Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Continuité Pédagogique
+ Echanges
+ Enseignement de spécialité
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Parcours Anglais +
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ Vers le BAC 2021
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Outils
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux

Officiels

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Mot de l'I.P.R. - Avril 2007

Chers collègues,



Nous sommes bientôt à la fin d’une année scolaire riche en changements, notamment pour les enseignants de lycées ; l’organisation des épreuves orales de langue vivante du baccalauréat STG, avec la conception des déclencheurs, à mobilisé beaucoup d’énergies. Si beaucoup d’entre vous s’interrogent encore sur ce nouveau type de barème et sur la manière de préparer les élèves, l’ « esprit » de cette épreuve semble avoir été bien perçu. Nombreux sont les témoignages d’enseignants qui se disent séduits par cette nouvelle approche, malgré les appréhensions compréhensibles qui accompagnent toute évolution pédagogique. Il faut être conscients que surtout au lycée, l’évaluation terminale détermine fortement vos pratiques et vous a jusque là conduits à donner une place prépondérante à l’écrit. Cette nouvelle évaluation vous «  contraint » –douce violence pour un enseignant de langue !-à donner à l’oral sa juste place, conformément au CECRL auquel sont désormais adossés nos programmes.

L’expérimentation de l’évaluation de compréhension orale concerne dans notre académie tous les établissements qui proposent la série STG. Elle se déroulera dans la semaine du 10 au 15 mai, période retenue au niveau national. Cette expérimentation est décisive car elle doit permettre de concevoir l’épreuve de compréhension orale prévue à la session 2008 du baccalauréat. La part de l’oral serait ainsi absolument égale à celle de l’écrit dans l’évaluation terminale des élèves de STG.

Certains d’entre vous, tant au lycée qu’au collège, se sont lancés dans l’organisation de groupes de compétences. Vous trouverez sur ce site les témoignages des équipes des lycées Schoelcher et Nord-Atlantique, que je remercie vivement pour leur investissement. Quelques collèges ont également mis en oeuvre ce nouveau type d’enseignement, et je serai bientôt en mesure de vous transmettre le bilan de cette expérience.

Je vous souhaite à tous une excellente fin d’année scolaire.



Michèle Andréani




  • Bilan sur les nouveaux modes d'organisation au lycée Victor Schoelcher de Fort-de-France [pdf- 326 ko]

  • Bilan sur les nouveaux modes d'organisation au lycée Nord-Atlantique de Ste Marie [pdf - 36 ko]

  • Recherche





    CHANGEMENT D'URL
     Ce site n'est plus mis a jour depuis JUIN 2021.
    Notre nouveau site peu être consulté à l'adresse suivante:
    https://site.ac-martinique.fr/anglais

    Réforme Bac 2021
    - BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - épreuves terminales du baccalauréat

    - BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: LLCER/ AMC - évaluations communes en classe de  1ere si la spécialité est abandonnée

    - BO spécial n° 6 du 31 juillet 2020: Evaluations communes LVA / LVB, cycle terminal, lycée général et technologique

     - BO n° 30 du 23 juillet 2020: AMC: programmes de la classe de 1ère et Tle

    - BO n° 21 du 21 mai 2020: LLCER: programme limitatif de la classe de Tle

    - BO Spécial n° 2 du 13 février 2020: Epreuve du "Grand oral"

    - BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019  LLCER- : programme de la classe de Tle. 

    -  BO n°22 du 29 mai 2019: LLCER: programme limitatif de la classe de 1ère (2019-2020/2020-2021)

    - BO spécial n°1 du 22 janvier 2019.  LLCER : programme de la classe de 1ère

    - BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. LVA/LVB: programmes des classes de  2nde, 1ere, Tle



    - Eduscol: Guide de l'IGÉSR  "Evaluer dans le cadre du contrôle continu" (février 2021)

    - Eduscol: présentation du grand oral

    - E3C: banque nationale de sujets

    - Eduscol: Ressources d'accompagnement  LLCER
    (nov. 2019)

    - Eduscol: Ressources pour l' ETLV

    - Eduscol : série de  Sujets Zéro pour les nouvelles épreuves du Bac 2021.

    - Vers le BAC 2021": outils et ressources pour la mise en œuvre; textes de référence; présentation de la réforme du baccalauréat." - Eduscol.


    Nouvelles (rss)

    Radios Live

    Radios américaines:

    NPR

    VOA International

    Radios australiennes:

    ABC News

    Radio Australia

    4BC

    Radios britanniques:

    BBC London

    BBC News





    ^ Haut ^

    Responsable éditorial: M. JAN Pascal, Recteur

    Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

    Rédacteur Web: Mme BERNARD Laurence, Professeur d'anglais, IAN LV

    Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


      Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

    Document généré en 0.05 seconde