Chers collègues,
Après un mois de septembre perturbé par le cyclone Dean, particulièrement dans certains établissements, j’espère que vous avez tous retrouvé vos conditions de travail habituelles et la sérénité nécessaire pour mener à bien votre mission.
Dans les collèges, cette rentrée a été marquée par une nouveauté : l’évaluation diagnostique des élèves de 6ème dans les cinq activités langagières, afin de mesurer leurs acquis après un apprentissage de la langue commencé au premier degré. La Martinique emboîte ainsi le pas d’autres académies, entre autres celles de Poitiers, Nantes et Caen- dont nous avons utilisé le support pour la compréhension orale-. Merci aux professeurs concernés d’avoir « joué le jeu » et d’avoir fait les efforts d’organisation nécessaires pour cette première tentative. Vos suggestions pour améliorer cet essai seront lues avec attention, afin de rendre cet outil le plus efficace possible. Je ne manquerai pas de vous transmettre les résultats de cette évaluation au niveau académique et souhaite que dans vos établissements respectifs, le bilan de ce test vous permette de mieux adapter votre enseignement aux profils variés de vos élèves.
Le B.O N° 22 du 7 juin 2007 relatif au Diplôme National du Brevet n’a pas manqué de susciter des questions relatives aux modalités de la validation du niveau A2. Dans l’attente de directives complémentaires, continuez à faire travailler vos élèves de troisième dans les cinq activités langagières en suivant le programme en vigueur – le PALIER 2, sur lequel vous avez été consulté lors de la dernière année scolaire, sera applicable à la rentrée 2008.
Au lycée, les épreuves orales du bac STG se poursuivront selon les modalités observées à la session 2007.
Consultez régulièrement ce site académique, il est une source précieuse d’information quant à l’actualité pédagogique académique et nationale !
Je vous souhaite à tous un excellent premier trimestre.
Michèle Andréani.
|