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Letters of Note: nouveau blog sur la toile - par Webmestre le 15/10/2009 @ 07:58

Letters of Note est un nouveau blog qui publie des lettres authentiques de personnes célèbres ou pas, dans divers domaines. Le site propose les photos originales des missives ainsi que le script de celles-ci. Les enseignants pourront y trouver des supports originaux à exploiter en classe (niveau lycée).

Déplacements à l'étranger dans le contexte d'épidémie de grippe A/H1N1 - par Webmestre le 09/10/2009 @ 13:29

Le B.O n°37 du 8 Octobre 2009 publie la circulaire n° 2009-132 du 30-9-2009 relative aux déplacements à l'étranger dans le contexte  d'épidémie de grippe A/H1N1. Cette circulaire fait le point sur la situation actuelle et précise: "À ce stade, il n'y a cependant pas lieu d'interdire les déplacements à l'étranger comme mesure barrière à la propagation de l'épidémie, qu'il s'agisse des voyages scolaires, des périodes de formation prévues dans le cursus scolaire ou des déplacements professionnels des personnels.
En revanche, il convient d'apprécier les risques supplémentaires pris par rapport à la situation en France, au-delà des bénéfices attendus du voyage sur les plans professionnel, pédagogique ou éducatif." Lire la suite...

DAAC: rencontre avec un auteur anglophone, Michaël Anthony - par Webmestre le 01/10/2009 @ 14:47

INFO D.A.A.C
Rencontre avec un auteur anglophone
Michaël ANTHONY
Année scolaire 2009-2010

du mercredi 14 (à partir de 10 H 30) au lundi 19 octobre 2009


Michael ANTHONY, Mon année à San Fernando, Ascodela/Désormeaux, 2008, traduit du roman trinidadien The Year in San fernando, 1965, Heinemann

« Nous n'avions entendu parler que très peu de M. Chandles. Le peu que nous en avions entendu se résumait à des rumeurs dont on ne pouvait pas tirer grand-chose, mais nous le voyions parfois penché sur la balustrade du balcon de La Maison des Eaux et Forêts ; il paraissait vraiment  aussi aristocrate qu'on le disait. [...] »

Voici l'incipit du roman de Michael Anthony.

Sans être autobiographique, le roman de Michael ANTHONY fait vivre une certaine réalité Trinidadienne, du petit village de Mayaro à San Fernando, deuxième grande ville de l'île. Les rapports humains évoqués par le personnage, un petit garçon de 12 ans, sont riches d'enseignement.

L'auteur sera dans l'académie pendant la deuxième semaine du mois d'octobre, invité par l'Amicale des Normaliens de Martinique.

Il sera heureux de rencontrer de jeunes lecteurs. Plusieurs thématiques peuvent être abordées : le genre biographique, les problématiques liées à l'écriture de soi (vérité, déformation...), le problème de la traduction (les professeurs qui ont traduit l'oeuvre en français seront présents), le travail de l'écriture, etc.


La DAAC peut mettre à disposition des établissements intéressés quelques exemplaires de l'ouvrage. Ce roman est, de plus, inscrit au Prix Martinique du livre de jeunesse ; ce peut être le moyen de faire les élèves découvrir un écrivain de la Caraïbe.


Rappels des principes de ce Prix :

Objectifs du prix

Encourager le goût de lire, d'échanger et d'avoir un regard critique sur une sélection d'ouvrages réunis autour d'une problématique

Problématique retenue :

 « Fiction et réalité : quels rapports pour quels objectifs ? »
Ouvrages sélectionnés



3 ouvrages ont été retenus :

Cycle d'orientation : (3ème): Michael ANTHONY, Mon année à San Fernando, Ascodela/Désormeaux, 2008, traduit du roman trinidadien The Year in San fernando, 1965, Heinemann

Cycle central (5ème- 4ème) :

1.Jean-Yves DELITTE, Belem : 2. Enfer en Martinique, Glénat, Chasse-marée, 2008
L’éruption de la Montagne Pelée vécue par Julien CHAVALON, capitaine du Belem et par Martin DELAPIERRE, journaliste du « Phare de la Loire ». Le Bélem appareille le 12 mars 1902 et arrive à Saint-Pierre la veille de l'éruption.

2.Claude AUCLAIR, François MIGEAT, Thierry SEGUR, Marie-José SAINT-LOUIS, San Pié-Flanbwayan-an, 2008
Le cas Beauregard en images et en créole    

Les collègues intéressés peuvent se rapprocher de la DAAC (inscriptions ouvertes jusqu'au 10 novembre 2009) pour le Prix Martinique du Livre de Jeunesse.



- Télécharger cet article au format .pdf
 






Cadre Européen cliquable: sortie de la version anglaise - par Webmestre le 27/09/2009 @ 10:10

Nous vous proposons une nouvelle version tout en anglais du Cadre Européen cliquable.
 

Rappel du principe: il suffit pour les extraits proposés de cliquer sur des niveaux, compétences, activités, stratégies , etc. pour ouvrir les échelles de descripteurs dans une nouvelle petite fenêtre et faciliter l'insertion de ces descripteurs dans vos documents (copier-coller).

Retrouvez le Cadre Européen  cliquable en version française et en version anglaise dans notre rubrique "Enseignement: CECR et Portfolio"

Lettre de rentrée 2009 - par Fily Kouadio, I.A- I.P.R. le 21/09/2009 @ 19:04

     Chers Collègues,

     A tous et à toutes, je souhaite une bonne reprise. Je suis particulièrement heureux d'entamer cette année scolaire en votre compagnie. Précédemment Maître de Conférences des universités dans l'Académie de la Guyane, j'ai successivement exercé les fonctions d'enseignant-chercheur, de coordonnateur des relations internationales et de Vice-président de l'Université des Antilles et de la Guyane de 1998 à 2009.

     Avant tout propos, je vous invite à vous joindre à moi pour exprimer nos voeux de bienvenue à ceux qui font leurs premiers pas dans notre Académie. Je remercie par la même occasion l'ensemble des collègues qui, par leur participation individuelle ou collégiale aux différentes actions (formation, tutorat, examens, concours ), ont contribué à la réussite de nos projets lors de la difficile année scolaire précédente.


     Pour cette rentrée 2009, je m'inscrirai dans la continuité des actions et projets initiés par mon prédécesseur, Madame Andréani, à qui je rends hommage pour le travail accompli ces quatre dernières années. Tout comme elle, je sais pouvoir m'appuyer sur une équipe compétente et dévouée pour améliorer encore nos pratiques pédagogiques.

    Depuis 2005 et le Plan de Rénovation des Langues, l'accent est à juste titre mis sur la pratique de l'oral (compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction orale). Votre enseignement doit continuer à intégrer cette orientation qui est, du reste, rappelée dans la circulaire de rentrée ministérielle n° 2009-068 du 20 mai 2009. Je vous en recommande la lecture. Dans cette mesure, vous veillerez, dans le choix de vos supports pédagogiques, à privilégier les documents authentiques afin de suffisamment exposer vos élèves aux pratiques des locuteurs natifs. 

    Sans que cela soit en contradiction avec les priorités nationales, il conviendrait également de promouvoir l'écrit, l'une des priorités du Projet Académique (cf. circulaire de rentrée académique 2009) : « les occasions de faire produire des écrits par les élèves doivent être aussi fréquentes que possible. Cet entraînement à la pratique quotidienne de l'écrit prendra aussi la forme d'épreuves en temps limité ».

    Ces deux priorités doivent, rappelons le, s'adosser au « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » dont les cinq compétences fondent nos pratiques pédagogiques. A ce sujet, il ne serait pas inutile d'insister sur le fait que les progressions qu'offre le « Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues » doivent être comprises de et intégrées par tous, enseignants et élèves. J'invite celles et ceux d'entre vous qui n'y seraient pas encore familiers à s'inscrire dans les modules offerts à cet effet dans le cadre du Plan Académique de Formation. Vous pourrez ainsi mieux évaluer vos élèves dans chacune des compétences de réception et de production afin de mieux apprécier les progrès réalisés. Assurez-vous de faire de ces derniers des acteurs de leurs apprentissages grâce notamment au portfolio/passeport dont il faudrait vulgariser l'utilisation.

         Plus spécifiquement, à l'adresse des enseignants de collège, je rappelle que le palier 2, niveau B1 du CECRL, pour les classes de 4e et 3e est officiellement applicable dès cette rentrée. Vous en trouverez le programme détaillé dans le BO hors-série n°7 du 26 avril 2007. Les cinq activités langagières y sont désormais organisées en trois pôles : réception (compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit), production (expression orale en continu, expression écrite) et interaction (interaction orale).


     Plus que jamais, systématisez le travail en équipe pour mutualiser les moyens, comparer et harmoniser vos pratiques, produire des outils et indicateurs communs, renforcer l'esprit de cohésion dans notre famille d'anglicistes. Pour ma part, je suis animé par la volonté d'être à votre écoute, de vous tenir au courant de l'actualité institutionnelle, de l'évolution de notre discipline pour qu'ensemble nous puissions tendre vers l'excellence dans nos pratiques. Enfin, je vous recommande la fréquentation des sites EDUSCOL, de l'Académie et de notre discipline. Bon courage !
 

Fily Kouadio,
Inspecteur d'Académie, Inspecteur Pédagogique Régional




Lire la lettre de rentrée au format pdf



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