Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

news.gifNouvelles

Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml


eTwinning - par Webmestre le 15/10/2008 @ 13:49

Affiche_eTwinning-22oct2008.JPGChers collègues,


Vous serez les bienvenus à la journée sur l'enseignement des LVE  organisée par le CRDP, en partenariat avec le rectorat et l'IUFM, dans les locaux du Conseil Régional. Le contenu de cette manifestation sera pédagogique et concret, avec des témoignages d'expériences et de pratiques innovantes d'enseignants dans le premier et le second degré.


Accueil des assistants: bilan de la journée de travail du 3 Octobre 2008 - par Webmestre le 02/10/2008 @ 16:57

Les assistants de langues vivantes sont arrivés dans l'académie cette semaine. Nous leur souhaitons à tous la bienvenue.

Actuellement formés et accueillis jusqu'au 3 Octobre au tout nouveau Centre International de Séjour de la Martinique situé Rue Ernest Hemingway, Zac Etang Zabricot à Fort de France, ils intégreront leurs établissements le lundi 6 Octobre.

Leur première semaine au sein de l'établissement sera consacrée à l'accueil par les enseignants et à l'observation des classes. Les assistants commenceront effectivement leur mission auprès des élèves à compter du 13 Octobre.


Les assistants assisteront à 3  demi-journées de formation animées par Mme Angely à l'IUFM  les mardis matins du 7 Octobre, du 9 décembre et du 10 février.


Lors de la réunion de travail du 3 octobre par discipline en présence de Mme Andréani, des assistants d'anglais et des professeurs d'anglais responsables, Mme Andréani a rappelé l'importance de la notion de travail collaboratif entre tous les enseignants de l'établissement (pas seulement les tuteurs) et les assistants, tout en soulignant que l'assistant doit être accompagné par l'enseignant dans sa démarche pédagogique pour mener à bien la mission qui lui est confiée.


Dans le cas où l'enseignant garde l'assistant dans sa classe pour un travail d'équipe, c'est le professeur qui à la charge de co-animer le cours. Si l'enseignant confie un groupe d' élèves à l'assistant, il veillera à lui donner des consignes claires pour l'accompagner dans sa démarche pédagogique. Mme Andréani recommande également la mise en place d'une fiche de liaison ou cahier de texte spécial « assistant /professeur » . Cette fiche de liaison ou cahier de texte permettra notamment de procéder à l'émargement des élèves et à noter les activités prévues par le professeur ou l'assistant et celles réalisées. Quelque soit le cas, il est nécessaire d'intégrer les séances avec l'assistant lors de la préparation des séquences et de le tenir informé de ce qu'il aura à faire par avance.


Le tour de table où les assistants se sont présentés individuellement à révélé qu'ils sont nombreux cette année à avoir un cursus plutôt « littéraire » et à avoir déjà fait au moins une fois l'expérience de l'enseignement. Plusieurs parmi eux envisagent également de poursuivre leurs recherches sur l'oeuvre d' Aimé Césaire .

Le tour de table des enseignants où ils se sont exprimés sur leur expérience a permis à un professeur de présenter un exemplaire de« Gossips » un magazine réalisé l'an dernier par l'une des ses classes avec l'assistante . Un autre professeur a expliqué qu'il avait formé l'assistant à l'utilisation du laboratoire de langues, soulignant qu'il ne faut pas hésiter à exploiter les compétences en nouvelles technologies des assistants , public jeune et donc souvent averti. Un troisième enseignant souligne qu'il faut aussi savoir tirer profit des intérêts et des passions ou talents artistiques, sportifs, culturels, etc. des assistants. pour mener des projets encadrés.


Nous vous proposons sur le site un document [pdf] extrait de la version anglaise du Cadre Européen de Référence, connu sous le sigle de CEF(Common European Framework). Ce document reproduit quelques extraits en anglais du chapitre 4 du cadre concernant la production orale en continu et l'interaction orale. Il aidera les assistants à mieux cerner ce qu'ils peuvent attendre des élèves et à évaluer leur niveau.


N'hésitez pas à consulter notre page consacrée aux assistants de langues pour y retrouver les textes officiels et le vademecum de l'assistant.


Saisie des résultats de l'évaluation diagnostique - 6ème - par Webmestre le 24/09/2008 @ 14:49

Chers collègues,

Le fichier Excel destiné à la saisie des résultats de l’évaluation diagnostique d’anglais sera
disponible pour téléchargement par les établissements sur le site académique dans les jours
prochains.

Il s’agit d’un fichier établissement qui sera accessible aux enseignants exclusivement au sein du
collège.

Avant la saisie, chaque professeur devra procéder manuellement à la correction des évaluations, et
faire la synthèse suivante par classe, pour chaque item :
Exemple : 6ème 1, 25 élèves
Nombre d’élèves ayant obtenu le code 1 : 5
Nombre d’élèves ayant obtenu le code 8 : 12
Nombre d’élèves ayant obtenu le code 9 : 4
Nombre d’élèves ayant obtenu le code 0 : 4

Ce sont uniquement les données figurant en gras ci-dessus –cf. exemple- qui devront être saisies.

Le fichier établissement sur lequel figureront ces résultats par items pour chaque classe de 6ème devra ensuite être renvoyé au rectorat au pus tard le 22 octobre 2008.

Le fichier comporte une première page intitulée « modèle », que vous pouvez utiliser pour vous
familiariser avec la saisie. La véritable saisie se fait sur la page intitulée « saisie scores » . Vous ne devrez pas tenir compte des éléments suivants, « 0% » ou « DIV/0 », qui disparaîtront dès que vous saisirez vos données.

Je vous remercie vivement de votre collaboration.

Bon travail à tous !

Michèle Andreani



Télécharger ce document au format [pdf]

Baccalauréat STG et ST2S: nouvelles modalités d'évaluation en langues vivantes étrangères. - par Webmestre le 18/09/2008 @ 20:18

Le B.O. n° 35 du 18 septembre 2008 publie les nouvelles modalités d'évaluation en langues vivantes étrangères au baccalauréat des séries STG et ST2S.
L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère 1 des séries S.T.G. et S.T.2.S. et de langue vivante étrangère 2 de séries S.T.G. comporte trois parties :
- une évaluation de l'expression écrite
-  une évaluation de la compréhension écrite
- une évaluation de l'expression orale.

L'évaluation de l'expression écrite et l'évaluation de la compréhension écrite sont regroupées dans la partie écrite de l'épreuve. Chaque partie est prise en compte pour un tiers de la note finale de l'épreuve.




Difficultés d'inscription au PAF- Anglais - par Webmestre le 12/09/2008 @ 21:28

Suites aux difficultés techniques rencontrées pour les inscriptions au Plan Académique de Formation 2008-2009 en ligne sur le serveur académique , Mme Andréani diffuse cette lettre d'information à tous les enseignants d'anglais. Ce courrier précise les modalités d'inscription aux stages d'anglais proposés au PAF pour l'année scolaire 2008-2009: pour parer aux problèmes techniques, une inscription avec un formulaire "papier" est à imprimer et à  renvoyer au rectorat  par voie postale.

Télécharger le document à imprimer et envoyer
[ .doc 177 ko]


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Recherche





CHANGEMENT D'URL
 Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
https://site.ac-martinique.fr/anglais

Réforme Bac 2021
- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

- BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

 - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

- BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

- BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

- BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

-  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

- BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



- Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

- Eduscol: présentation du grand oral

- E3C: banque nationale de sujets

- Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
(nov. 2019)

- Eduscol: Ressources pour l' ETLV

- Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

- Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.1 seconde