Titre du projet : THE FLAT STANLEY PROJECT : le voyage de « Flat Stanley »
Projet inscrit dans la perspective actionnelle proposé par Mme Ligner du collège de St-Anne renouvelé en 2008-2009 avec une classe de 6ème.
I' Analyse de la situation ayant motivé l'action 1.Constat justifiant la mise en oeuvre de l'action :
- le manque de repères spatiaux des élèves : les manuels parlent des pays anglophones mais les élèves confondent les Etats-Unis et l'Angleterre. Par exemple, en Martinique, certains élèves pensent que l'Angleterre, c'est Sainte-Lucie !
- les élèves martiniquais n'ont pas les mêmes références culturelles que leurs camarades métropolitains or ils ont le même programme : on leur parle des 4 saisons, des habitudes alimentaires en Europe, etc.
- ils apprennent des expressions courantes mais n'ont que très peu l'occasion de les voir utilisées.
2.Objectifs :
- sensibiliser aux différences et à la diversité culturelles.
- favoriser l'ouverture d'esprit.
- développer le désir de communiquer dans une langue étrangère : l'anglais.
3.Effets attendus :
- joie de recevoir du courrier d'une personne d'un pays étranger et de voir que l'on peut se comprendre grâce à la langue anglaise.
- Le plaisir de voir que le personnage voyage réellement et celui de découvrir de nouveaux pays.
4.Nombre d'élèves et de classes concernées : une classe de 5ème, soit environ 25 élèves.
5.Indicateurs pour évaluer l'action :
- le retour des « Stanley » à la fin du projet.
- Exposition des différents documents + farandole des « Stanley » au CDI
- Ecriture d'un carnet de voyage des différents « Stanley ».
II Description de l'action d'après le livre de Jeff Brown. C'est l'histoire de Stanley Lambchop qui se retrouve tout aplati parce qu'un panneau d'affichage accroché au-dessus de son lit lui tombe dessus. Rien à faire, ni le médecin, ni personne ne peut lui faire retrouver sa forme initiale. Et finalement, ce n'est pas si désagréable d'être plat on peut passer sous les portes, voyager par la poste dans des enveloppes Le projet consiste à faire fabriquer à chaque élève son propre Stanley et à l'envoyer à une personne de son choix, en espérant que cette dernière le traite comme un invité et envoie des nouvelles à son propriétaire et l'envoie à son tour à une personne de son choix ainsi de suite jusqu'à une date limite à laquelle Stanley devra être renvoyé à son propriétaire.
En classe, nous exploiterons tous les documents : lettres, photos et chaque élève écrira son propre journal dans lequel il gardera une trace de son Stanley, mais également une trace de tous les Stanley de la classe. Une exposition au CDI mettra terme au projet.
Etapes significatives : Lecture du livre en anglais tout au long du projet. Fabrication du personnage et écriture de la lettre accompagnant Stanley . Ecriture du journal à chaque réception de documents. Repérage des endroits visités par Stanley sur une mappemonde. Exposition des documents avec une farandole de tous les Stanley revenus.
Calendrier : de Novembre 08 à Mars 09
Documents à Télécharger
- La présentation du projet [.pdf]
Pour aller plus loin, d'autres ressources...
- Site Officiel du Flat Stanley Project : le site ressource du projet au niveau international. Accès depuis ce site à tous les documents utiles pour mener à bien un tel projet. On y trouve des productions d'élèves, les documents pour les enseignants, des fichiers multimédia, c'est le site incontournable pour mener un projet Flat Stanley. Accès depuis ce site vers la version française "Clément Aplati" et la version espagnol "Stanley El Plano"
- Le site koolkidssign.com donne accès à 17 pages de "worksheets" sur Flat Stanley: étude du personnage, questions de compréhension sur ses aventures, découpages de personnages, etc
Date de création : 18/12/2008 @ 21:04
Dernière modification : 29/11/2009 @ 13:33
Catégorie : Projets
Page lue 4571 fois
Prévisualiser la page
Imprimer la page
|