Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
 -  Ressources
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


1er degré: Mission LVE

Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences
+ e-learning et FAD

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Ressources - Vidéo et animations


Où trouver des vidéos exploitables en classe d'anglais?


Le web regorge de vidéos et d'animations en tous genres. 


  • Les sites de partage vidéo sont de plus en plus nombreux sur Internet. YouTube est devenu un incontournable pour les professeurs d'anglais et de langues vivantes en général, citons également Daily Motion, parmi la multitude de sites de partage vidéo. Il est toutefois déconseillé de laisser les élèves parcourir ces sites en classe, car ils ne sont pas modérés, et qu'on y trouve tout mais aussi n'importe quoi.

  • Blip TV est une plateforme communautaire de diffusion et de partage de vidéos sur le même principe que YouTube

  • Parmi les ressources particulièrement adaptées à nos programmes , on pourra citer les reportages sur des faits d'actualités sur de nombreux sites TV et radio, par exemple CNN , BBC, VOANews, BBC World et BBC Prime. etc.

  • TrueTube est une plateforme destinée aux 12-25 ans qui a pour but de promouvoir le regard critique sur les contenus, la créativité, l'analyse et l'échange . Partage de vidéos, forums, la plateforme fournit des outils de création audiovisuelle et des supports de débats sur les questionnements des adolsecents : la musique, l'amour, l'engagement politique, le racisme, la pauvreté, la délinquance, le sida,etc.
La plateforme est modérée afin d'éviter les écarts, et est particulièrement adaptée pour l'enseignement de l'anglais ou de la citoyenneté


  • La section "Movies" du site www.archive.org, et particulièrement les "Prelinger archives" proposent de nombreux U.S. films libres de droits.


  • The National Archives propose pour sa part des films britanniques de 1945 à aujourdh'ui.


  • Le site du Birtish Pathe propose des vidéos liées aux grands thèmes culturels de la Grande beagne et d'ailleurs


  • WatchFilms.com un site gratuit de courts et longs métrages, pubs, documentaires, dessin animés.

  • Canal U :la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur propose près de 5000 vidéos de cours, conférences et documentaires classés par thèmes, et langues. Vous y trouverez des vidéos avec transcription et traductions en anglais, catalan, espagnol, guarani, italien, occitan, polonais, roumain, touareg .


  • English Central: de très nombreuses vidéos, accessibles par thèmes, avec sous-titres, séquences d'apprentissage et page spéciale prononciation.


  •  www.eflclassroom.com/search/commercials consacré à l'utilisation des "Commercials" (vidéos publicitaires) en classe d'anglais. Partant de publicités vidéo proposées sur englishcentral.com  notamment, le site propose des fiches de travail pour les élèves et de nombreuses pistes pour les enseignants.


  • watchknowlearn.org propose des vidéos classées par thème pour un usage pédagogique, une mine de ressources pour le professeur d'anglais.


  • Lessonstream.org:  site de vidéos pour l'apprentissage de l'anglais avec propositions d'exploitation pédagogique


  • Sciencemag est un site à vocation scientifique qui propose de nombreuses vidéos exploitables en anglais ou DNL dans sa section VideoLab



  • Youngzine est un site gratuit dédié à l'actualité  sous forme de vidéos adaptées à un jeune public et  regroupées en 4 grands thèmes "World News", "Science and technology", "Our Earth", "Society and Arts". Le site propose également une section "U write" pour accueillir les productions d'élèves, et une section "Playzine" pour apprendre en jouant. Les classes inscrites peuvent également bénéficier d'un espace blog via la section "Classroom".


Comment exploiter la vidéo en classe d'anglais?



  • Sur "Another Teacher's Website", Stéphane Busuttil, professeur d'anglais à Rivesaltes, travaille sur un projet de sous-titrage  de vidéos utiles pour la classe (niveau B1/B2). "Songs and Video clips" : des chansons tout en clip et pour tous les goûts, des reportages sur de nombreux thèmes d'actualité (environment, relationships, techies, etc.) .Le résultat est que les visiteurs ont la possibilité d'afficher ou des ne pas afficher les sous-titres en V.O.,  d'un simple clic dans le lecteur (CC is ON/OFF) (vidéos pour la plupart embarquées de YouTube) mais aussi de télécharger les paroles ou sous-titres. Toutes les contributions et/ou suggestions sont les bienvenues.Un projet de très grande qualité à ne manquer sous aucun prétexte...


  • La rubrique Ressources et usages" du site d'anglais de l'académie de Créteil propose de nombreuses ressources en ligne pour l'utilisation de la vidéo en classe d'anglais



  • Filmeducation propose un répertore de films pour un usage en classe avec des worksheets sur les films à télécharger au format pdf.


  • FilmBlog est un blog d'enseignant consacré aux films pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, consulter la rubrique "lesson plans" pour accéder à des activités.


  • Lingual.net est un site incontournable dont le slogan est "learn English through movies" . Ce site propose des vidéo amateurs classées par catégories: "narrative, documentary, animation, cine-poetry, travel, home made". Un nouveau film est ajouté chaque semaine, et chaque video fait l'objet d'une exploitation en 3 étapes (Tri View Method): l'élève visionne le film une première fois, sans les sous-titres, puis il visionne la vidéo une seconde fois, avec les sous-titres. Lors du troisième visionnement, des questions sont posées pour tester la compréhension du document. La dernière étape consite à partager son opinion sur le document dans la rubrique "Rate and review".


  • Le site English On-Line du centre de linguistique appliquée de l'Université de Franche-Comté propose des exercices interactifs sur des trailers.


  • Dfilm Movie Maker: devenez réalisateur d'un mini film en quelques secondes: ce générateur vous permet de choisir le décor, les personnages et leur rôle, la musique, le script, etc.


  • Florinda Fernades partage une fiche en .pdf intitulée  "Analysing a movie" qu'elle a concue pour ses élèves. Ce document répertorie les types de plans au cinéma et l'effet généralement produit, et propose une liste de vocabulaire bien fournie autour du thème.







A l'instar de la vidéo, les animations flash (fichiers .swf) sont de plus en plus utilisées par les professeurs de langues.


  • Les sites de concepteurs Free Range Graphics et Bruno Bozzetto sont deux incontournables pour trouver des animations flash. BrainPOP est un site éducatif qui propose également des animations sur des thèmes variés, certaines étant accéssibles gratuitement (voir la section "featured" sur la page d'accueil du site).


  • Frédéric Chotard consacre une rubrique sur le site Prof d'Anglais aux animations flash et à leur exploitation pédagogique en classe d'anglais. Chaque animation est accompagnée d'une fiche de travail téléchargeable. Un site incontournable.





Date de création : 29/11/2005 @ 11:24
Dernière modification : 19/10/2013 @ 18:59
Catégorie : Ressources
Page lue 22135 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du lycée 2010
Site du Nouveau Lycée général et technologique: toutes les informations, horaires, coefficients par discipline, de la seconde à la Terminale.

- BO n° 3 du 23 janvier 2014 : Épreuves de langues vivantes applicables aux baccalauréats général et technologique (hors séries L, TMD, STAV et hôtellerie)

- B.O n° 43 du 21 novembre 2013 : modifications des épreuves au Baccalauréat général de la série L, applicable à compter de la session 2014 de l'examen.

-   BO n° 1 du 3 janvier 2013 Dispositions transitoires pour l’épreuve de langue vivante 2 dans les séries STD2A, STI2D et STL (sessions 2013-2016).

- BO n° 45 du 6 décembre 2012: Modification des définitions des épreuves d’enseignement technologique en langue vivante 1 et des épreuves de projet en enseignement spécifique à la spécialité dans les séries STI2D et STL, et des épreuves de design et arts appliqués en langue vivante 1 et de projet en design et arts appliqués dans la série STD2A

- FAQ "Épreuves de langues vivantes
(LV) à compter de la session 2013 de l’examen Questions-réponses
" (DEGESCO - JAnvier 2014)

- éduSCOL: "Nouvelles épreuves de langues vivantes": Exemples de sujets de LV1 et LV2 , partie écrite et compréhension de l'oral (oct-nov 2012)

- éduSCOL: Accompagnement nouveaux programmes du cycle terminal: Ressources pour le cycle terminal, banques d'idées de sujets d'étude (oct. 2012)

- "Parcours LV" un tableau(.doc)  des notions et sous-domaines du programme d'enseignement des LV du cycle terminal des séries générales et technologiques (ac-Rennes, mai 2012)

- Accompagnement nouveaux programmes de Seconde: Fiches thématiques succinctes (Juin 2011); exemples de thèmes d'études (Juin 2011)

- BO spécial n° 3 du 17 mars 2011: Langues vivantes 1 et 2 du cycle terminal des séries STI2D, STL, et STD2A.

- BO spécial n°9 du 30 septembre 2010: Programme d'enseignement des LV du cycle terminal des séries générales et technologiques

- BO spécial n°9 du 30 septembre 2010: Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère

- BO spécial n°4 du 29 avril 2010 : Nouveaux programmes  de seconde
 
- BO spécial n°1 du 4 février 2012:Langues vivantes au lycée d'enseignement général et technologique

- Expérimentation des groupes de compétence
 Lycée Nord-AtlantiqueLycée Schoelcher -- Collèges

Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios de la Caraïbe:

BBC Caribbean Report (archive)

Winn FM - St Kitts

VOB 92.9 Fm - Barbados

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News

Radios américaines:

NPR

VOA International


et bien plus encore sur PenguinRadio.com


^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme Catherine Bertho Lavenir, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme Ramville Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Laurence Bernard

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.16 seconde