Ces nouvelles sont disponibles en format standard RSS pour publication sur votre site web.
http://cms.ac-martinique.fr/discipline/anglais/data/newsfr.xml
Mon Labo: un laboratoire audio comparatif numérique
- par Webmestre
le 13/09/2009 @ 11:02 C'est lors du colloque Cyber-Langues 2009 à Reims que Manuel Frau, professeur d'espagnol à l'université de Toulouse II- Le Mirail nous a présenté MonLabo, une application de type magnétophone audio comparatif qui transforme votre ordinateur en un laboratoire bi-piste. Cette application a été créée par Manuel Frau et Jacques Aguila, concepteur multimédia. Elle est disponible depuis le 11 septembre 2009 sur la plateforme Moodle de l'Université de Toulouse II- Le Mirail pour tout enseignant désirant la tester et l'utiliser avec ses élèves. Cet outil nomade se compose de deux dossiers: 1- Le répertoire "Consoleprof", qui permet à l'enseignant de transformer des fichiers/exercices .mp3 ou .wav au format .cst (seul l'enseignant doit dipsoser de cette console, les élèves ne doivent pas être en possession du Répertoire "Consoleprof") 2- Le répertoire "MonLabo" est destiné aux élèves. L'enseignant le possède également, pour écouter le travail des élèves par exemple et plus simplement pour être en possession de la version utilisée par l'élève. C'est MonLabo qui permet aux élèves d'ouvrir les fichiers audio créés et proposés par l'enseignant et d'enregistrer leur propre production par rapport au modèle. L'interface de la console MonLabo est celle d'un simple magnétophone, elle est très facile à manipuler. De même, la console prof qui permet l'encodage des fichiers .mp3 ou .wav en fichiers .cst se présente sous une interface simple, accessible à tous. MonLabo est gratuit et disponible au téléchargement pour les enseignants disposant d'une adresse académique, il suffit de laisser votre nom, email et nom d'établissement pour recevoir le lien d'accès au téléchargement des deux applications. Le professeur utilise la console prof pour encoder un fichier .mp3/.wav en .cst. Il transmet ce fichier/cours .cst aux élèves qui le placent dans leur dossier "playlist" de "MonLabo". L'élève ouvre "MonLabo" et accède aisément aux exercices et aux fonctions de magnétophone pour écouter le modèle et s'enregistrer dans les phases de silence. Il peut sauvegarder son travail enregistré, pour retravailler plus tard, modifier en se ré-enregistrant. Il peut soumettre son travail à l'enseignant en lui faisant parvenir son fichier .cst créé automatiquement grâce à la fonction "sauvegarde" de MonLabo. Une présentation complète de MonLabo (historique, caractéristiques, utilisation de la console prof, utilisation de MonLabo par l'apprenant, aspect didactique, contact, téléchargement, mode d'emploi) est disponible sur la plateforme Moodle de Toulouse Le Mirail. Accéder à MonLabo sur Le Site de l'Université de Toulouse II- Le Mirail (plateforme Moodle)Pour obtenir le lien vers la page de téléchargement, il vous est demandé de compléter le formulaire dans la partie "enregistrement et téléchargement" . Attention, seuls les enseignants peuvent obtenir les droits de téléchargement. L'enseignant ne distribue ensuite à ses élèves que le répertoire MonLabo en le stockant sur une clé usb par exemple. Au fur et à mesure de l'année, l'enseignant propose des fichiers .cst que les élèves déposent dans leur répertoire "playlist" pour les ouvrir avec MonLabo. Concernant l'aspect didactique, Manuel Frau a insisté lors de son intervention sur l'importance de la prononciation et de l'intonation dans l'apprentissage d'une LV et sur l'aspect nomade de l'outil, que les étudiants utilisent de façon autonome. Manuel Frau a également mis l'accent sur la typologie des exercices proposés, leur durée, leur enchainement, rythme, etc. La conférence a été suivie d'un atelier de conception d'une suite de 4 exercices de type audio-comparatif de prononciation, de rythme ou d' intonation. Les exercices doivent s'enchainer et comporter des silences pour laisser la place à l'élève de s'enregistrer. Mon labo pré-requiert donc la maitrise d'un logiciel tel qu'Audacity pour didactiser les fichiers audio supports, pour les découper, ajouter des silences, etc. Un outil coup de coeur à ne pas manquer! Yvan Baptiste a rédigé un article et un tutoriel au format .doc disponible sur le site d'anglais de l'académie de Montpellier Sur le site du Café Pédagogique, Christophe Jaeglin nous propose son bilan de la présentation de Manuel Frau donnée au colloque Cyber-Langues le 27 Août 2009 au lycée Libergier à Reims, conférence placée sous le signe de la bonne humeur et des tice au service des langues vivantes étrangères.
Rentrée 2009: liens utiles
- par Webmestre
le 09/09/2009 @ 13:07 Comme à chaque début d'année scolaire, nous vous proposons quelques liens pour bien démarrer l'année. Bon travail à tous. Sites et textes officiels- Le BO: Le Bulletin Officiel est publié en ligne chaque Jeudi. Consultez le régulièrement pour vous tenir informé des textes en vigueur.
Sites favoris de ressources pour l'enseignement/apprentissage de l'anglais un site ressource incontournable pour la compréhension orale qui propose plus de 400 activités d'écoute répertoriées par thème et abordant des sujets de la vie quotidienne enregistrées par des locuteurs de tous horizons. Accompagnés d'exercices, tests et questionnaires, les documents audio sont au format mp3.
Site proposant notamment un grand choix d'exercices interactifs Hot Potatoes de vocabulaire (Business English, link words, etc), de phonologie (intonation, phonétique, etc), de grammaire, et de nombreux autres outils et ressources pour le prof ou l'élève.
Site de partage de ressources pour l'enseignement de l'anglais: propositions de séquences, idées pour le cours, banques d'images et d'exercices interactifs, tutoriels tice, etc.
De nombreuses fiches donnant accès aux ressources disponibles sur l'ensemble des sites académique. Sélection par matière et par niveau.
Nombreuses animations flash et fiches d'activités associées.
Site incontournable qui répertorie des milliers de liens et ressources classés par thèmes pour le collège et le lycée . Rescol demeurre à ce jour notre site ressource favori.
Ce site privilégie la compréhension orale pour apprendre l'anglais. De manière ludique, les élèves pourront réviser ou accroître leur vocabulaire, mais aussi renforcer leurs compétences grammaticales.
"Analyse des ressources en ligne puis tissage de liens qui les intègrent dans une perspective de didactique potentielle.
Accès à divers sites pour l'apprentissage de l'anglais langue étrangère
- Les kits de survie que nous avons proposés sur le site au cours de l'année 2008-2009: kit de survie de l'élève pour travailler en autonomie, kit pour l'écrit et l'oral du baccalauréat.
Organiser des échanges et correspondancesSite international pour trouver des correspondants dans le monde entier
Site européen d'échanges et de projets sur le web entre enseignants et élèves de cultures diverses.
Echanger et partager avec d'autres enseignantsSite de l'associaton des professeurs de langues vivantes.
Association TICE et langues vivantes.
Listes de discussion des professeurs d'anglais
Quelques outils utiles, certains indispensables:- la suite bureautique d'OpenOffice: n'hésitez pas à l'installer Open Office ou à le faire installer sur les ordinateurs de l'établissement. Cette suite bureautique est libre et gratuite. Vous y trouverez notamment un logiciel de traitement de texte, de calcul, et de préAO pour réaliser des diaporamas, entre autres outils. OpenOffice lit les fichiers créés avec les otuils de la suite Office de Microsoft et permet d'enregistrer ses documents sous des formats compatibles.
- VLC media player: lecteur mltimédia qui lit quasiment tous les formats actuellement utilisés pour l'audio et la vidéo. Son icône en forme de cône de signalisation est devenue plus que populaire
- Audacity: logiciel libre de traitement de l'audio (formats .wav, .mp3, ogg vorbis). Indispensable pour numériser les anciennes cassettes audio, pour découper ou didactiser des fichiers audio, créer des trous ou mixer plusieurs fichiers, mais aussi pour permettre aux élèves de s'enregistrer à l'oral. Audacity est devenu un incontournable pour tout professeur de langues vivantes.
- Hot Potatoes: le logiciel phare des professeurs de langues pour réaliser des exercices interactifs (mots croisés, exercices de type QCM, exercices à trous, exercices d'appariement, etc.). L'insertion d'images, de vidéos ou de fichiers audio se fait sans connaissances informatiques particulières.
- J'm les Langues: logiciel gratuit pour créer un répertoire lexical numérique, des listes de vocabulaire, pour entraîner et évaluer les élèves sur l'acquisition du lexique.
- FreeMind est un logiciel libre qui permet d'élaborer des cartes heuristiques. Très utile pour préparer des plans de cours ou de formation, pour les phases de Brainstorming, pour récapituler une séquence, etc.
- Didapages est un logiciel gratuit pour une utilisation non commerciale qui permet d'élaborer des livres interactifs multimédias. Nous y consacrons une rubrique sur notre site
Guadeloupe et Martinique représentées à Cyber-Langues
- par Webmestre
le 01/09/2009 @ 06:23 Le colloque Cyber-Langues qui s'est tenu cette année au Lycée Libergier à Reims les 25, 26 et 27 Août, a réuni, comme chaque été, plus d'une centaine de professeurs de langue vivante étrangère, formateurs, chercheurs, représentants institutionnels et partenaires venant de divers académies et de tous pays. Trois professeurs de l'académie de la Martinique et de la Guadeloupe s'y sont retrouvées dans une ambiance à la fois studieuse et chaleureuse: Suzy Roche, professeur d'anglais au LGT Faustin-Fléret à Morne-à-l'eau et formatrice TICe, Marie-Claude Tormin, professeur d'espagnol au lycée Charles Coeffin à Baie Mahault (Guadeloupe) et Laurence Bernard, professeur d'anglais au LPO Montgérald au Marin, formatrice Tice et webmestre du site d'anglais de l'académie de la Martinique, Laurence Bernard, qui participait à Cyber-Langues pour la 4ème fois y a animé deux ateliers: le premier atelier portait sur Didapages, un logiciel gratuit pour une utilisation non commerciale qui permet d'élaborer des livres interactifs multimédias sans connaissance particulière de l'informatique. Au cours de cet atelier, elle a également présenté les livres élaborés par les élèves de 4éme de Mme Marie-Claire Bolnet du collège Beauséjour de Trinité dans la cadre des défis SELO (sections européennes). Inscrit dans la perspective actionnelle, ce projet a permis aux élèves d'offrir en Juin 2009 les livres qu'ils ont créés à l'attention des enfants hospitalisés. L'atelier suivant a présenté PSD, le petit serveur pour Didapages qui permet d'accueillir les livres Didapages et de conserver la trace du travail effectué par les élèves sur ces livres (scores aux exercices, trace écrite rédigée par les élèves, temps consacré). Le colloque a permis aux participants de découvrir des projets menés par des enseignants venus de tous horizons, comme par exemple le projet de simulation globale « une ïle » mené par Agnès Bosch-Irizzari, professeur de français à l'université de Porto-Rico, ou encore de nouveaux outils tel que « Mon Labo », un petit logiciel de type magnétophone virtuel qui permet de travailler en audio comparatif et qui sera prochainement disponible sur le site de l'université Le Mirail de Toulouse (nous vous en reparlerons). Anik Monoury, responsable langue à la SDTICE y a présenté la clé pour démarrer les langues qui propose des ressources accessibles en ligne (sites, logiciels, banques de données) classées par activité langagière. Comme chaque année, les interventions sous forme de conférences, rapports d'expérience et ateliers ont été d'une grande richesse et d'une grande diversité. Nous vous invitons à consulter les actes du colloque sur le site de l'association Cyber-Langues pour plus d'informations relatives à cet événement annuel placé sous le signe du travail et de la convivialité.
Chers collègues,
Comme vous le savez, je m'apprête à quitter l'Académie de la Martinique pour celle de la Corse, où j'exercerai mes fonctions à partir de la rentrée prochaine. Avant de partir, je tiens à vous remercier de l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé et des liens que vous m'avez permis de tisser. Ces quatre années scolaires passées à vos côtés m'ont enrichie professionnellement et humainement, et me permettront d'aborder la suite de ma carrière avec enthousiasme et confiance.
Je vous souhaite d'excellentes vacances et une année scolaire 2009-2010 riche en projets et en succès pour vos élèves.
A tous, au revoir
Michèle Andréani
PAF 2009-2010
- par Webmestre
le 26/06/2009 @ 10:48
|