Calendrier


Enseignement
+ Activités langagières
+ CECR et Portfolio
+ Echanges
+ Examens
+ Formation et Concours
+ Programmes
+ Projets
+ Ressources
+ TraAM
+ e-teachers

L'anglais dans l'académie


Tice
+ Applications Androïd
+ Bibliographie
+ Equipement
 -  Formation
+ Formations
+ Liens utiles
+ Logiciels
+ Projets
+ Ressources
+ Réseaux sociaux
+ Validation des compétences

Officiels

short-cuts

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne


Webmaster - Infos
Ecrire à Webmestre  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

Formation - Outils pour s'auto-former tout au long de la vie

L'auto-formation professionnelle à distance ne cesse de prendre de l'ampleur sur le web. Depuis quelques années, de nouveaux services ou sites voient le jour pour favoriser l'auto-formation professionnelle des enseignants, en didactique et pédagogie, mais aussi en numérique.

Voici quelques sites gratuits pour guider les professeurs d'anglais dans une démarche d'auto-formation , tout au long de la vie.


M@gistère: https://magistere.education.fr/
Plateforme de formation continue à distance au service des enseignants du premier et second degré. Les enseignants se connectent via leurs identifiants académiques pour accéder à des parcours de formation à distance.  Certains de ces parcours sont inscrits au PAF et peuvent nécessiter des modules en distanciel et/ou présentiel.


Webinaires: des conférences courtes en ligne et en live. (attention au décalage horaire)

- Cambridge English webinars: http://www.cambridgeenglish.org/teaching-english/resources-for-teachers/webinars/
De nombreux webinaires en langue anglaise sur tous types de sujets relatifs à l'enseignement des langues. Ces cours sont très axés didactique et pédagogie.

- British Council webinars for English teachers:https://www.teachingenglish.org.uk/events/webinars
De nombreux webinaires sur les aspects didactiques, pédagogiques et numériques du métier de professeur d'anglais. Accès à des webinaires archives sans création de compte.

- Les "globinars' de Jürgen Wagner http://globinars.blogspot.de/
 Chaque semaine des webinaires en anglais, français, allemand ou espagnol, axés sur les usages pédagogiques numériques en langue vivante. L'inscription à ces webinaires est requise pour participer en live ou pour recevoir un lien permettant de visionner le webinaire plus tard, si vous n'êtes pas disponible.


Podcasts: des émissions radiophoniques ou vidéo en ligne (en live ou en archive)

- e-teachers: http://e-teachers.fr/
Une émission vidéo animée par des enseignants, deux mercredis par mois, en live ou à visionner en tout temps en archive. Les animateurs d'e-teachers sont des enseignants de diverses disciplines (anglais, FLE, technologie). Il y est question de numérique à l'école dans toutes les disciplines. Présentations d'outils numériques variés, compte-rendus d'expérience des usages, invités spéciaux, un programme riche, dans un style convivial. Aucun compte n'est requis pour suivre les émissions en live ou revoir une émission terminée.


Moocs: les cours massifs ouverts à tous en ligne ou Massive open online courses. Ces cours durent généralement plusieurs semaines et contiennent des vidéos, des activités variées individuelles et collaboratives, des quizzes, des évaluations, etc. Les MOOCS requièrent une inscription gratuite

- Fun: https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/
La plateforme FUN propose des Moocs réalisés par des écoles et universités de l'enseignement supérieur français. Tous les domaines y sont abordés. FUN propose régulièrement des MOOCS dédiés aux enseignants de langue et aux usages du numérique, entre autres domaines.

- Moocs du British Council: https://www.futurelearn.com/partners/british-council
Les  Moocs spécialement conçus pour l'apprentissage/enseignement de l'anglais. Des MOOCS sur les aspects historiques et culturels de la discipline, des moocs didactiques, etc.

- Coursera http://www.coursera.org et edX http://www.edx.org sont les deux plateformes de Moocs les plus utilisées au monde. Des universités et écoles prestigieuses y proposent des cours gratuits. De nombreux MOOCS en anglais mais aussi en français. Toutes sortes de domaines sont abordés. Ces plateformes ne sont pas spécifiques à l'enseignement.





Date de création : 27/01/2016 @ 16:30
Dernière modification : 27/01/2016 @ 17:09
Catégorie : Formation
Page lue 1163 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


Recherche





Spécial : réforme du collège

- BO spécial n°11 du 26 novembre 2015: Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) à compter de la rentrée 2016

Annexe 1: Programme cycle 2
Annexe 2: Programme cycle 3
Annexe 3: Programme cycle 4


- Eduscol: Ressources d'accompagnement pour les langues vivantes aux cycles 2,3 et 4

- Questions / réponses sur la nouvelle organisation du collège sur éduscol

- DNB: Modalités d'attribution à compter de 2017. BO n° 3 du 21 janvier 2016 et BO n°14 du 8 avril 2016

- BO n° 17 du 23 avril 2015 (encart) Socle commun de connaissances, de compétence et de culture à compter de la rentrée 2016

-  Présentation sur le portail éduscol du nouveau socle commun pour 2016.

- Sur Eduscol: Ressources pour l'évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères (avril 2017)

- Dossier "Stratégie Langues vivantes"' (janvier 2016)

- Banques de ressources numériques pour l'école BRNE Anglais Cycle 3 et 4


Podcasts et Audio News (rss)

Nouvelles (rss)

Radios Live

Radios américaines:

NPR

VOA International

Radios australiennes:

ABC News

Radio Australia

4BC

Radios britanniques:

BBC London

BBC News





^ Haut ^

Responsable éditorial: Mme CORMIER Béatrice, Rectrice

Responsable de la rédaction: Mme RAMVILLE Josiane, IA-IPR Anglais

Webmestre: Mme BERNARD Laurence, professeur

Nous ne sommes pas responsables du contenu des liens externes


  Site créé avec GuppY v4.5.19 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.18 seconde