C'est à l'initiative du CRDP de Cayenne que le
Séminaire « Nouveaux espaces pour l'enseignement des langues: les langues à l'heure du numérique » a permis échanges et rencontres entre plus de 150 enseignants des Antilles-Guyane.
Trois enseignantes de l'académie de la Martinique se sont rencontrées lors du séminaire organisé par le CRDP de Guyane sur les nouveaux espaces pour l'enseignement des langues qui s'est tenu à Cayenne les 12 et 13 octobre 2010.
Accompagnées d'une quatrième enseignante de l'académie de Guadeloupe, elles ont présenté, lors de conférences , d'animations ou d'ateliers, divers outils permettant une intégration pédagogique des TIC en langues vivantes.
Les temps forts du séminaire :Mmes Meslien, Champagnac, Bernard et Marcellin reviennent du séminaire avec de nombreuses pistes à explorer pour poursuivre leur démarche, notamment les projets eTwinning dont il a largement été question tout au long de ces deux journées d'échanges et de rencontres.
Mme Ederique, directrice du CRDP de Cayenne, IA-IPR d'espagnol et correspondante académique Etwinning pour l'académie de Guyane et Mme Meslien, chargée de communication et coordinatrice du pôle ingénierie éducative « arts et culture » au CRDP de Fort de France, correspondante académique eTwinning dans l'académie de la Martinique, ont présenté en duo l'action européenne dans laquelle elles sont engagées et ont fait un état des lieux fort encourageant des projets qui ont déjà été menés dans leurs académies respectives.
Les participants ont également assisté à la projection en exclusivité d'un tout nouveau court-métrage sur le programme eTwinning narrant avec beaucoup de réalisme et de fraicheur le parcours de 3 classes de niveau primaire situées en France, Écosse et Lettonie.
Nul doute que cette projection aura su éveiller la curiosité et l'envie des enseignants pour ce type d'échanges. Rappelons que les partenariats virtuels et projets européens d'échanges comme eTwinning sont fortement recommandés dans les instructions officielles en vigueur.
Il a également fortement été question lors de ces deux jours de séminaire de balado-diffusion.
Mme Bernard, professeur d'anglais au lycée Montgérald au Marin, formatrice tice et webmestre du site académique de la Martinique et Mme Marcellin, professeur des écoles à Marigot, animatrice LV de sa circonscription, ont rendu compte de leur expérience.
Mme Bernard a présenté un bilan de trois années de balado-diffusion au lycée Montgérald au Marin, et de trois modes de transfert différents pour l'échange des fichiers de compréhension orale ou d'expression orale. Il a également été question de matériel, d'organisation, d'apports pédagogiques, de ressources et d'évaluation, et de la plateforme collaborative Ovidentia utilisée dans ce projet, plateforme déployée par le rectorat de Martinique dans les établissements qui en font la demande.
Mme Marcellin a rendu compte de son expérimentation .de la balado-diffusion qu'elle mène avec des élèves de cycle 3 sur des iPods. Elle a présenté les modes d'organisation ainsi que les aspects techniques du projet, et notamment iTunes qui permet aux enseignants de trouver des ressources audio pour les élèves.
Mme Chanpagnac a présenté Kidogo-Rafi.ki lors d'une conférence et d'un atelier. Il s'agit d'un espace sécurisé en ligne d'échanges virtuels adapté à des élèves de primaire. Ce service gratuit ne nécessite pas la mise en place d'un projet commun précis, mais constitue un espace virtuel d'apprentissage et de rencontres avec d'autres jeunes de tous pays et cultures.
Lors d'un atelier, Mme Bernard a présenté plusieurs outils de types « plateformes » et « serveurs » permettant une intégration des TICE et du multimédia en présentiel ou à distance en classe de langue:
Il a été question de la plateforme pédagogique Stockpotatoes, qui permet le stockage de fichiers multimédias mais aussi celui d'exercices Hot Potatoes, dont le score en % est transformé en note sur 20, et envoyé sur le serveur enseignant. La seconde partie de l'atelier à porté sur PSD, « Le petit Serveur Didapages » qui permet de conserver la trace du travail effectué par les élèves sur des livres multimédias réalisés avec le logiciel Didapages 1.
Le séminaire a également été l'occasion de réfléchir à la place des langues régionales à l'école et à la gestion de la diversité des langues et cultures au sein d'une même classe.
Il a par ailleurs permis aux enseignants de découvrir les fonctionnalités et usages d'un TNI (Tableau numérique interactif), ainsi que les sites de ressources numériques des réseaux de l'Éducation Nationale.
Gageons que l'impact de ce séminaire sera vite ressenti et qu'il initiera de nombreux nouveaux projets TICE aux Antilles-Guyane.
Webographie: - Site du séminaire: le programme, les actes du séminaire.
http://webtice.ac-guyane.fr/lvnum/- Site du CRDP de Guyane:
http://www.crdp-guyane.fr/- Site du CRDP de Martinique:
http://www.crdp.ac-martinique.fr/spip.php - eTwinning:
http://www.etwinning.fr/- Balado-diffusion dans l'académie de la Martinique: bilans, ressources, séquences en anglais
articles.php?pg=277- Plateforme Rafi.ki:
http://www.rafi.ki/site/- Plateformes Ovidentia, Stockpotatoes :
articles.php?pg=235- PSD – Didapages :
articles.php?pg=316- iTunes:
http://www.apple.com/fr/itunes/download/