Chers collègues,
Nous sommes bientôt à la fin d’une année scolaire riche en changements, notamment pour les enseignants de lycées ; l’organisation des épreuves orales de langue vivante du baccalauréat STG, avec la conception des déclencheurs, à mobilisé beaucoup d’énergies. Si beaucoup d’entre vous s’interrogent encore sur ce nouveau type de barème et sur la manière de préparer les élèves, l’ « esprit » de cette épreuve semble avoir été bien perçu. Nombreux sont les témoignages d’enseignants qui se disent séduits par cette nouvelle approche, malgré les appréhensions compréhensibles qui accompagnent toute évolution pédagogique. Il faut être conscients que surtout au lycée, l’évaluation terminale détermine fortement vos pratiques et vous a jusque là conduits à donner une place prépondérante à l’écrit. Cette nouvelle évaluation vous « contraint » –douce violence pour un enseignant de langue !-à donner à l’oral sa juste place, conformément au CECRL auquel sont désormais adossés nos programmes.
L’expérimentation de l’évaluation de compréhension orale concerne dans notre académie tous les établissements qui proposent la série STG. Elle se déroulera dans la semaine du 10 au 15 mai, période retenue au niveau national. Cette expérimentation est décisive car elle doit permettre de concevoir l’épreuve de compréhension orale prévue à la session 2008 du baccalauréat. La part de l’oral serait ainsi absolument égale à celle de l’écrit dans l’évaluation terminale des élèves de STG.
Certains d’entre vous, tant au lycée qu’au collège, se sont lancés dans l’organisation de groupes de compétences. Vous trouverez sur ce site les témoignages des équipes des lycées Schoelcher et Nord-Atlantique, que je remercie vivement pour leur investissement. Quelques collèges ont également mis en oeuvre ce nouveau type d’enseignement, et je serai bientôt en mesure de vous transmettre le bilan de cette expérience.
Je vous souhaite à tous une excellente fin d’année scolaire.
Michèle Andréani
Bilan sur les nouveaux modes d'organisation au lycée Victor Schoelcher de Fort-de-France [pdf- 326 ko]
Bilan sur les nouveaux modes d'organisation au lycée Nord-Atlantique de Ste Marie [pdf - 36 ko]
|