombreux à vous inscrire aux actions de formation au PAF, assurées par des collègues enseignants qui pourront vous faire bénéficier de leur expérience. Ces stages sont aussi des moments d’échanges indispensables sur vos pratiques.
Plus particulièrement à destination des professeurs de collège, je signale la parution du BO 32 du 28 août 2008 qui apporte des informations sur les programmes en vigueur : le PALIER 2 pour les classes de 4ème et 3ème, sur lequel vous avez été consultés, sera officiellement applicable à la rentrée 2009, mais vous devez d’ores et déjà vous inscrire dans la continuité et l’esprit du PALIER 1 qui est explicitement adossé au CECRL.
A tous, je recommande le site EDUSCOL pour les textes de référence et l’actualité pédagogique des langues vivantes.
Vous serez tenus comme chaque année informés de l’actualité institutionnelle par le biais de réunions, courriers et aussi très largement par notre site académique d’anglais, que je vous invite à consulter régulièrement.
Avec tous mes vœux de réussite pour cette année scolaire, veuillez recevoir, chers collègues, l’expression de toute ma considération.
Michèle Andreani